Suisse : débat sur une taxe sur la mobilité

En Suisse, le conseil fédéral propose une taxe sur la mobilité pour diminuer le trafic routier et l'engorgement des transports public. Bon je ne suis pas sûr que les partisants de la non surveillance soient d'accord car l'idée est de nous pister grâce à une puce ou simplement à son téléphone pour ensuite nous envoyer la facture.



A quand une vraie taxe sur les déplacements ... de marchandises ? Les biens produits localement ne seraient pas touchés mais les biens fabriqués loin payeraient plus. Cela contournerait les pressions antiprotectionistes et favoriserait la production locale.

idée à suivre ...

Lire plus dans le matin

Sur un mur en soirée



Je ne connais pas le nom de cette plante qui ressemble à de la mousse mais qui n'en est pas. Peu importe, je trouvais juste que certaines plante poussant naturellement le long des chemins étaient parfois plus belle que celle qui poussent dans les jardins.

Cette photo a été prise par un simple ordiphone sans aucune retouche ni de contraste ni de couleur. Parfois avec ce type d'appareil, les photos proches ne sont pas nettes mais celle la semble correcte.
Autres photos

Château Yverdon Suisse

Ce château a été construit entre 1260 à 1270 pour protéger la ville. Il a d'abord été habité par les seigneurs savoyards. Puis vers 1500 ce sont les bernois qui en sont devenus propriétaires. En 1805 il devient propriété de la ville alors que la canton de Vaud est créé. Aujourd'hui il est utilisé pour héberger des expositions temporaires.

Combien coute un litre de white spirit en France ?

Voila j'ai besoin d'avoir un peu de white spirit pour diluer de la peinture et nettoyer des peinceaux. J'imaginais un prix de 2 ou 3 Francs sans avoir aucune idée du prix. Je ressort de la boutique avec un prix de plus de 9,35 Fr ce qui équivaut à 9 € le litre. En fait le prix est de 6.80Fr et il y a une taxe de 2.53Fr. C'est une taxe CDU polution. Vu que j'en avais besoin je n'ai pas repousser cet achat mais je me dit en sortant que la prochaine fois j'irais m'en acheter en France, un seul voyage rentabiliserait un littre et je vais faire un petite provision pour les futures travaux.
Il me semblait qu'en France ce genre de produit coutait moins cher. Il est parfois intéressant de faire un comparatif des prix entre voisins.