Régulièrement je me pose la question de continuer ou pas ce blog. Et la vue des dernières statistiques n'est pas trés encourageante.

Au début je me disais, il faut des contenues de qualité, il faut de la patience, il faut travailler sur le référencement etc. etc..  Mais je me dis que les temps ont changés.

On est plus dans les années 2000, aujourd'hui les gens sont enfermés dans des applications. Ils sont sur facebook, instagram et n'en sortent pas. Les murs existent. Internet n'est plus l'espace ouvert d'expression libre. Pour persé, il faut plus.

Alors oui quand on écrit un blog le but est d'être lu. Si peu de monde lisent on passe beaucoup de temps à s'investir pour un résultat trés maigre.

Alors toujours les mêmes pensés viennent. Un blog qui n'est pas ciblé sur un public mais qui parle de tous dans tous les sens est un exemple à ne pas suivre. Il faudrait peut être faire un blog photo, un blog musique, un blog réflexion, un blog technique bref avoir des sujets ciblés et y rester. L'erreur est d'écrire des sujets trés divers.

La boite de résonnance à coup de gueule n'a jamais existé que dans mon imagination. Les lecteurs sont des internautes perdus, il n'y a aucune communauté fidèle.

Faire un n'est pas facile et cela l'est de moins en moins. Internet continue sa consentration.

Je ne vais pas finir sur cette note pessimiste. Je vais m'accrocher à une lueur d'espoir que je trouve grâce aux réseaux sociaux fédérés. Mastodon, peertube, Hubzilla, Pixelfed et autre plume, ces outils foisonnent et sont fédérés. Ils ont pour but de pouvoir se suivre, de communiquer entre eux. Peut être un outil permettra de remplacer pluxml et des lecteurs attendront le prochain article pour le commenter. Ce jour est encore loin que mais il approche. Les outils se multiplient. Et pourquoi ne pas ajouter une touche de fédération dans pluxml. Stop j'arrête de réver.

chris

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article