Action Biblique Lausanne

Rédigé par chris - -
Action Biblique Renens Lausanne

Visite de l'église Action Biblique à Renens.


Entre 50 et 100 personnes chantent des chants des années 80 ou 90 avec un piano et une flute entrecoupé d'interventions parlées. Il faut se lever pour chanter puis on se rassseoit. Il n'y a pas de groupe de louange. Il n'y a pas vraiment un temps de louange. L'assemblée chante seule.

Peut être par le passé, cette église a eu ses heures de gloire. Impression d'être bien structuré, peut être trop. Peut être un peu trop humaine. Pendant le partage du pain et du vin une pensée est venu. Cette église a eu par le passé des temps de gloire mais le feu est devenu des braises. Ces braises ne sont pas éteintes. L'esprit de Dieu peut encore souffler dessus et ralumer la flamme. Une flamme nouvelle divine peut encore venir et des choses nouvelles peuvent encore se faire.

La prédication semble trés consistente sur le texte d'apocalypse 18. Pas simple de parler sur l'apocalypse sans que cela nous semble abstrait. Le prédicateur rajoute des choses sur l'actualité mais je me dit que c'est lui qui l'a rajouté dans cette interprétation. Il parle d'économie de marché, de globalisation. Selon lui la recherche du profit maximum c'est Babylone. Peut-ëtre ...  Ce qui frappe dans ce texte c'est .. le verset 11, 12, 13

 11 Les marchands de la terre pleurent aussi et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que plus personne n'achète leur cargaison, 12 cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toutes sortes de bois de senteur, de toutes sortes d'objets en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre, 13 de cannelle, [d'aromates,] de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes humaines.

Les marchands vendent des corps et des âmes humaines.

Autres articles sur des églises avec un regard extérieur de quelqu'un qui découvre.

Winterthur une église lampe de poche
C3 Lausanne une église internationale et aussi lampe de poche.
La Free un mouvement de vieux ?

Autre

RJ 2017 Freedom

Rédigé par chris - -
Pour ce 25ième anniversaire, la Rencontre de Jeunesse (RJ) avait pour thème Freedom ou Liberté. Ce vendredi 5 mai 2017 à Bulle en Suisse des miliers de jeunes se rencontrent pour faire la fête et partager le message de liberté.



"Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté."

2 Corinthiens 3:17

Pour cette soirée d'ouverture Ben Fitzgerld  a partagé son témoignage.  Drogué il a pu découvrir la liberté grâce ä Jésus.Ben Fitzgerald est le responsable de Awakening Europe et de GODfest Ministries. Il passe beaucoup de son temps à voyager à l’étranger en tant qu’évangéliste. Avant cela, il a été pasteur à l’église Bethel de Redding, en Californie durant plusieurs années. Originaire d’Australie, baignant dans le trafic de drogues, il fait une rencontre avec Jésus à la fin 2002 qui le changera profondément. Depuis lors, Ben vit passionnément pour une chose : montrer Jésus au monde dans sa vie quotidienne et amener la bonne nouvelle du Royaume aux nations. Ben aime aider les gens à vivre dans la plénitude de la liberté et de l’identité de Dieu et a une profonde conviction que l’avenir des nations sera transformé par des croyants radicaux qui vivent libres en proclamant Jésus avec audace.

Voici la soirée d'ouverture du vendredi 5 mai. Les réunions sont diffusées en direct sur Youtube sur le canal de la rencontrejeunesse



L'Eglise évangélique Arche de Winterthur devient une église lampe de poche.

Rédigé par chris - -
L'Arche  est une église  évangélique  qui existe depuis 1948 à Winterthur  en Suisse . Il y avait un culte à 9:30 qui rassemblait toute l'église avec louange , prédication et école du Dimanche. On pouvait y recevoir un écouteur pour avoir une traduction en anglais, français, espagnol, portugais ou d'autre langues.

Archewinti église lampe de poche Winterthur
Depuis peu, il y a deux cultes le dimanche matin. Un culte pour les vieux à 8:30 et un culte pour les jeunes à 11:00. Et c'est à cause de ce culte pour jeune que j'ai qualifié cette église de 'lampe de poche' avec un brin d'humour

Une église 'lampe de poche' est une église ou il faut une lampe de poche si on arrive un peu aprés le début. La raison en est simple, les fenêtres sont obtruées et les lumières éteintes. Il fait vraiment noir. Cela donne un effet spectacle. L'Eglise C3 à Lausanne  est une église lampe de poche. Un grand écran avec des animations attirent le regard. 

