Fête nationale de la Suisse

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Le 1er Août est le jour de la fête nationale suisse. Ce jour est choisi en anniversaire du pacte de 1291 qui est alors choisi comme acte fondateur. Le 1er août, chaque commune organise à la tombée de la nuit feu de joie, cortège aux lampions et allocutions, éventuellement un feu d'artifice.


Mais ce jour est également l'occasion pour des chrétiens de louer Dieu pour la liberté et la prospérité de la Suisse ainsi que de prier pour le pays. Cette année le temps était nuageux



La Confédération suisse est née des trois cantons dits primitifs, Uri, Schwyz et Unterwald. Le document fondateur  inofficiel est le Pacte fédéral de 1291, le plus ancien acte de fédération encore en existence. Au 19ème siècle, le 1er août 1291 a été fixé comme date de fondation de l’ancienne Confédération et ainsi le 1er août comme Fête nationale suisse.

Randonnée au pied du Jura

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Ce samedi matin, le temps est idéal pour une ballade entre amis pour une découverte d'une partie magnifique du canton de Vaud. Le ciel est en effet nuageux sans pluie et la température tourne autour de 20C.

Depuis Saint Loup (commune de Pompaple) on peut laisser son véhicule, et partir dans cette magnifique forêt. Sur ce lieu se trouve un hôpital et une école de soins ainsi qu'un établissement religieux. C'est en 1852 que le pasteur Louis Germond, s’installe dans l’ancien Hôtel des Bains du site de St-Loup.

La première étape est environ à 30 mn de marche : Le four de Ferreyres. En fait cet endroit est très discret. Il n'y a pas de panneau qui indique se présence. Ferreyres était pas le passé le lieu de fabrication de fer comme son nom le laisse à penser. Un endroit de mémoire a donc été édifié pour se souvenir de ce passé dynamique.

La suite de la promenade nous conduit à coté de la carrière jaune. c'est une carrière en exploitation jusqu'en 1914.

Etape suivant : une tufière.


Une tufière est un site formé par une roche appelée tuf calcaire et qui peut être exploitée, souvent comme pierre de construction. C'est en fait une source qui occasionne ces concrétions calcaires, ce qui lui donne un aspect insolite. Ces concrétions sont parfois en forme d'escaliers géants, occasionnant une succession de cascades plus ou moins hautes.

Nous remontons alors le Nozon en direction de la cascade du Dar. Point de pause bien mérité. En cette saison il n'y a pas beaucoup d'eau.


Le mot Dar signifie rivière cascades. La Chute du Dard signifie donc la chute de la rivière qui fait des cascade.
Au XVIe siècle, le sire de Gingins-La Sarraz, un seigneur de La Sarraz, ville au sud de Pompaples, fit détourner une partie de l'eau du Nozon vers son moulin, le Moulin Bornu. Elle part ensuite en direction du château pour qu'on puisse l'utiliser pour remplir les douves. L'eau ainsi déviée, dont le cours prend le nom d'Augine, se jette depuis dans la Venoge.

Depuis, une partie des eaux du Nozon s'écoule vers le Talent, donc vers le lac de Neuchâtel, l'Aar et le bassin du Rhin, au nord. L'autre part vers la Venoge, le bassin du Rhône et donc le sud.

L'endroit où la rivière se sépare a pris le nom de Milieu du Monde.

Un peu plus haut se trouve le village de Croy par lequel nous passons pour continuer notre découvert par les carrières de fontaines.

carrière des fontaines
Dans cette carrière vous pourrez voir dans  le  calcaire  plusieurs  empreintes  des  bassins  de  fontaines qui se trouvent dans le Vallon du Nozon et dans tout
le canton. On y taillait en un seul bloc les fontaines qu'on trouve dans toute la région. Ces énormes masses de pierre étaient acheminés sur les rondins de bois.

Nous avons terminé notre promenade en descendant le nozon qui se divise en deux. Une partie allant vers le nord et donc la Mer du Nord et l'autre vers la méditeranée. C'est le milieu du monde. Nous sommes alors proche de Saint Loup point de départ.

Cette ballade d'une durée de 3 heures nous a permis de faire une pause grillade sur une place prévue. Nous avons pu apprendre plein de choses intéressante qu'on ne trouve pas forcément dans les guides. Rien de mieux qu'une personne qui connait bien les lieux pour nous parler de sa région et de qu'il connait.


Château Yverdon Suisse

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Ce château a été construit entre 1260 à 1270 pour protéger la ville. Il a d'abord été habité par les seigneurs savoyards. Puis vers 1500 ce sont les bernois qui en sont devenus propriétaires. En 1805 il devient propriété de la ville alors que la canton de Vaud est créé. Aujourd'hui il est utilisé pour héberger des expositions temporaires.

Combien coute un litre de white spirit en France ?

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Voila j'ai besoin d'avoir un peu de white spirit pour diluer de la peinture et nettoyer des peinceaux. J'imaginais un prix de 2 ou 3 Francs sans avoir aucune idée du prix. Je ressort de la boutique avec un prix de plus de 9,35 Fr ce qui équivaut à 9 € le litre. En fait le prix est de 6.80Fr et il y a une taxe de 2.53Fr. C'est une taxe CDU polution. Vu que j'en avais besoin je n'ai pas repousser cet achat mais je me dit en sortant que la prochaine fois j'irais m'en acheter en France, un seul voyage rentabiliserait un littre et je vais faire un petite provision pour les futures travaux.
Il me semblait qu'en France ce genre de produit coutait moins cher. Il est parfois intéressant de faire un comparatif des prix entre voisins.
Fil RSS des articles de cette catégorie