Le pont suspendu le plus long du monde se trouve en Suisse

Rédigé par chris - - Aucun commentaire

Fin juillet 2017 le pont Randa a été inauguré en Valais (Suisse ). Long de 494 mètres pour 65 centimètres de large il offre un frisson indescriptible au-dessus de l'abîme.

La passerelle s'adresse aux randonneurs qui ne connaissent pas le vertige. Il ne faut pas tenter le passage en cas d'orage, car il y a des risques liés à la foudre, avertit Zermatt Tourisme. Grâce à un nouveau système d'amortissement des vibrations breveté, le pont oscillera très peu.

Le pont se trouve sur la voie européenne de randonnée (Europaweg) menant deGrächen à Zermatt (VS) . Il est accessible en deux heures, voire deux heures et demie depuis Randa . Il faut en revanche compter entre six et sept heures depuis Grächen ou Zermatt. Le parcours complet peut être effectué en deux étapes, de six à sept heures également, avec possibilité d'hébergement dans des refuges.

Le chemin serpente entre 1600 et 2200 mètres d'altitude, au-dessus de la plus profonde vallée de Suisse. L'ancien pont suspendu avait dû être fermé peu après son inauguration en 2010 en raison de risques d'éboulements. Les randonneurs devaient alors effectuer un détour par la vallée avec 500 mètres de dénivellation, ce qui a entraîné une baisse de l'affluence sur cet itinéraire.

Articles sur la randonnée
Articles sur la Suisse

Vivre en Suisse 6 ans après

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Culture Suisse
Hier c'était le 1er Août fête nationale en Suisse. Et c'est peut être le moment de faire un bilan des avantages et inconvénients d'être en Suisse. C'est le moment de réfléchir qui fait la particularité de la culture suisse.

Avantages

Le travail

Ici il y a du travail. On ne risque pas de se trouver longtemps au chômage. Les salaires sont corrects pour vivre généralement. Si on sait travailler, qu'on a des compétances et qu'on cherche du travail, on trouve. Si on a un travail, on le garde. Le risque du chômage est quelque chose qui n'est pas connu ni compris. C'est pour cela que les chômeurs peuvent être vu comme des paraisseux.


Les gens sont honêtes

Par défaut si on ne connait pas une personne, on lui fait confiance. Il n'est pas rare qu'un garage nous prête une voiture sans nous connaitre. Quand une personne dit quelque chose elle le fait.

Les administrations

Les formalités administratives sont généralement assez simples. Beaucoup de choses se passent à la commune. On peut contacter les administrations par téléphones et par email et on reçoit des réponses.

Les paysages

Il existe une diversité de paysages et de lieux à découvrir sans faire beaucoup de kilomètre. Lac, montagnes, ballages, vues, gorges ou autres falaises. On ne se lasse pas du paysage. On est en vacances toute l'année.

La démocratie directe

Ce n'est pas seulement pour le cliché mais c'est la réalité. Les suisses votent tout le temps. Quatre fois par an, les suisses sont invités à répondre par oui ou non à toutes sortes de questions. Et c'est le peuple qui est souverain. La politique a trois couches. La commune, le canton et la confédération. Cela donne un système un peu compliqué mais qui fonctionne bien.

L'école

Le système éducatif est performant. Il y a des moyens. Les classes sont peu nombreuses. La grande majorité des élèves arrêtent l'école à l'âge de 16 ans. Seul une minorité continue au gymnage (lycée) pour faire un bac. L'apprentissage est la voie normale. Une fois sortie de l'école il faut trouver cet apprentissage qui en 3 ans nous donnent un diplome et un métier en formation par alternance. Les profs sont accessibles par email ou téléphone. Les classes communiquent par whatsapp.

Inconvénients

Logement

Les logements sont chers et difficilement trouvable. Chercher un appartement à louer est aussi difficile que de chercher un travail en France. Seuls les dossiers les plus solides sont acceptés. Le certificat de garantit prouve que le locataire n'a pas d'impayé et que tout est en ordre pour lui.

