Pourquoi la Russie fait la guerre à l'Ukraine.

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Pendant longtemps, la Russie et l'Ukraine ont été deux pays frères. La culture et la langues sont très proches et on a de la peine à comprendre la raison de l'acharnement de la Russie à mettre à genoux l'Ukraine depuis qu'elle a manifesté une volonté de vouloir être libre et donc d'être vraiment indépendante. L'indépendance de l'Ukraine de 1991 était en fait une indépendance théorique car la Russie maintenait de nombreux leviers dans ce pays.
Depuis la dernière révolution de 2013, la Russie a changé sa relation avec l'Ukraine. Pour elle cette volonté de liberté et de démocratie  et se libérer de dirigeants corrompus est un coup d'état mené par les américains.

Pour justifier sont intervention, la Russie fait fonctionner la machine à propagande à plein régime et plus c'est gros et invraisemblable mieux cela passe. Résultat aujourd'hui le nombre de russes qui pensent que les USA sont ennemis a décuplé. 81% se sentent en opposition avec les Etats Unis, 71% ont une trés mauvaise opinion de l'Union Européenne. 24% des russes pensent que la Russie et l'UE ont des relations hostiles.


On comprends alors mieux pourquoi ce pays met tant d'acharnement à nier tout implication dans ce conflit tant en diffusant des informations fausses ou exagérés à l'extrème comme montrant les ukrainiens comme des fascistes ou des Nazis. D'ailleurs la campagne électorale pour le ratachement de la Crimée à la Fédération de Russie était d'une simplicité enfantine.

On assiste à un regain de discours qui attisent les haines. L'incompréhension est total avec les sanctions qui loin d'amener la paix renforce le sentiment anti occidental renforçant ainsi la guerre en Ukraine. Les russes sont persuadés que les américains sont derrieres les forces ukrainiennes comme les ukrainiens pour les russes. Et pendant les négociations la guerre continue et la Russie continue d'avancer ses pions avec l'ouest et le nombre de victimes civiles augmentent chaque jour. Bien sûr chaque camp renvoi la responsabilité au camp adverse. 


Neige et vent violent

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Les 5 et 6 janvier 2015 après des chuttes de neiges c'est le tour de la bise d'entrer en action. Résultat : nombreuses routes bloquées malgrès le déneigement continu.

Fil RSS des articles