Le plus grand aquarium d'eau douce en Europe ouvre à Lausanne



 Aprés l'ouverture du musée Chaplin chaplinsworld à Vevey, une nouvelle attraction touristique ouvre dans la région lémanique.

Aquatis propose un voyage ludique et pédagogique à travers les cinq continents, du glacier du Rhône jusqu'à l'Amazonie. Projections et jeux de miroirs sur les murs, sols et plafonds, tunnel sous un bassin: tout est fait pour immerger le visiteur dans l'exposition.
A terme, Aquatis abritera quelque 10'000 poissons et une centaine de reptiles.

AQUATIS Aquarium - Vivarium Lausanne invite le visiteur à une odyssée de l’eau douce à travers les 5 continents. Un regard spectaculaire sur la faune et la flore aquatique avec 46 aquariums/terrariums/vivariums et 20 écosystèmes.

- Destiné à apporter la nature en ville, faire connaître et aimer l’eau et les milieux aquatiques d’eau douce pour mieux les protéger

- Mis en scène avec des technologies numériques modernes pour révéler la richesse de la biodiversité de notre planète

- Intégré au sein d'un réseau de sciences de la vie et de l'environnement grâce à de nombreux partenaires culturels et scientifiques

- Pensé pour une gestion centralisée des bâtiments, il fait fonctionner de manière intelligente les synergies et les complémentarités des équipements entre le parking, le métro, l’hôtel et l’Aquarium-Vivarium pour minimiser l'impact sur l’environnement
- Construit avec des composants optimisés en terme de performances thermiques et aménagé  avec des fluides neutres pour l'environnement
 - Raccordé au réseau de chauffage à distance, lequel repose sur l'incinération des ordures ménagères, il permet l'utilisation d'une énergie renouvelable à faible émission de gaz à effet de serre

0" height="315" frameborder="0">

Pour visiter Aquatis il faut compter 29Fr par adulte et 19Fr par enfant. Cela fait trés cher pour une famille. Domage que seul les plus fortunés puisse se le permettre.



Lisez aussi Le pont suspendu le plus long du monde se trouve en Suisse
Autre endroit à découvrir dans la région   : Visite du château de La Sarraz

Le pont suspendu le plus long du monde se trouve en Suisse


Fin juillet 2017 le pont Randa a été inauguré en Valais (Suisse ). Long de 494 mètres pour 65 centimètres de large il offre un frisson indescriptible au-dessus de l'abîme.

La passerelle s'adresse aux randonneurs qui ne connaissent pas le vertige. Il ne faut pas tenter le passage en cas d'orage, car il y a des risques liés à la foudre, avertit Zermatt Tourisme. Grâce à un nouveau système d'amortissement des vibrations breveté, le pont oscillera très peu.

Le pont se trouve sur la voie européenne de randonnée (Europaweg) menant deGrächen à Zermatt (VS) . Il est accessible en deux heures, voire deux heures et demie depuis Randa . Il faut en revanche compter entre six et sept heures depuis Grächen ou Zermatt. Le parcours complet peut être effectué en deux étapes, de six à sept heures également, avec possibilité d'hébergement dans des refuges.

Le chemin serpente entre 1600 et 2200 mètres d'altitude, au-dessus de la plus profonde vallée de Suisse. L'ancien pont suspendu avait dû être fermé peu après son inauguration en 2010 en raison de risques d'éboulements. Les randonneurs devaient alors effectuer un détour par la vallée avec 500 mètres de dénivellation, ce qui a entraîné une baisse de l'affluence sur cet itinéraire.

Articles sur la randonnée
Articles sur la Suisse

Visite du château de La Sarraz

Depuis peu le château de La Sarraz est ouvert au public. Il était fermé et devrait trouver des fonds pour continuer à exister.
Château de La Sarraz

Ce château est peu connu mais il cache des trésors. J'imaginais visiter des simples murs vides mais les pièces sont meublés comme à l'ếpoque. Une fois par mois une visite guidée est organisée. Je vous la conseille car on apprend plein de choses sur l'histoire de la région.

La Sarraz tient son nom de sérrure ou resséré. Les voyageurs de passage devaient obligatoirement passer par cet endroit resséré et payer un droit de passage. Autrement dit cet endroit était un péage. On écrivait autrefois ce nom La Sarra sans Z. Il n'y a pas d'explication sur ce Z qu'on a rajouté il y a environ 200 ans.

Les Gingins-La Sarraz n’ont jamais connu de grands déboires financiers. Aussi ces collections sont éminemment représentatives du patrimoine d’une famille qui comptait parmi les plus importantes de l’aristocratie vaudoise. Les Gingins ont su s’adapter avec habileté et constance aux aléas d’une période s’étendant sur plusieurs siècles, de la Maison de Savoie à l’Indépendance vaudoise en tissant, le moment venu, de forts liens avec le patriciat bernois.

Cette famille s’est éteinte faute de descendant durant les années trente du siècle passé en laissant un patrimoine pratiquement intact qu’il appartient dorénavant de transmettre aux générations futures dans le respect de la volonté des donateurs que sont Monsieur et Madame Henri et Hélène de Mandrot.



Voici la visite en quelques photos.

Le grand salon
les meubles sont authentiques et d'époques et sont placés comme ils l'étaient.Grand salon du château de La Sarraz

Portrait et sculture du châtelain
https://i0.wp.com/kris.talkplus.org/wp-content/uploads/2017/06/IMG_20170611_154808.jpg?resize=1024%2C576&ssl=1

Le salon à musique

C'est dans cette pièce que des concerts privés se tenaient

Le bureau


La cuisine
On y trouve un casse sucre. A l'époque le sucre se trouvait en gros morseau compacte qu'il fallait couper.

