4 services pour intégrer des cartes et se dégougliser

On a souvent besoin de mettre une carte sur un article ou une page web. Quoi de plus simple pour situer un magasin ou un lieu.

Voici des outils qui vous aiderons à utiliser la carte collaborative OpenStreetMap ou bien OSM.

OpenStreetMap c'est le wikipédia de la carte. En effet c'est une carte qui se construit par tout le monde. Chacun la complète ou la corrige. Au début elle était rudimentaire mais aujourd'hui elle est trés complète parfois plus que Google Maps.

cartosm

Le premier outil est le site http://cartosm.eu/

cartosm est un service web de mise à disposition d'iframe (exemples) pour permettre l'intégration aisée de plan sur les sites web. cartosm utilise les données du projet OpenStreetMap en totale indépendance et n'a aucun lien direct avec le projet.

Leafletjs

Plus compliqué pour les développeurs vous avez http://leafletjs.com/ Cet outil permet plus de choses si le premier est trop limité pour vous.


umap

uMap  permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans votre site. Cela permet de personnaliser la carte (indiquer un point de rendez-vous, un trajet, etc).


Framacarte

Framacarte est un service en ligne libre de création de carte personnalisée.

Choisissez un fond de carte - Ajoutez des marqueurs, tracés, polygones… - Changez les couleurs et icônes selon vos envies - Gérez les options (géolocalisation, niveau de zoom, licence…) - Exportez le code html ou partagez la carte

Autres articles dans le même genre

Windy une belle carte météo

Lufi envoyer de gros fichiers librement

Quatre outils gratuits

Comment installer hubzilla


Windy : une belle carte météo

Quand on cherche des prévisions météo, on peut trouver beaucoup de sites. Mais ici je vais vous présenter une carte. J'aime la simplicité de compréhension. Il y a le sens du vent qui est montré et on peut voir les températures par des couleurs 0 bleu, 10 vert 20 jaune 30 orange 40 violet  -10 blanc et -20 mauve. J'aime la possibilité de voir les webcams en posant la souris, de zoomer et de changer les paramères : vent, pluie, neige, température, nuage etc..,

Par défaut on voit le temps actuel, mais on peut avancer le curseur pour voir le temps pour les prochains jours.




Autres articles de sites utiles

Comment installer Hubzilla version 2017


Qu'est-ce que Hubzilla

Hubzilla est une plateforme décentralisée de partage et de réseau social. C'est en fait un ensemble de logiciels ou d'applications pour une communauté ou un groupe d'individus.

Le coeur dispose d'un réseau social décentralisé pouvant non seulement communiquer avec les autres sites hubzilla mais avec d'autres réseaux sociaux décentralisés ouverts. C'est à l'administrateur de les activer ou non. On peut ainsi communiquer avec Friendica, Diaspora, Gnusocial et Mastodon. Demain d'autres réseaux vont intégrer ActivityPub et pourront communiquer avec Hubzilla comme Nextcloud. (lire l'articleLe futur des réseaux sociaux fédérés )
Un calendrier Caldav est inclu nativement permettant de gérer des rendez.vous. CardDav permet de gérer ses contacts. Un cloud est également inclu pour partager des fichiers. Un CMS permet de développer des pages web, des menus des wikis etc..  Vous avez compris Hubzilla est multifonctionnelle. L'administrateur devra en fonction du but recherché bien cadrer les fonctionnalités et n'ouvrir que ce qui est nécessaire.

Mais tout ceci serait incomplet si on oublie l'ADN de Hubzilla : l'identité nomade. Vous pouvez clonez vos canaux vers d'autres serveurs au cas oú votre serveur ne fonctionne plus. Ainsi un déménagement de compte se fera trés facilement et de façon transparente. Vos correspondants ayant un compte hubzilla ne le remarqueront même pas. Un tuto pourrait être écrit pour vous expliquer la notion d'idendité nomade.

Prérequis :

Vous devez avoir un serveur web apache, php et mysql. Cette configuration est courante. Il existe des variantes d'installation sur nginx ou postgres mais ce n'est pas l'objet de cet article.


Il est aussi conseillé d'installer https pour plus de sécurité. Il faut le faire en premier. Voici un tuto pour utiliser letsencrypt

Attention hubzilla s'installe sur la racine d'un domaine ou d'un sous domaine. Vous devez avant de vous lancer avoir au moins un sous domaine libre.

Exemple : Votre domaine est toto.com vous pouvez faire un sous domaine hub.toto.com. Il faudra connaitre le nom du répertoire sur le serveur. On va imaginer que c'est /home/toto/hub/public_html

Vous devez aussi pouvoir utiliser ssh pour lancer quelques lignes de commandes. Aussi cette installation ne s'adresse pas à tous le monde mais à des gens qui ont des notions de système linux.

Installation avec ssh

Connectez vous à votre serveur avec ssh et placer vous.
cd /home/toto/hub

Installation des sources
 git clone https://github.com/redmatrix/hubzilla.git .


Puis lancer les commandes suivantes



mkdir -p "store/[data]/smarty3"

util/add_addon_repo https://github.com/redmatrix/hubzilla-addons.git hzaddons
util/update_addon_repo hzaddons

Création d'une base de donnée

Vous devez créer une base de donnée dédiée à cela. Cela doit fonctionner si vous avez une base de donnée existante.

