Documentaire : Suisse la route des lacs

Rédigé par chris - -


Les sites helvètes classés à l'Unesco : le lac Léman, la chaîne des Alpes, le lac des Quatre-Cantons.
Ce documentaire en deux parties offre un survol des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco et des rencontres fortes avec des personnages qui incarnent la Suisse d'aujourd'hui. Le périple débute sur les bords du lac Léman et se poursuit le long de la chaîne des Alpes, en direction du lac des Quatre-Cantons. Avec notamment : le coordinateur d'un festival original organisé dans l'enceinte des bains publics des Pâquis, à Genève ; un sommelier d'origine ivoirienne qui connaît bien les vignobles en terrasses du Lavaux ; des spécialistes étudiant des vestiges préhistoriques sur les rives du lac de Neuchâtel ; un architecte installé à La Chaux-de-Fonds, centre mondial de l'horlogerie ; un maître artisan qui restaure avec patience les pierres de la cathédrale de Berne…

Visite du château de La Sarraz

Rédigé par chris - -
Depuis peu le château de La Sarraz est ouvert au public. Il était fermé et devrait trouver des fonds pour continuer à exister.
Château de La Sarraz

Ce château est peu connu mais il cache des trésors. J'imaginais visiter des simples murs vides mais les pièces sont meublés comme à l'ếpoque. Une fois par mois une visite guidée est organisée. Je vous la conseille car on apprend plein de choses sur l'histoire de la région.

La Sarraz tient son nom de sérrure ou resséré. Les voyageurs de passage devaient obligatoirement passer par cet endroit resséré et payer un droit de passage. Autrement dit cet endroit était un péage. On écrivait autrefois ce nom La Sarra sans Z. Il n'y a pas d'explication sur ce Z qu'on a rajouté il y a environ 200 ans.

Les Gingins-La Sarraz n’ont jamais connu de grands déboires financiers. Aussi ces collections sont éminemment représentatives du patrimoine d’une famille qui comptait parmi les plus importantes de l’aristocratie vaudoise. Les Gingins ont su s’adapter avec habileté et constance aux aléas d’une période s’étendant sur plusieurs siècles, de la Maison de Savoie à l’Indépendance vaudoise en tissant, le moment venu, de forts liens avec le patriciat bernois.

Cette famille s’est éteinte faute de descendant durant les années trente du siècle passé en laissant un patrimoine pratiquement intact qu’il appartient dorénavant de transmettre aux générations futures dans le respect de la volonté des donateurs que sont Monsieur et Madame Henri et Hélène de Mandrot.



Voici la visite en quelques photos.

Le grand salon
les meubles sont authentiques et d'époques et sont placés comme ils l'étaient.Grand salon du château de La Sarraz

Portrait et sculture du châtelain
https://i0.wp.com/kris.talkplus.org/wp-content/uploads/2017/06/IMG_20170611_154808.jpg?resize=1024%2C576&ssl=1

Le salon à musique

C'est dans cette pièce que des concerts privés se tenaient

Le bureau


La cuisine
On y trouve un casse sucre. A l'époque le sucre se trouvait en gros morseau compacte qu'il fallait couper.

La bibliothèque

Cette pièce cache un trésor sous la forme de livre trés bien conservé. Il faut savoir qu'au 18e siècle le papier était fabriqué d'une façon qu'il se conserve entre trés bien aujourd'hui. Par contre au 19e siècle, sa fabrication a changé et les livres de cette époque on un papier qui prennent des tâches brunes.


Le donjon

La plus petite des deux tours est le donjon. A l'origine ce château était un château fort.


Si vous voulez visiter ce château, son site internet est chateau-lasarraz.ch.

Dans la région vous avez aussi de magnifiques ballades (sentier du patrimoine ), des ruisseaux, des chuttes d'eaux  (La tines de conflans et la chute du dare ).

Un suisse sur trois n'a pas d'économies

Rédigé par chris - -
Voilà qui va tordre le cou à un cliché sur la Suisse . On voit la Suisse comme un pays riche avec très peu de pauvres.


Pourtant 7% de la population est pauvre selon les dernières statistiques. Et ce chiffre est en augmentation. Ce sont surtout les retraités et les femmes seules avec enfants qui sont touchés par la pauvreté. C'est quand même mieux que chez les voisins européens. En Union Européenne ce sont 17% des gens qui sont pauvres . Source

De plus 28% des suisses n'ont pas d'économie. Il faut dire que ce n'est pas intéressant d'avoir des économies à cause de la taxation. On paye des impôts sur la fortune à partir de montant assez faible d'économie. Il n'est pas non plus intéressant d'avoir son propre logement toujours à cause des impôts. Un propriétaire sera considéré recevoir le loyer de logement qu'il occupe. Cela augmente le revenu imposable donc les impôts. source

La Suisse dit OUI à la sortie du nucléaire

Rédigé par chris - -
Le 21 mai les suisses ont voté sur la sortie progressive du nucléaire. C'est à 58% de oui du peuple que ce projet a été Le projet veut augmenter la production d'énergie verte à 11'400 gigawatts d'ici 2035, environ dix fois plus qu'aujourd'hui, tout en réduisant de plus de 40% la consommation d'énergie entre 2000 et 2050.



Encore un réseau orageux avec le SPJ

Rédigé par chris - -
Quand on parle de réseau il ne faut pas comprendre le vrai sens du mot réseau mais d'un sens figuré. C'est en fait une réunion entre différents intervenants.



Je me pose la question comment ça se passe avec les autres familles. Sont-elles respectées et écoutées ? Y a-t-il un dialogue constructif ?

Les réunions avec une assistante sociale du SPJ Vaud se déroulent avec de plus en plus de tension. On pourrait penser que des professionnelles savent mener les choses. Mais c'est comme un mur. Une opposition frontale. On a le sentiment d'avoir une personne avec des super pouvoirs. Il faudrait être super gentil et poli voir hypocrite. Il y a comme une tension extrème, de l'orage. C'est comme si l'assistante sociale avait un malin plaisir à être contre nous et à nous humilier. C'est comme si on se sent surveiller et qu'il faut absolument être normalisé et entrer dans une boite.

Voila je cherche à entrer en relation avec des personnes qui ont aussi des problème avec le SPJ. Existe-t-il un lieu de partage ou un forum pour savoir comment faire et savoir se défendre. Voilà un message envoyé dans les internets. Peut être arrivera-t-il à une personne dans le même cas.
Fil RSS des articles de cette catégorie