Etre propriétaire

Acheter un logement est aussi possible mais les prix sont trés élevé. Il faut un apport de 20% et les banques évidement prêtent si les garantis sont là. Par contre les taux d'intérêts sont tellement faible qu'être propriétaire est plus avantageux. Sauf pour les impôts. Le propriétaire payera une taxe locative de son propre logement. En fait c'est comme si il gagnait le montant du loyer qu'il se verse à lui même. Cela augmente les impôts. De plus il faut ajouter l'impôt sur la fortune.

PPE

Quand on est propriétaire on est pas vraiment chez soi. Il faut compter avec la PPE (Propriété Par Etage). Ce terme s'applique pour les appartements mais aussi pour les maisons. La PPE est un peu une communauté. Vous devez respecter le rêglement. Impossible de faire des travaux chez vous sans l'accord de la PPE et de sa commission technique. Vous devez bien sûr payer les charges. Une PPE c'est beaucoup d'obligations et de charges et peu d'avantages.

Les amis et les relations sociales

Ici chacun est chez soi. On ne vous invite pas à la maison. Les relations hors familiales se font à l'extérieur. Le système relationnel est un mystère. Il faut en connaitre les codes. Les gens semblent sympa par devant mais en fait on a l'impression que c'est faux. C'est un rôle. On ne nous dit pas les choses négatives en face mais par lettre avec un langage formel. Se faire de nouveaux amis doit être possible mais il faut peut être passer par certaines coutumes cachés que certains connaissent.

Les impôts

Impossible de faire un budget. La part des choses obligatoires à payer est souvent inconnue. Les impôts sont de ces dépenses surprises qui vous glacent. On se trompe d'une case et c'est plusieurs miliers de francs à payer. De plus quand l'administration vous envoie une fois par an le décompte, on a trente jours pour vérifier. Passé ce délai c'est trop tard. Par contre si on se trompe en notre faveur, l'administration fiscale a 10 ans pour nous réclamer la somme dû. L'impôt sur la fortune commence assez bas et son taux peut dépasser les imtérêts que nous réclament la banque. C'est pour cela que les prêts ne sont jamais remboursés. En fait si vous êtes propriétaire vous ne l'êtes pas mais ce sont les banques qui le sont.

Les voisins

Les relations avec les voisins sont bizarre. Mais on comprend trés vite qu'ils vous surveillent. De temps en temps la police vient chez vous pour des futilerie. On comprend que ce sont les voisins qui l'ont appeler. Le chien pleure un peu trop est par exemple une raison de faire venir a police. Mieux vaut être en bon terme avec eux sinon ils risque de vous dénoncer pour un oui ou un non.

SPJ

Le Service de Protection de la Jeunesse est un service qui comme son nom est chargé de protéger les enfants et adolescent. Si vous n'entrez pas dans le moule, les professionnels chargés de l'éducation sont charger de faire des signalements. Par exemple votre enfant manque un peu trop souvent l'école, même si il a été vraiment malade, le nombre d'absence le rend suspect. Et un petit truc comme le non respect des rêgles et hop c'est parti. Le SPJ c'est un peu le KGB des familles. Il y a tout un ensemble de professionels ( médecins, psychologues, professeurs, éducateurs etc ... ) qui tournent autour de la famille pour 'aider'. Le SPJ est 100% du coté de l'enfant et 0% du coté des parents. Si un enfant est en conflit avec ses parents le SPJ est un alié. Et hop c'est le foyer. On demande l'avis des parents. Si ils disent oui c'est oui. Si ils disent non c'est oui en passant par le tribunal. Le tribunal suit généralement l'avis du SPJ. Non seulement vous perdez vos enfants mais en plus vous devez payer les frais. Cela peut monter jusqu'à  plus de 1000Fr par mois. Le SPJ vous harcèlent avec persévérance mais c'est pour aider votre enfant. Vous devez assister régulièrement à des séances 'réseau' pendant lesquelles vous êtes jugés indirectement. On vous fait comprendre que les problèmes c'est à cause de vous et que maintenant l'état lui sait mieux et va s'occuper de l'éducation de votre enfant.

