Ouverture du contournement de Bienne est

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Aprés l'ouverture du dernier tronçon de la Transjuran reliant Belfort à Bienne , ce 27 octobre a vu l'ouverture du contournement est de Bienne. On peut maintenant aller de Belfort à Berne sans quitter l'autoroute E27.. 


Afficher une carte plus grande
Le passage de Bienne était pendant longtemps le dernier point noir. On était obligé de traverser la ville en passant par le centre ville. Si vous allez de Neuchâtel à Bâle vous devriez encore traverser la ville car le contournement ouest est toujours en discussion. 

La construction de la branche Est aura duré une dizaine d'années. Elle doit reporter le trafic urbain vers l'autoroute A5 et délester ainsi les quartiers du trafic motorisé individuel. La construction de ce tronçon long de près 5 km a coûté 1,2 milliard de francs.

Des mesures d'accompagnement seront mises en place pour contraindre les automobilistes à quitter les rues du centre-ville pour emprunter l'A5. Mais le contournement autoroutier de Bienne ne sera complet que lors de la mise en service de l'axe Ouest, soit pas avant 2035. Oui en Suisse il faut être patient tout est plus lent.

Il faut noter l'absence de signalisation en français dans la plus grande ville bilingue de Suisse. Le nom de Bienne y est absent. On pourra y lire Biel Ost par exemple. Cela marque un recul du français à Bienne au profit de l'allemand.

Le plus grand aquarium d'eau douce en Europe ouvre à Lausanne

Rédigé par chris - - Aucun commentaire


 Aprés l'ouverture du musée Chaplin chaplinsworld à Vevey, une nouvelle attraction touristique ouvre dans la région lémanique.

Aquatis propose un voyage ludique et pédagogique à travers les cinq continents, du glacier du Rhône jusqu'à l'Amazonie. Projections et jeux de miroirs sur les murs, sols et plafonds, tunnel sous un bassin: tout est fait pour immerger le visiteur dans l'exposition.
A terme, Aquatis abritera quelque 10'000 poissons et une centaine de reptiles.

AQUATIS Aquarium - Vivarium Lausanne invite le visiteur à une odyssée de l’eau douce à travers les 5 continents. Un regard spectaculaire sur la faune et la flore aquatique avec 46 aquariums/terrariums/vivariums et 20 écosystèmes.

- Destiné à apporter la nature en ville, faire connaître et aimer l’eau et les milieux aquatiques d’eau douce pour mieux les protéger

- Mis en scène avec des technologies numériques modernes pour révéler la richesse de la biodiversité de notre planète

- Intégré au sein d'un réseau de sciences de la vie et de l'environnement grâce à de nombreux partenaires culturels et scientifiques

- Pensé pour une gestion centralisée des bâtiments, il fait fonctionner de manière intelligente les synergies et les complémentarités des équipements entre le parking, le métro, l’hôtel et l’Aquarium-Vivarium pour minimiser l'impact sur l’environnement
- Construit avec des composants optimisés en terme de performances thermiques et aménagé  avec des fluides neutres pour l'environnement
 - Raccordé au réseau de chauffage à distance, lequel repose sur l'incinération des ordures ménagères, il permet l'utilisation d'une énergie renouvelable à faible émission de gaz à effet de serre

0" height="315" frameborder="0">

Pour visiter Aquatis il faut compter 29Fr par adulte et 19Fr par enfant. Cela fait trés cher pour une famille. Domage que seul les plus fortunés puisse se le permettre.



Lisez aussi Le pont suspendu le plus long du monde se trouve en Suisse
Autre endroit à découvrir dans la région   : Visite du château de La Sarraz

Modestes propositions pour empécher les pauvres d'être à la charge de leur pays et de les rendre utile à l'économie de marché

Rédigé par chris - - Aucun commentaire

Comment les pauvres sont considérés dans votre pays ?

Voici une affiche trouvé dans un centre commercial à Lausanne en Suisse. Ce spectacle théatrale est peut être une caricature mais montre qu'ici en Suisse les pauvres sont ...
 un poids pour la sociétété.

Les pauvres sont à la charge de la société. On leur fait comprendre qu'ils sont à la charge et que si ils sont pauvre c'est de leur faute. Ils n'ont pas de travail car ils sont fénéant et veulent profiter du social. La pression sociale est énorme au point qu'il y a beaucoup de gens qui ne demande pas les prestations auquelles ils ont le droit.

Et dans votre pays comment considérez vous les pauvres ?


Le pont suspendu le plus long du monde se trouve en Suisse

Rédigé par chris - - Aucun commentaire

Fin juillet 2017 le pont Randa a été inauguré en Valais (Suisse ). Long de 494 mètres pour 65 centimètres de large il offre un frisson indescriptible au-dessus de l'abîme.

