Paris n’est plus la première ville francophone du monde

Rédigé par chris - - Aucun commentaire

Paris était depuis trés longtemps la plus grande ville francophone au monde avec plus de 10 millions d'habitants.
Mais Kinshasa avec ses 12,1 milions d'habitant vient de dépasser Paris qui n'a que 11.9 milions d'habitants.

Avec une croissance démographique annuelle de 4,2 % en moyenne sur la période 2000-2016, la métropole congolaise vient donc de dépasser Paris et l’agglomération parisienne (dont la population est estimée à 10,9 millions d’habitants) pour devenir la plus grande métropole francophone du monde.

La RDC République Démocratique du Congo passe aussi premier pays francophone du monde avec 78 milions d'habitants.

Cette évolution traduit la montée en puissance démographique et économique de l’Afrique francophone, qui constitue un gigantesque ensemble géographique – dont la superficie est grande comme 3,1 fois celle de l’Union européenne ! – regroupant 380 millions d’habitants.

La 3ieme ville francophone est Abidgan en Côte d'Ivoire. avec plus de 5 milions d'habitant et en 6e position Montréal au Canada

La Suisse dit OUI à la sortie du nucléaire

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Le 21 mai les suisses ont voté sur la sortie progressive du nucléaire. C'est à 58% de oui du peuple que ce projet a été Le projet veut augmenter la production d'énergie verte à 11'400 gigawatts d'ici 2035, environ dix fois plus qu'aujourd'hui, tout en réduisant de plus de 40% la consommation d'énergie entre 2000 et 2050.



Installer linux pas si simple

Rédigé par chris - - 2 commentaires
instaler ubuntu sur uefi

Préambule

On lit ici et là que linux est trés simple à installer que n'importe qui peut le faire et même devrait le faire. On ne trouve pas souvent des ordinateurs avec linux préinstallé mais la plupart du temps il y a windows. Cette situation existe depuis longtemps et il n'y a que les ordiphones et les tablettes qui changent cette situation.

Une expérience

Voici une expérience. Dernièrement, j'ai acheté un nouvel ordinateur (Lenovo 300-201sh i5 ) en replacement de l'ancien. Lisez l'article. Le but est d'avoir un double système windows et linux . Je ne veux pas totalement supprimer windows car cela peut être utile et je l'ai acheté avec mon ordi et pour une question de principe, j'aimerais avoir le choix.

L'ordinateur a deux disques un SSD de 128G et un HD classique de 1T. Le système est installé sur le SSD et le gros disque est prévu pour les donnés.

Aprés avoir fait des sauvegardes , installé linux sur un clé usb j'ai opté pour installer linux sur une partition du gros disque. La raison est que le disque de 128G peut devenir trop petit car windows demande beaucoup de place.

Je mets la clé usb dans la machine et démarre l'ordinateur. Il boot automatiquement sur la clé usb. C'est déjà bien. Quelques minutes aprés ubuntu mate est bien fonctionnelle et je décide de l'installer. Je crée au préalable une nouvelle partition pour le système et une autre pour le home. L'installation se passe bien si ce n'est qu'il y a quelques messages d'avertissement peu compréhensible. Ceux-ci auraient du me mettre en garde sur des problèmes à venir.

C'est la première fois que je fait une installation sur deux disques séparés. Je pensais que le grub allait bien gérer tout cela et me laisser le choix de lancer soit windows soit linux. Mais rien ne se passe comme prévu. Au lancement windows se lance automatiquement.

Que faire ? Peut être grub ne s'est pas bien installé ? Tatonnement ... Lancement du linux depuis la clé usb avec boot-repair ... Toujours pareil. Je cherche configurer le bios. F12 et j'ai le choix. Je peux lancer ubuntu ou windows.

Conclusion mon ordinateur n'a pas de bios mais UEFI le remplacement du BIOS. Je peux lancer ubuntu uniquement en faisant F12. Si je manque cela j'ai automatiquement windows.

Le tatonnement continue avec la configuration de UEFI. Toujours pareil. Puis une idée. Si je débranche le SSD, peut être va-t-il démarer seul sur le HD sur linux. Il me donne une erreur. Je décide de réinstaller tout à nouveau. Et la ça marche.

A ce stade j'ai un linux qui se lance bien mais pas de windows. Tatonnement encore en rebranchant le SSD et ...