La surveillance

Pour vivre en suisse, il faut se conformer. Si vous ne suivez pas la norme, petit à petit la pression arrive. Vous êtes surveillé par presque tout le monde. Les voisins, les administrations, les amis, la police, le SPJ, les profs, les autres parents etc...

La santé

Vous payer chaque mois une assurance santé mais quand vous êtes malade vous devez payer. Allez chez le médecin est trés difficile car il faut prendre rendez vous longtemps à l'avance mais encore de nombreux médecins n'acceptent pas de nouveaux patients. A moins d'avoir de trés graves problèmes comme le cancer, vous payer. Et pour le dentiste, il y a tout simplement pas d'assurance. Les rares assurances sont hors de prix et n'assurent que les dents en bonne santé.

Conclusion

Entre la Suisse qu'on voit en partant ou rentrant de vacances et celle qu'on vit tous les jours il y a un monde. Les salaires sont élevés mais à la fin du mois il ne restent plus rien car tout est cher. Les administrations sont accessibles, les profs joignables par email et on votent souvent sans jamais faire grêve. Les suisses ne sont pas racites mais ils n'aiment pas ce qui n'est pas conforme. Il y a toute une culture cachée non dites qui semble mystérieuse à la fois individualiste et communautaire. Parfois le communautaire interpénètre à des endroits inatendus et l'individualisme reste omniprésent. Qu'est ce qui est individu ? Qu'est ce qui est de la communauté. On mélange le tout comme de l'huile avec de l'eau à cela que ressemble la culture suisse.

L'individualisme et le communautaire sont comme l'eau et l'huile qu'on mélange.

Montreux en Juillet

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
L'autoroute entre Lausanne et Montreux est peut être la plus belle autoroute du monde. On ne peut pas se lasser de voir cette route longer le lac Léman serpenter à travers les vignes. De temps en temps il y a un tunnel ponctue ce trajet Les Montagnes changent d'aspect à chaque virage. Pas la peine de beaucoup détourner les yeux de la route, la route fait partie du paysage. Et en 20 mn vous arrivez à Montreux à l'extrémité du lac. Stop arrêtez vous ! Ouvrez les yeux. Oubliez tout.

Le lac Léman à Montreux

Je vous invite donc à faire la promenade qui longe le lac. C'est un véritable jardin botanique car il y a une variété de fleurs et de plantes particulières. Le panorama est tout simplement magnifique.
Montreux

Montreux bénéficie d'un microclimat. En hiver le gel est moins fort c'est pourquoi certaines plantes tropicales se plaisent.Montreux

Montreux

Montreux se situe à l'extrémité est du lac Léman. En face vous pouvez admirer les Alpes françaises.
MontreuxAutres articles sur Montreux

Nick Vujicic en Italie, Suisse et France

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Nick Vujicic à Bienne en SuisseNick est né sans membres, et ce handicap majeur a été une épreuve terrible pour le jeune garçon seul et dépressif, qui plus que les autres adolescents s’est questionné sur le sens de la vie.Sans espoir, il n’envisageait plus d’autres perspectives que le suicide. Mais sa rencontre avec Jésus va bouleverser sa vie. Et lui dont les limites physiques sont visibles, parle désormais d’une vie sans limites pour le Seigneur. Lui qui n’a ni bras ni jambes, interpelle, annonce l’Evangile, le message du salut, le message de la grâce, communique l’espoir et demeure un extraordinaire témoin de la résilience et du contentement. Car c’est dans nos faiblesses que s’accomplit la puissance de Dieu.


Sa tournée européenne a commencé par l'Italie ou plus 4000 personnes étaient rassemblés pour l'écouter. Cette conférence avait été retransmis dans 60 lieux différents.