Installation

Allez sur l'adresse de votre site et laissez vous guider. Le premier écran contrôle si tous les prérequis sont ok. Le deuxième écran demande les informations relatifs à la base de donnée. Le troisième écran demande des informations sur l'administrateur. Attention c'est cet email qui servira pour être reconnu administrateur.

Voilà c'est fait. Vous avez installé Hubzilla.

Modification facultatif

facultatif. On va maintenant modifier le type de répertoire pour avoir un répertoire local. Sinon vous aurez un répertoire du monde entier et comme notre serveur a un espace limité, cela économise de la place au niveau de la base de donnée. Vous pourrez toujours communiquer avec les autres réseaux sociaux.
modifier le fichier .htconfig.php

Cherchez le mot directory_mode et changez la ligne.
App::$config['system']['directory_mode']  = DIRECTORY_MODE_STANDALONE;

Autre modification pour ajouter automatiquement un compte à tous les nouveaux inscrits. Cela permet de suivre les nouvelles inscriptions. De plus le nouveau membre n'aura pas sa liste de contact vide au début.
App::$config['system']['auto_follow']  =  'admin@vottrehub.com';

Création du premier canal

Avec l'email entré pendant l'installation, connectez vous. Vous pouvez créer votre premier canal. Ce canal pourra être celui de l'admin. A noter que vous pouvez créer plusieurs cannaux.

Activation de quelques plugins

Une fois votre canal admin créé, connectez vous.  Allez dans administrateur avec le menu en haut à gauche. Cliquer sur greffon. Activer les greffons suivant
- Diaspora protocol ( permet la communication avec Diaspora)
- gnu-social protocol (permet la communication avec Gnu-Social et Mastodon)
- PubCrawl (permet la communication avec les réseaux utilisant ActivityPub)
- Standard embed (permet l'intégration de vidéo comme youtube)

La liste des greffons est longue vous pouvez bien sûr en activer d'autres selon vos besoin.


Une dernière chose



Je vous conseille de vous abonner au forum hubzilla francophone hubzillafr@hub.abcentric.net (à ajouter à vos contacts)

Et une dernière chose mais il aurait fallut commencer par là. Avant d'installer un hub, ouvrez un compte sur un hub public pour vous familiariser avec l'outil. Peut être il ne va pas convenir à ce que vous cherchez.

Mediafire un moyen d'envoyer un gros fichier de plus de 2 giga

mediafire Je cherche à envoyer un gros fichier de 6.5 Giga à un correspondant. Voici mon test....

Quand il s'agit d'envoyer de gros fichiers, il existe quelques services. Une rapide recherche internet nous conduit à des classiques comme
  • wetransfer Un grand classique. La version de base limite les fichiers à 2G
  • dl.free.fr Le service de free qui limite les fichiers à 1Giga. C'est écrit qu'on peut envoyer des fichiers jusqu'à 10Giga mais je n'ai pas réussi.
  • grosfichiers Non testé. Le site signale qu'on peut envoyer des fichiers jusqu'à 4Giga.

Il doit exister d'autres services, cette liste n'est qu'un début. Vous pouvez me signaler par commentaires (s'ils sont ouvert sinon par un autre moyen comme mastodon, gnusocial ou hubzilla) d'autres services. Par contre j'aimerais que vous partagiez des choses que vous avez testé et utilisé.

Mais ces services sont souvent limités à 2 ou 4 G. J'ai testé dernièrement mediafire et j'ai pu envoyer et recevoir un fichier de 6.5Giga.

L'inconvénient est que vous devez vous inscrire et que l'interface est en anglais. Et cela ressemble beaucoup à nextcloud ou owncloud. C'est peut être un service qui utilise ces logiciels.

Vous avez 10 Giga de base et si vous inviter une personne, vous recevez des gigas supplémentaire. Ce service est plus qu'un espace de transfert de fichier c'est un véritable espace de stockage.

Voilà mon test. Je dois envoyer un fichier de 6.5giga à quelqu'un.
1. J'ouvre un compte . Si vous ouvrez un compte avec ce lien,  je reçois un giga en plus. :) Bon je ne sais pas vraiment si je vais utiliser ce service mais c'est toujours ça au cas oú. Il faut noter que je n'ai pas validé mon email. Donc ce service est utilisable avec un email non validé je ne sais pas jusqu'oú mais j'ai pu envoyer un gros fichier.
2. Je clique sur Upload. Je choisis l'origine de mon fichier : mon ordinateur. Une fois sélectionné j'ai un message d'avertissement disant "Many browsers cannot support uploading files larger than 4G" Ce qui veut dire que de nombreux navigateurs ne permettent pas l'envoi de fichier supérieur à 4G. Pour mon test j'ai firefox et je continue.
3. 5 heures plus tard le fichier est envoyé. Je le vois dans la liste des fichiers. Je clique sur la flèche pour le partager (share). Je peux choisir avec lien. J'ai donc un lien que je peux envoyer par email. Ainsi mon correspondant n'aura pas à s'inscrire mais pourra télécharger simplement ce gros fichier.
4. Test du téléchargement. Pour bien simuler le test j'utilise un autre ordi. Je clique sur le lien et télécharge ce fichier. Cela demande plus de 2 heures.


Conclusion Le test est concluant et ce service est utilisable pour partager de très gros fichiers. J'ai pas fouillé toutes les fonctionnalités car mon test se limite à envoyer et recevoir un gros fichier.

Autres articles liens utiles