Les principales raisons qui nous poussent à détester un site web en 2017



Le site www.developpez.com a fait un sondage pour connaitre les choses qui nous font détester un site web. Voici le rérsultat.

1. Les vidéos en lecture automatique. De nombreux visiteurs ne veulent peut être pas voir cette vidéo ou bien n'ont pas un gros forfait internet.

2.Les anti bloqueurs de pub : Au lieu de désactiver le bloqueur de pub, le visiteur aura plutôt tendance aller sur un autre site.

3. Les sites qui intedisent un clic droit par exemple pour télécharger une image.

4. Les sites affichent un popup pour télécharger une application. On ne peut pas avoir autant d'application que de site. Généralement ce genre d'appli ne propose rien de plus que les infos du site.

5. Les popups de newsletters. Sans commentaire. Je mettrais ce désagrément en numéro 1 personnellement


En rêgle générale, il faut faire un site pour le visiteur et lui rendre la vie plus facile et lui offrir ce qu'il cherche.

Lire l'article complet

Sommes-nous prisonniers des Gafam ?

GAFAM

De Google à Facebook, les géants du web semblent devenus inévitables. Comment limiter leur emprise sur nos vies privées ? Les Etats et les sociétés civiles doivent-ils s'inquiéter de leur puissance, peuvent-ils les réguler ?
Qui se souviendra de Google ou Facebook en 2037 ? Dans vingt ans, ces deux sociétés auront rejoint les archives d’internet, remplacées par d’autres réseaux sociaux, encore plus puissants, encore plus modernes. A moins qu’en 2037, Google ou Facebook aient donné leur nom à une nouvelle entité politique, transnationale, encore plus puissante et encore plus moderne que les Nations Unies. On aimerait pouvoir voyager dans le futur pour savoir ce que les Gafam nous réservent. Les Gafam, outre les deux sociétés déjà citées, c’est Apple, Amazon et Microsoft. A elles cinq, leur capitalisation boursière est supérieure à la richesse de la France. Leurs patrons sont reçus comme des chefs d’Etat : ils le deviendront peut-être. Les services qu’ils ont mis en place ont profondément changé notre vie quotidienne. Outils formidables, mais outils intrusifs, d’autant plus problématiques qu’ils opèrent aujourd’hui en position ultra-dominante.

Un risque pour nos libertés ? pour la démocratie ?

‘’Sommes-nous prisonniers des Gafam ?’’

ActivityPub arrive

ActivityPub
Les réseaux sociaux ouverts et fédérés existent maintenant depuis longtemps. Et ils sont nombreux.
- Mastodon est le dernier arrivé et il a un grand succés
- Diaspora est aussi trés populaire
- Gnusocial est un des plus ancien
- Friendica Le couteau suisse des réseaux sociaux
- Hubzilla : L'identité nomade

On ne va pas les citer tous mais le problème qui existe c'est que ces réseaux communiquent mal entre eux. Un utilisateur de Diaspora ne pourra pas parler avec un utilisateur de mastodon par exemple. En effet ils utilisent des protocoles différents.

Heureusement le W3C travaillait depuis longtemps à un protocole standard. Il deviendrait le remplaçant de Ostatus.  C'est ActivityPub .

Voici un shéma qui montre quel réseau utilisent quel protocole. C'est Mike le créateur de Hubzilla qui l'a fait.
ActivityPubOn y voit clairement qui utilisent ActivityPub et qui va le faire. A ce jour (fin août 2017) deux réseaux ont implémentés ActivityPub : Mastondon et Hubzilla.

On y apprend que Gnusocial l'a en projet, ainsi que Friendica. Et on y voit aussi que nextcloud va aussi l'implémenté. Nextcloud va ainsi pouvoir communiquer avec le reste du monde et devient un outil social.

Tout ceci est nouveau donc encore imparfait mais ce qui est encourageant c'est la direction que cela prend. Il va donc avoir un protocole W3C et plusieurs protocoles que chaque réseaux utilisent et qu'il ont développé et amélioré pour eux même.

Aujourd'hui deux protocoles sont maitres : Ostatus avec Mastodon et Gnusocial et le protocole de Diaspora qui est partagé par Diaspora, Friendica et Hubzilla pour faire simple.

Demain ActivityPub sera le Standard commun. Et cela fonctionne déjà aujourd'hui pour Mastodon et Hubzilla. Le choix du réseaux sera ainsi un choix de goût et de confort.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ActivityPub voici quelques pistes
Un page au format texte en anglais : ActivityPub tutorial
Page officiel ActivityPub du W3C