UEFI

UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) définit un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur. Cette interface succède sur certaines cartes-mères au BIOS. Elle fait suite à EFI (Extensible Firmware Interface), conçue par Intel. L'UEFI offre quelques avantages sur le BIOS : fonctionnalités réseau en standard, interface graphique de bonne résolution, gestion intégrée d'installations multiples de systèmes d’exploitation et affranchissement de la limite des disques à 2,2 To.

L'inconvénient et qu'une installation linux en double boot n'est pas si simple que sur un BIOS traditionnel.

Conclusion


A ce jour j'ai ubuntu qui se lance par défaut et je peux faire F12 pour avoir un menu et lancer windows si je veux. C'est mieux que rien étant donné que je n'ai pas besoin de windows trop souvent.

Et vous avez vous expérimenté une installation en dual boot sur un ordinateur récent avec UEFI ? Quel est votre expérience ?


Comment faire une sauvegarde système de windows 10 ?

Comment installer linux sur une clé USB ?

Installer linux pas si simple 

Harcélement du SPJ : il faudra payer plus de 1000Fr par mois

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
injustice parentale
Comment ils s'imaginent que je vais les sortir ces 1000Fr par mois avec un salaire plus que modeste. Ils pensent peut être que j'ai une imprimante à billets ces gens dans leur bureaux.  Les socialistes vaudois pompent les plus faibles et détaxes les grandes multinationales. Pire ils imposent des choses contre leur citoyens. Non seulement ils nous ont pris notre fille contre notre volonté mais maintenant il faut payer pour quelque chose que nous ne sommes pas d'accord. Cela confirme mon préjugement que le SPJ est une institution à briser les familles avec leur toute puissante justice. Si on peut appeler cela justice. 

Idée : Je me suis rendu compte que les gens qui ont affaire au SPJ sont assez seuls dans leur coin. Suite au message lancé dernièrement une personne a répondue. L'idée serait peut être d'échanger des informations pour pouvoir partager des expériences. En Suisse allemande suite aux abus du SPJ suisse allemand le KESB les parents se sont regrouper pour mieux se défendre . Je suis en train de réfléchir à construire cette plateforme d'échange. Elle devrait être confidentielle pour avoir un lieu de partage sécurisé. Voilà un projet qui germe doucement... Je vais exclure une page facebook évidement pour une question de confidentialité mais utiliser un outil un peu plus sûr. Je n'ai pas trop envie que nos informations privées et personnelles fasse l'objet de surveillance par l'état et la police trop facilement.

Qu'en pensez vous ? Etes vous intéressé à une plateforme d'échange sur la famille en générale et le SPJ en particulier ?

Pour lire plus sur je sujet : SPJ Service de Protection de la Jeunesse

Comment installer linux sur une clé USB

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Avoir un linux sur sa clé USB est une chose vraiment utile. Déjà, cela permet de tester le matériel et de tester linux. Ensuite c'est un système qu'on peut avoir avec nous pour faire toutes sortes de choses. Je ne vais pas détailler ici les outils de linux comme Gparted pour partitionner des disques, le terminal qui nous permet d'accéder au disque sans avoir être administrateur de sa machine.

Avant on gravait un CD ou un DVD pour lancer et installer linux. Aujourd'hui une petite clé USB de 8Giga suffit.

Plus besoin d'être un geek pour installer un linux sur une clé USB. Voila comment faire.
1. Télécharger unetbootin    https://unetbootin.github.io
UNetbootin est un utilitaire qui fonctionne aussi bien sur windows que sur linux. Il permet de créer une clé USB bootable trés facilement. Environ 20 distributions sont préprogrammées mais vous pouvez aussi chercher n'importe quel fichier iso d'une distribution.

2. Lancer le programme


Vous avez le choix entre une liste de distributions connus. Si vous ne trouvez pas la distribution que vous voulez, vous choisissez l'option Diskimage


Ensuite vous vérifiez que votre clé USB pointe bien sur le bon lecteur puis cliquez OK. Patience.


Une fois terminez vous pouvez éteindre votre ordinateur, et le relancer en prenant soin de faire booter la clé USB. Généralement il faut cliquer sur F12 au démarage. Sur ma nouvelle machine, la clé USB se lance par défaut sans rien faire. C'est bien mais cela peut poser des problèmes parfois.


Comment faire une sauvegarde système de windows 10 ?

Comment installer linux sur une clé USB ?

Installer linux pas si simple 
Fil RSS des articles