La bibliothèque

Cette pièce cache un trésor sous la forme de livre trés bien conservé. Il faut savoir qu'au 18e siècle le papier était fabriqué d'une façon qu'il se conserve entre trés bien aujourd'hui. Par contre au 19e siècle, sa fabrication a changé et les livres de cette époque on un papier qui prennent des tâches brunes.


Le donjon

La plus petite des deux tours est le donjon. A l'origine ce château était un château fort.


Si vous voulez visiter ce château, son site internet est chateau-lasarraz.ch.

Dans la région vous avez aussi de magnifiques ballades (sentier du patrimoine ), des ruisseaux, des chuttes d'eaux  (La tines de conflans et la chute du dare ).

Cascade du Dard en hiver

Prés de Croy dans le candon de Vaud en Suisse le Nozon est une petite rivière qui a la particularité de se déverser dans deux mers : La mer du nord et la Méditéranée. Elle se situe sur la ligne de partage des eaux. A un certain endroit de son parcours, elle chute de 19m. C'est la chute du Dard. 
Chut
En hiver aprés plusieurs jours de température négative, cette cascade offre un spectacle impressionnant. L'eau se transforme tantôt en stalictites tantôt en stalagmites. Et comme cette rivière est entourée de falaise l'environnement est impressionnant

La cascade du dard n'est pas trés facile à trouvé mais le détour en vaut vraiment le coup. Voici ci-dessous la carte. Cette cascade peut aussi être une destination de balade en été.
Afficher une carte plus grande

Pineda de Mar Espagne

Cette année, on a pas le choix. Il faut prendre les congés début Août.  Les prix sont au plus haut. Il y a du monde et les gens sont stressés. Au lieu de prendre 2 semaines ce sera une seule semaine en Espagne.

Google donnait 8 heures de trajet. La réalité a été 10 ou 11 heures. On a pris l'autoroute sans presque la quitter et fait une petite pause pique-nique a midi. Les Autoroutes en France sont très chers. Ce qui frappe aussi c'est l'absence d'humains. Avant il y avait des guichets et une personne qui nous disait bonjour et qui nous rendait la monnaie. Aujourd'hui c'est une machine qui nous donne un ticket ou dans laquelle on met la carte. Pourquoi payer si cher alors qu'il n'y a que des machines ? Ces autoroutes doivent être amortis depuis le temps. Quand à l'alternative de prendre la route, il faut oublier. La multiplication des giratoires et des zones trente donne raison aux sociétés d'autoroutes qui s'en mettent plein les poches. La vitesse moyenne hors autoroute est de 50 km/h au maximum. Cela dépend bien sûr des agglomérations traversées.

Pineda de Mar Espange
Les vacances c'est l'occasion de ne rien faire mais il faut quand même faire quelque chose. Il faut organiser des activités. C'est l'occasion de réfléchir sur l'année passée. Mais les premiers jours la tête est vide. C'est avoir le luxe de s'ennuyer. Dans la vie normal il y a toujours trop d'activité. On fait toujours plein de choses.

L'hôtel n'était pas un exemple de lieu de repos. Bien qu'assez cher, le niveau d'isolation sonore était quasi inexistant. On entendait la musique de la piscine dans la chambre alors que les femêtres étaient fermés. Lire plus l'avis sur l'hôtel. Heureusement que Pineda de Mar est en espagne et qu'on peut vivre à l'extérieur.

place principale Pinede de Mar

Pineda de Mar se trouve sur la Costa Brava en Espagne à une heure de la frontière française. On y parle un mélange d'espagnol et de catalan. Comme je ne connais ni l'un ni l'autre, je devinne les mots à leur ressemblance au français. J'ai l'impression que le français est bien compris. Aussi c'est la première langue que j'utilise et alternativement l'anglais. Les français sont majoritaires. J'ai l'impression d'en rencontrer partout. Il y a aussi beaucoup d'hollandais et quelques russes et anglais. Bizarrement peu d'allemands. Avant on rencontrait des allemands partout.

Parmis les curiosités, une énorme arbre se trouve sur au milieu de la route parrallèle à la plage.
Palmier

Pour les activités : Lecture de deux livres : Bienvenue au Paradis de Marie Maurisse qui parle des difficultés que rencontrent les français venant en Suisse et Tiens Bon de Nick Vujicic qui parle du harcèlement. Je vous invite à lire les articles sur ces deux livres que je ferais sur ce blog. On a été un jour à Lloret de Mar , une autre ville sur la côte un peu plus grande qui regorge de touristes.

Illa fantasia est un parc aquatique que je ne vous recommande pas. Il est petit malgrè son prix. On peut faire le tour en une heure. L'eau est très fraiche, trop froide pour y prendre du plaisir. Il y a peu de touristes étrangers. J'ai remarqué qu'il y a peu de publicité et peu d'informations en français.

L'aprés midi tout semble mort. Les gens doivent faire la sieste. Par contre le soir entre 21 et 24 heures la vie revient. Sur la place du village, tout le monde sort. Les familles avec les bébés, les enfants font du vélo ou recherchent des pokemons. Les jeunes sont en groupes. Les plus agés discutent. Il y a des concerts, de la musique et les terrasses de cafés sont pleines.

Autrement aprés quelques jours au soleil, la peau s'habitue. Une impression de chaleur reste même le soir. Nager dans l'eau de mer est un bienfait physique oublié. C'est comme un médicament. La motivation revient. Les idées est l'inspiration aussi.


L'année dernière c'était découverte de la Croatie lisez l'article .

Lisez la version anglaise de cet article sur le blog anglais