La passerelle s'adresse aux randonneurs qui ne connaissent pas le vertige. Il ne faut pas tenter le passage en cas d'orage, car il y a des risques liés à la foudre, avertit Zermatt Tourisme. Grâce à un nouveau système d'amortissement des vibrations breveté, le pont oscillera très peu.

Le pont se trouve sur la voie européenne de randonnée (Europaweg) menant deGrächen à Zermatt (VS) . Il est accessible en deux heures, voire deux heures et demie depuis Randa . Il faut en revanche compter entre six et sept heures depuis Grächen ou Zermatt. Le parcours complet peut être effectué en deux étapes, de six à sept heures également, avec possibilité d'hébergement dans des refuges.

Le chemin serpente entre 1600 et 2200 mètres d'altitude, au-dessus de la plus profonde vallée de Suisse. L'ancien pont suspendu avait dû être fermé peu après son inauguration en 2010 en raison de risques d'éboulements. Les randonneurs devaient alors effectuer un détour par la vallée avec 500 mètres de dénivellation, ce qui a entraîné une baisse de l'affluence sur cet itinéraire.

Articles sur la randonnée
Articles sur la Suisse

Vivre en Suisse 6 ans après

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Culture Suisse
Hier c'était le 1er Août fête nationale en Suisse. Et c'est peut être le moment de faire un bilan des avantages et inconvénients d'être en Suisse. C'est le moment de réfléchir qui fait la particularité de la culture suisse.

Avantages

Le travail

Ici il y a du travail. On ne risque pas de se trouver longtemps au chômage. Les salaires sont corrects pour vivre généralement. Si on sait travailler, qu'on a des compétances et qu'on cherche du travail, on trouve. Si on a un travail, on le garde. Le risque du chômage est quelque chose qui n'est pas connu ni compris. C'est pour cela que les chômeurs peuvent être vu comme des paraisseux.


Les gens sont honêtes

Par défaut si on ne connait pas une personne, on lui fait confiance. Il n'est pas rare qu'un garage nous prête une voiture sans nous connaitre. Quand une personne dit quelque chose elle le fait.

Les administrations

Les formalités administratives sont généralement assez simples. Beaucoup de choses se passent à la commune. On peut contacter les administrations par téléphones et par email et on reçoit des réponses.

Les paysages

Il existe une diversité de paysages et de lieux à découvrir sans faire beaucoup de kilomètre. Lac, montagnes, ballages, vues, gorges ou autres falaises. On ne se lasse pas du paysage. On est en vacances toute l'année.

La démocratie directe

Ce n'est pas seulement pour le cliché mais c'est la réalité. Les suisses votent tout le temps. Quatre fois par an, les suisses sont invités à répondre par oui ou non à toutes sortes de questions. Et c'est le peuple qui est souverain. La politique a trois couches. La commune, le canton et la confédération. Cela donne un système un peu compliqué mais qui fonctionne bien.

L'école

Le système éducatif est performant. Il y a des moyens. Les classes sont peu nombreuses. La grande majorité des élèves arrêtent l'école à l'âge de 16 ans. Seul une minorité continue au gymnage (lycée) pour faire un bac. L'apprentissage est la voie normale. Une fois sortie de l'école il faut trouver cet apprentissage qui en 3 ans nous donnent un diplome et un métier en formation par alternance. Les profs sont accessibles par email ou téléphone. Les classes communiquent par whatsapp.

Inconvénients

Logement

Les logements sont chers et difficilement trouvable. Chercher un appartement à louer est aussi difficile que de chercher un travail en France. Seuls les dossiers les plus solides sont acceptés. Le certificat de garantit prouve que le locataire n'a pas d'impayé et que tout est en ordre pour lui.

Etre propriétaire

Acheter un logement est aussi possible mais les prix sont trés élevé. Il faut un apport de 20% et les banques évidement prêtent si les garantis sont là. Par contre les taux d'intérêts sont tellement faible qu'être propriétaire est plus avantageux. Sauf pour les impôts. Le propriétaire payera une taxe locative de son propre logement. En fait c'est comme si il gagnait le montant du loyer qu'il se verse à lui même. Cela augmente les impôts. De plus il faut ajouter l'impôt sur la fortune.

PPE

Quand on est propriétaire on est pas vraiment chez soi. Il faut compter avec la PPE (Propriété Par Etage). Ce terme s'applique pour les appartements mais aussi pour les maisons. La PPE est un peu une communauté. Vous devez respecter le rêglement. Impossible de faire des travaux chez vous sans l'accord de la PPE et de sa commission technique. Vous devez bien sûr payer les charges. Une PPE c'est beaucoup d'obligations et de charges et peu d'avantages.

