Château de Champvent en Suisse prés de Yverdon

Rédigé par chris - - Aucun commentaire

Situé sur une colline élevée dominant la large vallée de la Thièle, le château de Champvent prés de Yverdon en Suisse est parmi les forteresses vaudoises qui ont le plus purement conservé leur caractère moyenâgeux. Construit en 1250, ce château comprend une enceinte rectangulaire flanquée de tours rondes, L'une d'entre elles est aménagée en donjon. Les logis adossés à l'intérieur du mur d'enceinte enferment une cour centrale. La porte est défendue par un oriel garni de mâchicoulis. Au cours des temps, l'intérieur des bâtiments a été remanié à plus d'une reprise et adapté ainsi au goût et au style d'habitation de différentes époques. Avec son mur d'enceinte rectangulaire et ses quatre tours d'angle circulaires, l'ouvrage correspondait, dans son ensemble, à un type de châteaux forts d'inspiration française largement répandu en Suisse romande et introduit dans notre pays vers le milieu du XIIIe siècle par les ducs de Savoie.

Le château vaut le détour. Cependant, il est propriété privée et ne peut donc pas être visité. Possibilité d’une balade en pleine campagne à partir de la gare d’Essert-sous-Champvent (train Yverdon-les-Bains - Sainte-Croix), environ 1 heure de marche jusqu’au château.

Cascade du Dard en hiver

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Prés de Croy dans le candon de Vaud en Suisse le Nozon est une petite rivière qui a la particularité de se déverser dans deux mers : La mer du nord et la Méditéranée. Elle se situe sur la ligne de partage des eaux. A un certain endroit de son parcours, elle chute de 19m. C'est la chute du Dard. 
Chut
En hiver aprés plusieurs jours de température négative, cette cascade offre un spectacle impressionnant. L'eau se transforme tantôt en stalictites tantôt en stalagmites. Et comme cette rivière est entourée de falaise l'environnement est impressionnant

La cascade du dard n'est pas trés facile à trouvé mais le détour en vaut vraiment le coup. Voici ci-dessous la carte. Cette cascade peut aussi être une destination de balade en été.
Afficher une carte plus grande

Zinal Valais

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
C’est tout au fond du Val d’Anniviers à une altitude de 1670m, au pied de la couronne impériale, que se niche la station de Zinal. Entourée de montagnes parmi les plus hautes des Alpes, Zinal est l’eldorado des amoureux de la nature dans son plus pur état

Zinal fait partie de ces lieux qui forcent l’admiration. Qu’on y vienne pour se reposer en famille, ou pour conquérir ses montagnes, ses pistes de ski ou ses pentes intactes, on tire tous le même bilan à la fin du séjour : Zinal a des vertus tonifiantes ! Une nature resplendissante, des possibilités sportives infinies, des visites historiques, des activités pour les enfants… et surtout la montagne à portée de main pour des vacances qui dégagent comme un goût de pureté.

Automne

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
La mousse sur ce mur est toujours verte. Les feuilles sur les arbres deviennent jaunes. Au loin, les Alpes fribourgeoises sont particulièrement claires. 
Fil RSS des articles de cette catégorie