ActivityPub arrive

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
ActivityPub
Les réseaux sociaux ouverts et fédérés existent maintenant depuis longtemps. Et ils sont nombreux.
- Mastodon est le dernier arrivé et il a un grand succés
- Diaspora est aussi trés populaire
- Gnusocial est un des plus ancien
- Friendica Le couteau suisse des réseaux sociaux
- Hubzilla : L'identité nomade

On ne va pas les citer tous mais le problème qui existe c'est que ces réseaux communiquent mal entre eux. Un utilisateur de Diaspora ne pourra pas parler avec un utilisateur de mastodon par exemple. En effet ils utilisent des protocoles différents.

Heureusement le W3C travaillait depuis longtemps à un protocole standard. Il deviendrait le remplaçant de Ostatus.  C'est ActivityPub .

Voici un shéma qui montre quel réseau utilisent quel protocole. C'est Mike le créateur de Hubzilla qui l'a fait.
ActivityPubOn y voit clairement qui utilisent ActivityPub et qui va le faire. A ce jour (fin août 2017) deux réseaux ont implémentés ActivityPub : Mastondon et Hubzilla.

On y apprend que Gnusocial l'a en projet, ainsi que Friendica. Et on y voit aussi que nextcloud va aussi l'implémenté. Nextcloud va ainsi pouvoir communiquer avec le reste du monde et devient un outil social.

Tout ceci est nouveau donc encore imparfait mais ce qui est encourageant c'est la direction que cela prend. Il va donc avoir un protocole W3C et plusieurs protocoles que chaque réseaux utilisent et qu'il ont développé et amélioré pour eux même.

Aujourd'hui deux protocoles sont maitres : Ostatus avec Mastodon et Gnusocial et le protocole de Diaspora qui est partagé par Diaspora, Friendica et Hubzilla pour faire simple.

Demain ActivityPub sera le Standard commun. Et cela fonctionne déjà aujourd'hui pour Mastodon et Hubzilla. Le choix du réseaux sera ainsi un choix de goût et de confort.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ActivityPub voici quelques pistes
Un page au format texte en anglais : ActivityPub tutorial
Page officiel ActivityPub du W3C

Mediafire un moyen d'envoyer un gros fichier de plus de 2 giga

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
mediafire Je cherche à envoyer un gros fichier de 6.5 Giga à un correspondant. Voici mon test....

Quand il s'agit d'envoyer de gros fichiers, il existe quelques services. Une rapide recherche internet nous conduit à des classiques comme
  • wetransfer Un grand classique. La version de base limite les fichiers à 2G
  • dl.free.fr Le service de free qui limite les fichiers à 1Giga. C'est écrit qu'on peut envoyer des fichiers jusqu'à 10Giga mais je n'ai pas réussi.
  • grosfichiers Non testé. Le site signale qu'on peut envoyer des fichiers jusqu'à 4Giga.

Il doit exister d'autres services, cette liste n'est qu'un début. Vous pouvez me signaler par commentaires (s'ils sont ouvert sinon par un autre moyen comme mastodon, gnusocial ou hubzilla) d'autres services. Par contre j'aimerais que vous partagiez des choses que vous avez testé et utilisé.

Mais ces services sont souvent limités à 2 ou 4 G. J'ai testé dernièrement mediafire et j'ai pu envoyer et recevoir un fichier de 6.5Giga.

L'inconvénient est que vous devez vous inscrire et que l'interface est en anglais. Et cela ressemble beaucoup à nextcloud ou owncloud. C'est peut être un service qui utilise ces logiciels.

Vous avez 10 Giga de base et si vous inviter une personne, vous recevez des gigas supplémentaire. Ce service est plus qu'un espace de transfert de fichier c'est un véritable espace de stockage.

