La Suisse pays propre ?

Déchets sauvages, la peste de nos rues

Chaque jour 12 tonnes d'emballages, bouteilles, journaux sont ramassés au sol dans une ville comme Genève. 12'000 kilos! Le « littering » prend des proportions inquiétantes. Le fléau contamine même la campagne: à Fribourg, du bétail blessé par des fragments de bouteille doit régulièrement être abattu. L'Office Fédéral de l'Environnement évalue à 192 millions de francs, la somme nécessaire chaque année en Suisse pour ramasser ce que d'autres jettent par terre.

Nouvelle offre internet M-Budget en Suisse

En Suisse le prix d'internet est beaucoup plus cher qu'en France . En france on trouvait un internet fixe à 30€ par mois mais en Suisse le minimum était de 60 Fr pour l'offre la moins cher. C'est à dire deux fois plus cher pour avoir moins bien.

Depuis quelques temps M-budget (l'offre internet de migros) évolue et propose 3 paquets. Une offre entrée de gamme à 40Fr à 2M, une offre moyenne gamme à 60Fr à 10M et une offre haut de gamme à 20M pour 80Fr.

Ce qui est nouveau c'est l'offre à 40Fr.

Me concernant l'offre que j'avais correspondait à l'offre moyenne. Ce qui est nouveau c'est la possibilité de ne pas prendre le téléphone. De toute façon, je n'utilisais pas le téléphone fournie avec cette offre car il n'y avait pas de possibilité de filtrer les appels sortants. Pour le téléphone j'avais opté pour ovh (1€ par mois communications dans 40 pays inclus et possibilité de filtrages des numéros en sorti). Toutes les communications mobiles sont coupés car d'un prix prohibitif pour éviter des surprises désagréables sur la facture . Les appels sortant vers les mobiles sont fait par d'autres mobiles. En désélectionnant le téléphone fixe, on a un rabais de 10Fr par mois. Donc l'abonnement internet va passer de 60Fr à 50Fr pour avoir la même chose.

La Free est un mouvement de vieux

Ce dimanche 8 novembre 2015 a eu lieu à Yverdon la rencontre annuelle de la FREE (Fédération Romande des Eglises Evangéliques.)

Au premier regard, force est constaté que la majorité des personnes présentes avait un certain âge.
 
Le mot clé 'génération' devrait être celui affiché en plus gros. Il a été répété à de nombreuses reprises. C'est un mot qu'on devrait retrouver en bonne place dans le dictionnaire du patois de Canaan



En clair, l'idée a été de savoir comment 'atteindre' la génération Y. Comme si elle n'était pas la génération la plus dynamique et la plus proche des choses bibliques. L'orateur de passage venait d'Angleterre et comparait l'église traditionnelle et le mouvement fresh expressions.

Cette rencontre a été motivante et rafraichissante. Mais une réflexion est venue en conclusion. On a beaucoup insisté sur la forme mais peu sur le fond. Avoir des nouvelles manière de communiquer c'est bien pour évangéliser mais le fondement a été un peu oublié ou du moins on en pas beaucoup parlé. Peut être ce fond est tellement évidement qu'on en parle moins (l'hypothpèse optimiste) ou bien ce fond est carréement oublié et inexistant et le tout reste une oeuvre humaine avec des forces humaines.

La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) rassemble une cinquantaine de communautés évangéliques en Suisse romande. Elle constitue le plus grand regroupement d’Eglises évangéliques de notre région. Nées des suites du Réveil de Genève qui a marqué le protestantisme en Suisse romande et en France au début du XIXe siècle, ces Eglises sont en relation et en partenariat avec les autres Eglises évangéliques, ainsi qu’avec les Eglises réformées et catholiques de Suisse romande.

Balade dans le coin de Mollendruz


Le col du Mollendruz est un col de montagne routier culminant à 1184 mètres d'altitude dans le massif du Jura. Il est situé dans le canton de Vaud en Suisse. Il est la principale liaison entre la Vallée de Joux et le plateau vaudois. Ce jour la, la visibilité n'était pas optimal est la vue sur les Alpes et lacs pas vraiment super. Cette balade  facile d'un peu plus de 2 heures a été totalement improvisée. La destination : Châtel à 1432 m est dégagée. Ce parcours est vraiment facile.

La loi Via Sicura : la conduite en voiture puni plus sévèrement que la drogue en Suisse

Faire de la prison juste pour une faute d'inatention en voiture.

100 km/h dans un village, 140 sur une route ou 200 sur l'autoroute, désormais les chauffards risquent de passer directement à la case prison. Car depuis 2013 et l'application de la nouvelle loi « Via Sicura » une accélération de trop, une faute d'inattention font de vous un criminel et sont sévèrement réprimés. Trop sévèrement ? Même d'éminents acteurs de la justice ne cachent pas leur embarras, face à une loi qui désormais sanctionne plus durement un gros écart de conduite que le trafic de drogue.