Le lendemain 6 500 personnes ont rallié la patinoire de Bienne le 13 juillet 2017 pour écouter le témoignage de Nick Vujicic né sans bras ni jambes

Dans un premier temps il remercie les bénévoles venus aider à la tenue de cette conférence





Plus de 2’500 autres ont suivi l’une des 23 retransmissions en direct dans différentes villes de Suisse. Invité par la Société Biblique de Genève – Maison de la Bible (SBG), il a expliqué comment l’absence de membres lui avait permis de se poser des questions sur le sens de la vie.Durant une heure et demie, Nick Vujicic a tenu en haleine son public pour son unique conférence en Suisse. Maniant tantôt l’humour, les anecdotes personnelles et les questions existentielles, il a témoigné avec authenticité comment il a trouvé un sens à sa vie, après être né sans bras ni jambes, il y 34 ans. «Je dois beaucoup à mes parents. J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui m’aimait tel que j’étais.”

Et pourtant, l’amour et les encouragements de ses parents n’ont pas suffi pour donner un sens à sa vie. Après avoir affronté les moqueries, la dépression et des pensées suicidaires, il a embrassé la foi chrétienne à l’âge de quinze ans, et découvert que son parcours constituait une source d’inspiration pour des personnes de son entourage. Depuis, la foi joue un rôle majeur dans son existence. Nick a eu l’occasion de parler avec une dizaine de chefs d’Etat ou de gouvernements, avec des richissimes interlocuteurs et mais aussi des victimes d’esclavage sexuel. “Ce n’est pas l’argent, le pouvoir, la force ou le fait de naître avec des jambes et des bras qui rend heureux”. C’est le sens que l’on donne à sa vie qui confère une dignité à l’individu.

“Pas de bras, pas de jambes, pas de limites”

Partout où il est invité, le jeune homme rassemble les foules. La raison? Il est parvenu à faire de son handicap sa force: “Pas de bras, pas de jambes, pas de limites”. Résilience, acceptation et dépassement de soi figurent au menu de chacune de ses conférences.

A dix-sept ans, il fonde Life without Limbs (la vie sans membres). A vingt-et-un an, il décroche un diplôme d’enseignant en comptabilité et en finances. Une belle revanche pour celui qui avait été exclu de l’école en raison de son handicap.

Nick Vujicic vit aujourd’hui en Californie. Marié et père de famille, il est également l’auteur de plusieurs livres à succès, dont quatre ont été traduits en français.

Invité pour les 100 ans de  la Société Biblique de Genève

La venue Nick Vujicic en Suisse était organisée par son éditeur francophone, la Société Biblique de Genève – Maison de la Bible (SBG). Elle fête en 2017 un siècle d’édition de Bibles et d’ouvrages chrétiens. Pour son directeur, Jean-Pierre Bezin, “l’histoire de Nick Vujicic montre que le message de cet ouvrage millénaire change des vies encore aujourd’hui. Une belle façon de fêter notre jubilé”.


En France plus de 8000 personnes étaient rassemblée au Havre pour écouter Nick Vujicic.

En savoir plus sur Nick Vujicic voir sa fiche Wikipédia

La poste suisse va fermer des bureaux de poste et en fait de la publicité

Rédigé par chris - - Aucun commentaire


La Poste est obligée de s'adapter à l'époque actuelle. On écrit moins de lettre et une tendance lourde qui a déjà commencé il y a plusieurs années va continuer. Internet est la et nous n'avons plus besoin de papier. Nous sommes dans une phase de transition ou le papier et le numérique cohabitent. Demain on ne sait pas trés bien comment ce sera.

Ce qui est choquant c'est de voir la Poste faire de la publicité pour utiliser des machines. En fait elle prépare l'opinion à la fermeture de nombreux bureaux de poste.

Nous allons dans un monde ou l'humain sera moins présent. Déjà les billets de train, il ne reste plus que des machines. Nous avançons vers un monde de machines et de robots, un monde inhumain ou le profit regnera. Il faudra toujours travailler plus pour quoi ? La course à la productivité continue toujours plus loin. Bonjour madame la machine. Comment ça va ? je sais que même si vous avez un micro vous ne m'entendez pas. Bonjour monde des robots
Fil RSS des articles de cette catégorie