Fermeture des commentaires

Depuis la dernière mise à jour de pluxml, j'avais remarqué que le nombre de commentaires était trés trés faible. En fait aucun commentaire n'arrivait.

Les commentaires ne fonctionnent plus. Donc ils sont fermés. Si vous voulez réagir, vous pouvez commentez sur les réseaux sociaux fédérés (Diaspora, Hubzilla etc... ) Sur le compte chrisfr@lastauth.com

Si vous êtes sur Diaspora ajoutez le compte puis commentez.

Dés que j'aurais un moment, je regarderais cela. Si vous avez une idée. Contactez moi.

pluxml a été mis à jour

Voila la mise à jour est faite. Pluxml passe en version 5.4. La mise à jour n'est pas trop dur. Sauvegardez le dossier data de votre PluXml Récuperez l'archive téléchargeable sur cette page et dézippez la à la racine de votre site de manière à écraser les fichiers existants Connectez-vous à votre site et suivez la procédure de mise à jour affichée à l'écran. Bon j'ai un un petit soucis : J'avais un plugin éditeur et j'ai du le désactivé car il ne fonctionnait plus. Le texte ne pouvait simplement plus être édité. Autre problème que je remarque qui n'est pas corrigé : le nuage de mot clé. Seuls les premiers mots clés sont pris en compte. Je vais repasser sur le thème par défaut et désactiver les mots clés. Donc à faire : - Copier le thème de base - Enlever les mots clés - Enlever les derniers articles (à mon sens cela ne sert à rien) - Ajouter Blogroll - Restructurer le menu - Remettre un plugin éditeur - chercher comment intégrer dans le menu des liens vers des catégories. - Faire quelques petites retouches graphiques mineures. Et on aura une version pour la rentrée. Je remarque aussi que le méta description est vide si on ne met rien. Je pensais que vide, il prenait le début du texte.

pluxml premier bilan

Voila le compteur est passé au dessus de 1000 après presque 6 mois d'utilisation, l'heure est venu de faire un premier bilan concernant pluxml . Bon aprés 6 mois le nombre de visites est trés trés modeste. Je considère que moins de 10 visites par jours est un nombre non comptable. C'est pour un site en lancement. Cela me rappelle les scores du temps préhistorique du web des années 90. Quand trés peu de monde étaient présent c'était normal mais aujourd'hui tout le monde est sur internet. Donc le score du nombre de visites es quasiment nul. Ce blog est encore loin d'être un influenceur. On ne va pas chercher la raison, cela pourrait être l'objet d'un autre article, on va s'arréter à donner un avis sur pluxml

Les points positifs : Ce qui me plait c'est la légereté et la simplicité du cms. Le site s'affiche bien rapidement. Par rapport à wordpress c'est un vrai gain. L'administration de wordpress était nettement plus lourde. Un autre bon point est son adaptabilité. Sans rien faire pluxml est responsive est peut se lire sur un ordiphone.

Par contre il y a quelques points négatifs. Pour modifier l'aspect graphique on est obligé de mettre les mains dans le code. Il n'y a pas d'outil d'aide pour ajouter une bannière, changer la couleur de fond par exemple. De même les plugins sont assez galères. Pour ajouter une liste de lien, il faut encore modifier le code. L'éditeur fait moins que le minimum. Par exemple l'ajout d'un image qu'on ne télécharge pas doit se faire en modifiant l'éditeur mode code source car il n'y a pas d'autres possibilité. Les mots clés ont l'air d'être bloqués sur les premiers articles. Je ne retrouve pas de mots clés ajoutés sur les derniers articles. Exemple le mot avis est présent sur deux articles ne se trouve pas encore dans le nuage de mots clés alors que le mot voeux s'y trouve pour un seul article. Et la grande faiblesse est le menu qui ne permet que de faire un menu de page statique. Impossible de mettre autre chose comme par exemple de mettre directement des catégories. Pour remédier à ces petits désagréments il faut aller sur le forum, lire la documentation et installer des plugins. Le passage obligé est encore la lecture et la comprehension du code source.

Ma conclusion : Pluxml est un super moteur de blog léger, rapide et simple. Son inconvénient est qu'il faut connaitre la programmation si on veut l'améliorer. Si vous n'avez pas le temps de chercher à modifier du code php, vous devez rester sur les fonctionnalités de base.

Espérons que les concepteurs ajoutent des amélioration pour les non programeurs afin que ceux.ci puissent améliorer un peu l'ordinaire sans passer des heures à apprendre la programmation.

Questions sur pluxml

Voila, depuis le début d'année, j'utilise pluxml. Ce merveilleux blog. En fait je voulais tester autre chose. Wordpress c'est bien mais cela devenait un peu lent surtout la gestion. Alors aprés une installation c'est parti. Bon c'est pas aussi fournis que Blogspot qui offre des widgets et statistiques à gogo.  Et donc voilà j'ai quelques questions. Sur twitter on m'a conseillé de m'inscrire sur le forum. Mais voila, il est fermé. Alors je pose mes questions ici. Un billet c'est un peu une bouteille à la mer. Oui se gégougliser c'est pas simple.


J'ai déjà compris que pluxml est trés basique. Il fallait mettre la main à la pâte ou plutôt mettre les doigts dans le code pour en faire ce qu'on veut. Il existe bien un wiki mais à chaque fois que je cliquais sur un lien j'arrivais sur le pdf de documentation. Mais je n'ai pas trouvé dans ce pdf la réponse à mes question.

Voila ce que je n'ai pas réussi à faire.
Installer le module Blogroll. J'ai trouvé un peu étrange de ne pas trouvé un petit module pour gérer des liens par défaut. J'ai réussi à installé le et même à ajouter quelques liens. Mais comment rendre visible ces liens. La seule chose que je réussirais à faire c'est de mettre ces liens en dur dans un thème. Aprés un peu de recherche sur google j'ai trouvé qu'il fallait ajouter une ligne de code sur la page sidebare.php.

eval($plxShow->callHook('showBlogroll',  '<li><a href="http://chris.autre.net/categorie3/pluxml/page2#url" hreflang="#langue" title="#description">#title</a></li>'));
  • Comment avoir un plugin qui me permet de mettre une boite avec un bout de code sur la colonne à gauche, je pourrais mettre n'importe quoi sans avoir à modifier à chaque fois le template.
  • La gestion du menu est encore un mystère.
  • Voila il y de la recherche à faire.