Les amis et les relations sociales

Ici chacun est chez soi. On ne vous invite pas à la maison. Les relations hors familiales se font à l'extérieur. Le système relationnel est un mystère. Il faut en connaitre les codes. Les gens semblent sympa par devant mais en fait on a l'impression que c'est faux. C'est un rôle. On ne nous dit pas les choses négatives en face mais par lettre avec un langage formel. Se faire de nouveaux amis doit être possible mais il faut peut être passer par certaines coutumes cachés que certains connaissent.

Les impôts

Impossible de faire un budget. La part des choses obligatoires à payer est souvent inconnue. Les impôts sont de ces dépenses surprises qui vous glacent. On se trompe d'une case et c'est plusieurs miliers de francs à payer. De plus quand l'administration vous envoie une fois par an le décompte, on a trente jours pour vérifier. Passé ce délai c'est trop tard. Par contre si on se trompe en notre faveur, l'administration fiscale a 10 ans pour nous réclamer la somme dû. L'impôt sur la fortune commence assez bas et son taux peut dépasser les imtérêts que nous réclament la banque. C'est pour cela que les prêts ne sont jamais remboursés. En fait si vous êtes propriétaire vous ne l'êtes pas mais ce sont les banques qui le sont.

Les voisins

Les relations avec les voisins sont bizarre. Mais on comprend trés vite qu'ils vous surveillent. De temps en temps la police vient chez vous pour des futilerie. On comprend que ce sont les voisins qui l'ont appeler. Le chien pleure un peu trop est par exemple une raison de faire venir a police. Mieux vaut être en bon terme avec eux sinon ils risque de vous dénoncer pour un oui ou un non.

SPJ

Le Service de Protection de la Jeunesse est un service qui comme son nom est chargé de protéger les enfants et adolescent. Si vous n'entrez pas dans le moule, les professionnels chargés de l'éducation sont charger de faire des signalements. Par exemple votre enfant manque un peu trop souvent l'école, même si il a été vraiment malade, le nombre d'absence le rend suspect. Et un petit truc comme le non respect des rêgles et hop c'est parti. Le SPJ c'est un peu le KGB des familles. Il y a tout un ensemble de professionels ( médecins, psychologues, professeurs, éducateurs etc ... ) qui tournent autour de la famille pour 'aider'. Le SPJ est 100% du coté de l'enfant et 0% du coté des parents. Si un enfant est en conflit avec ses parents le SPJ est un alié. Et hop c'est le foyer. On demande l'avis des parents. Si ils disent oui c'est oui. Si ils disent non c'est oui en passant par le tribunal. Le tribunal suit généralement l'avis du SPJ. Non seulement vous perdez vos enfants mais en plus vous devez payer les frais. Cela peut monter jusqu'à  plus de 1000Fr par mois. Le SPJ vous harcèlent avec persévérance mais c'est pour aider votre enfant. Vous devez assister régulièrement à des séances 'réseau' pendant lesquelles vous êtes jugés indirectement. On vous fait comprendre que les problèmes c'est à cause de vous et que maintenant l'état lui sait mieux et va s'occuper de l'éducation de votre enfant.

La surveillance

Pour vivre en suisse, il faut se conformer. Si vous ne suivez pas la norme, petit à petit la pression arrive. Vous êtes surveillé par presque tout le monde. Les voisins, les administrations, les amis, la police, le SPJ, les profs, les autres parents etc...

La santé

Vous payer chaque mois une assurance santé mais quand vous êtes malade vous devez payer. Allez chez le médecin est trés difficile car il faut prendre rendez vous longtemps à l'avance mais encore de nombreux médecins n'acceptent pas de nouveaux patients. A moins d'avoir de trés graves problèmes comme le cancer, vous payer. Et pour le dentiste, il y a tout simplement pas d'assurance. Les rares assurances sont hors de prix et n'assurent que les dents en bonne santé.

Conclusion

Entre la Suisse qu'on voit en partant ou rentrant de vacances et celle qu'on vit tous les jours il y a un monde. Les salaires sont élevés mais à la fin du mois il ne restent plus rien car tout est cher. Les administrations sont accessibles, les profs joignables par email et on votent souvent sans jamais faire grêve. Les suisses ne sont pas racites mais ils n'aiment pas ce qui n'est pas conforme. Il y a toute une culture cachée non dites qui semble mystérieuse à la fois individualiste et communautaire. Parfois le communautaire interpénètre à des endroits inatendus et l'individualisme reste omniprésent. Qu'est ce qui est individu ? Qu'est ce qui est de la communauté. On mélange le tout comme de l'huile avec de l'eau à cela que ressemble la culture suisse.

L'individualisme et le communautaire sont comme l'eau et l'huile qu'on mélange.

Fil RSS des articles de cette catégorie