Radiobus une vraie radio pédagogique

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Radiobus est une vraie radio qu'on peut être écouter en dab+ , sur internet et sur la FM par intermitence dans le canton de Vaud en Suisse. L'objectif est de permettre aux élèves d'une école de gérer penant quelques jours une vrai radio locale. L'aboutissement est de faire 60 à 90 mn de direct par groupe de 3 à 4 élèves. 

Ecouter radiobus




Radiobus permet à des écoles de produire des émissions radio. C'est la haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP)  en partenariat avec la direction générale de l'enseignement obligatoire du canton de Vaud qui ont mis en place ce concept. 

Radiobus c'est un canal de diffusion sur internet (radiobus.ch ), sur le dab+  et sur la FM (temporairement).

Radiobus c'est une radio mobile. Il suffit de brancher le RadioBus à une prise électrique pour que la radio locale d'établissement soit opérationnelle : dans un premier temps pour apprendre aux élèves son fonctionnement,  puis pour préparer les directs et enfin pour émettre.

Le RadioBox, petit studio radio permettant de produire des émissions de manière autonome en classe, est composé de 3 éléments : Une table de mixage, un ordinateur avec une base de donnée musicale et un logiciel de production radio et 4 micro.casques.


La réalisation d'une émission n'est pas chronophage. Une émission de 25 minutes prend 25 minutes pour sa réalisation. Il faut juste ajouter la préparation technique d'environ 10mn.  Une fois l'émission enregistrée, aucune opération de montage n'est à faire et en 3 mn le fichier est prêt pour la diffusion.


L'avantage d'utiliser la radio en tant que moyen pédagogique est multiple. C'est une expérience qui permet d'utiliser de multiples compétences (expression écrite et orale du français, technique de l'information et de la communication et selon les sujets traités des compétences diverses). On va pouvoir par exemple traiter un sujet de géographie ou de science par ce moyen. Cela demandera d'avoir à utiliser des compétences en français, informatiques etc.. L'élève sera motivé car son émission a un vrai but : la diffusion. On peut parler de pédagogie active.


plus d'information sur radiobus.ch

Journée mondiale de la radio

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Le 13 février est la journée mondiale de la radio  Organisé par l'UNESCO cette célébration existe depuis 2012 à la suite de la proposition initialement faite par l'Espagne.
 
La radio a est unique pour rassembler les communautés et promouvoir un dialogue positif pour le changement. Partout dans le monde, les auditeurs et les stations de radio se retrouvent pour marquer le pouvoir de la radio pour façonner les vies, Elle demeure l'un des médias les plus dynamiques, réactifs et résilients, même à l'ère de la transformation numérique.

Média peu coûteux, nécessitant la mise en oeuvre d'une technologie relativement simple, la radio atteint des auditeurs éloignés sur tous les points du territoire et des groupes nomades. Selon l’union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio.

En remontant dans le temps, on constate que l’invention de la radio est une œuvre collective qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l’invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil.

En 1841, Samuel Morse crée le télégraphe électrique, son assistant Alfred Vail met sur pied le code dit Morse. 25 ans après, en 1866, Mahlon Loomis en réclame la première transmission sans fil.

En 1883, Thomas Edison invente le tube à vide à 2 électrodes encore appelé diode, mais il en perçoit pas pour autant les bénéfices ou les usages, particulièrement le redressement du courant alternatif. Il s’était beaucoup plus intéressé aux utilisations du courant contenu dans l’éclairage.

Dans l’intervalle 1886-1888, Heinrich Rudolf Hertz expérimente les ondes radio par le biais de l’expérience de Hertz, ce qui furent les «ondes hertziennes» en son honneur.

Entre 1877 et 1892: Tivadar Puskás crée le «Telefon Hìrmondò» (Telephone News Service /OU/ Telephone Herald)  techniquement considéré comme l’ancêtre de la radio. Le service est lancé le 15 février 1893. Ainsi, c’est à l’Opéra de Budapest et Pesti Vigadò qu’il y a eu la première transmission «stéréo» au monde.

Le scientifique italien, Gugliemo Marconi est aussi considéré comme celui qui a mis au point la radio, par l’expérimentation des ondes hertziennes, dans le grenier familial. En 1894, il réussit émettre des ondes hertziennes à l’autre bout de la pièce. Vers 1901, il transmettrait des messages de l’autre côté de l’Atlantique.

Vers 1915, beaucoup inventions ont permis de diffuser des sons. Déjà au début des années 1920, on pouvait suivre les premières émissions de radio régulières.

Après les inventions, la radio a connu des évolutions. Ainsi, le premier poste à transistor voit le jour en 1954. Dans les années 1960-1970, la radio était en forme rectangulaire et possédait environ 4 postes de radio. Elle pesait entre 5 et 10 livres. Elle avait une taille de 60 cm de longueur, 30 cm de largeur et 25 cm de hauteur. Durant cette période, il n’y avait que la station AM. Quelques années plus tard, le poste FM naquit. Ensuite, il y eu les grosses radios non portatives. Elle possédait les postes AM et FM avec 10 postes de radio.

Pour son utilité jadis, la radio c’était communication, la distraction, l’exploration de l’espace. Dans l’avenir, on est passé à ,la numérisation de la radio, aux nouvelles fréquences disponibles, la météo, les match de sports, la publicité, la musique etc.




Adblockradio la radio sans pub

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Adblockradio la radio sans pubAdblockradio est un site web et une application radio permettant d'écouter des radios françaises sans la publicité. En fait vous pouvez choisir d'écouter ou non la publicité. Vous avez quatre options
1.Mettre la publicité sous silence et remettre le volume quand c'est fini
2. Changer de station quand la publicité commence et revenir à la station d'origine quand c'est fini
3. changer de station quand la pub commence et y rester. C'est l'option idéale pour une écoute musical
4. Ecouter la publicité et ne rien changer.

Voici un site à garder en marque page en plus de radio.garden

La Norvège coupe la FM en 2017

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
D’ici à la fin de l’année 2017, la radio norvégienne sera 100 % numérique.

Le 11 janvier 2017 à 11h11 du soir, la Norvège a commencé la déconnexion de ses émetteurs FM en procédant par régions. En Suisse, l’arrêt de la FM débutera en 2020.

Mercredi 11 janvier, à 11 h 11 exactement, la Norvège a commencé à débrancher son réseau radiophonique FM. La ville de Bodø, dans le Nordland, a été la première à basculer complètement dans la radio uniquement numérique. Le gouvernement compte y faire passer tout le pays d’ici à la fin de l’année.

L'avantage de la radio numérique réside dans le fait que les fréquences utilisées sont identiques lorsqu'on se déplace, que la qualité de réception est élevée, que le nombre de stations diffusées sur une fréquence donnée est élevé (environ 15), que les coûts de diffusion sont plus bas que pour la FM. Dans le cas de la Suisse multilingue, c'est l'assurance de recevoir plusieurs stations dans sa langue sur tout le territoire.

Autre avantage : contrairement à la radio par internet, le DAB+ est gratuit à la réception et anonyme, comme l'étaient les stations FM.  

En Suisse 117 stations de radios peuvent être écouter en DAB+. Liste

En Suisse ce ne sera qu'en 2022 que la FM sera coupée

Lire plus


A lire aussi : Une start-up zurichoise ouvre le marché de la radio numérique aux chaînes locales

Lire d'autres articles sur la radio


Fil RSS des articles de cette catégorie