Voilà mon test. Je dois envoyer un fichier de 6.5giga à quelqu'un.
1. J'ouvre un compte . Si vous ouvrez un compte avec ce lien,  je reçois un giga en plus. :) Bon je ne sais pas vraiment si je vais utiliser ce service mais c'est toujours ça au cas oú. Il faut noter que je n'ai pas validé mon email. Donc ce service est utilisable avec un email non validé je ne sais pas jusqu'oú mais j'ai pu envoyer un gros fichier.
2. Je clique sur Upload. Je choisis l'origine de mon fichier : mon ordinateur. Une fois sélectionné j'ai un message d'avertissement disant "Many browsers cannot support uploading files larger than 4G" Ce qui veut dire que de nombreux navigateurs ne permettent pas l'envoi de fichier supérieur à 4G. Pour mon test j'ai firefox et je continue.
3. 5 heures plus tard le fichier est envoyé. Je le vois dans la liste des fichiers. Je clique sur la flèche pour le partager (share). Je peux choisir avec lien. J'ai donc un lien que je peux envoyer par email. Ainsi mon correspondant n'aura pas à s'inscrire mais pourra télécharger simplement ce gros fichier.
4. Test du téléchargement. Pour bien simuler le test j'utilise un autre ordi. Je clique sur le lien et télécharge ce fichier. Cela demande plus de 2 heures.


Conclusion Le test est concluant et ce service est utilisable pour partager de très gros fichiers. J'ai pas fouillé toutes les fonctionnalités car mon test se limite à envoyer et recevoir un gros fichier.

Autres articles liens utiles
Classé dans : utile - Mots clés : aucun

Mise à jour du site avec pluxml 5.6

Rédigé par chris - - 2 commentaires
pluxmlPluxml est le moteur de blog de ce site. Il vient d'être mis à jour pour passer à la version 5.6

  • Aucune base de données requise
  • Portable sur clé usb
  • Multi-utilisateurs avec des niveaux d'autorisations différents
  • Pages statiques, catégories, gestion des tags, archives
  • Gestion des commentaires
  • Gestionnaire de médias : images, documents
  • Flux Rss des articles, commentaires, tags, catégories
  • Traduit en 11 langues (français, allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, occitan, polonais, portugais, roumain, russe)
  • Thèmes personnalisables (supporte les thèmes pour appareils mobiles et smartphones: iphone, blackberry, pocket-pc...)
  • Plugins
  • Réécriture d'urls

Cette mise à jour présente plusieurs améliorations et corrections . Dans l'article de présentation, l'auteur ne fait pas un résumé de cette version mais renvoi sur le changelog qui est assez indigeste à lire.

Les problèmes que j'avais dans la version précédente demeurent. Il va bien falloir que je me concentre dessus pour les résoudre. Je ne peux pas envoyer une image pour l'outil de base. Je le fais par ftp pour remédier à cela mais c'était une solution temporaire.

Si quelqu'un à une piste. Je suis preneur. J'ai vérifier les permission des répertoires images c'est 755. Je ne vois pas du tout ce qui pose problème.

J'ai bien pluxml pour sa légèreté. L'interface de wordpress demande souvent plusieurs secondes pour afficher une page d'admin alors que c'est instantané avec pluxml. Par contre question plugin, il faut plonger dans le code et savoir programmer pour l'adapter. Les thèmes sont aussi assez basiques. Question référencement, je remarque aussi que c'est assez moyen car le nombre de visiteurs demeure toujours trés modeste.  


Classé dans : Pluxml - Mots clés : aucun

Le pont suspendu le plus long du monde se trouve en Suisse

Rédigé par chris - - Aucun commentaire

Fin juillet 2017 le pont Randa a été inauguré en Valais (Suisse ). Long de 494 mètres pour 65 centimètres de large il offre un frisson indescriptible au-dessus de l'abîme.

La passerelle s'adresse aux randonneurs qui ne connaissent pas le vertige. Il ne faut pas tenter le passage en cas d'orage, car il y a des risques liés à la foudre, avertit Zermatt Tourisme. Grâce à un nouveau système d'amortissement des vibrations breveté, le pont oscillera très peu.

Le pont se trouve sur la voie européenne de randonnée (Europaweg) menant deGrächen à Zermatt (VS) . Il est accessible en deux heures, voire deux heures et demie depuis Randa . Il faut en revanche compter entre six et sept heures depuis Grächen ou Zermatt. Le parcours complet peut être effectué en deux étapes, de six à sept heures également, avec possibilité d'hébergement dans des refuges.

Le chemin serpente entre 1600 et 2200 mètres d'altitude, au-dessus de la plus profonde vallée de Suisse. L'ancien pont suspendu avait dû être fermé peu après son inauguration en 2010 en raison de risques d'éboulements. Les randonneurs devaient alors effectuer un détour par la vallée avec 500 mètres de dénivellation, ce qui a entraîné une baisse de l'affluence sur cet itinéraire.

Articles sur la randonnée
Articles sur la Suisse
Fil RSS des articles