Avant on allait à l'église avec une Bible, aujourd'hui on va à l'église avec une lampe de poche. 


Heureusement que nos téléphones en sont pourvus.

Une chose a frappé mon attention est l'importance du suisse allemand. Le suisse allemand est la langue locale parlée. Ce n'est pas une langue officiellement écrite. En Suisse l'allemand est la langue écrite et le suisse allemand la langue parlé. J'ai compté un chant en allemand, deux chant en anglais et quatre chants en suisse allemand. L'avantage d'avoir un présentation est de bien connaitre immédiatement la différence entre l'allemand et le suisse allemand. Cela a conforté l'idée de voir le suisse allemand à la mode et utilisé plus que jamais pour marqué son identité.

En Alsace l'Alsacien est une langue pour les vieux en Suisse le suisse allemand est une langue pour les jeunes. 

L'alsacien et le suisse allemand sont des langues trés proches.




Michel Renevier est mort vendredi 6 janvier 2017

Rédigé par chris - -
Michel RenevierLe vendredi 6 janvier 2017, le pasteur Michel Renevier est décédésuite à une crise cardiaque. Il avait 78 ans. Il a été pasteur dans l'Eglises évangéliques apostoliques.

Michel Revenier était une personnalité dans le monde évangéliques 

Au service du Seigneur depuis 1959 et pasteur depuis 1966, Michel Renevier a exercé le ministère pastoral durant de nombreuses années avant de se consacrer à l'itinérance en Suisse, en France, en Italie, en Belgique et en Afrique.

Il a écrit le livre fournaise dans lequel il raconte son accident et son témoignage.  En 1975, à la suite d’une collision de sa voiture avec une moto, alors qu’il n’était pas fautif, il perd sa fille. Il survit à l’accident après deux mois d’hôpital et 38 opérations. Il conserve les traces d’un grand brûlé sur son visage.

Il a publié 5 autres livres aux éditions Foi et victoire : La prière efficace, Le pasteur, mystère ou ministère ?, Ta parole est la vérité…

Il découvre l’Evangile en lisant le Nouveau Testament


Elevé dans l’Eglise réformée, il baigne dans un « enseignement théologique libéral ». En 1956, il décide de lire le Nouveau Testament. Cette lecture lui apporte une révélation « totale » de Jésus-Christ. Il découvre la sainteté de Dieu en arrivant à la lecture de l’Apocalypse. Après trois années de lecture, il a soif et désire ardemment que Jésus soit son Sauveur. Il ne veut pas rester dans la froideur qu’il a vécue dans sa paroisse. « J’ai dit, Seigneur, raconte-t-il dans une prédication, convaincs-moi ! » Il connaît alors une visitation de l’Esprit Saint et est « appelé par le Seigneur au ministère ». A la suite de cette expérience, il suit une formation biblique au Danemark (Kolding).

Son ministère sur internet


Michel Renevier a été actif sur le web grâce à un site dédié (www.michel-renevier.ch )  à ses diverses activités. On peut y écouter plus d’une centaine de prédications qui concernent des thèmes aussi divers que : « Vivre la gloire de Dieu », « Construire sa vie » ou « Dieu guérit ».

Voici une de ses dernières prédications donné  à Yverdon en Suisse pendant le séminaire "Discerner" qui s'est tenu  du 16 au 18 septembre 2016.

Alphalive

Rédigé par chris - -
Ce matin Emmanuel Voeffray est venu nous parler de alphalive. Il a parlé de Bear Grylls. C'est le visage de l’aventure et de la survie en plein air. Il a gravi l’Everest à l’âge de 23 ans, a exploré les immenses étendues de l’Antarctique et a réalisé la première traversée de l’Océan Atlantique Arctique Nord sans assistance.

Bear Grylls a dit : Ma plus grande aventure, c’est d’avoir trouvé une foi simple et solide, qui me porte dans la vie. Bear Brylls sait comment Dieu peut changer la vie de chaque invité car il a été lui même invité à un parcours alpha.

Alphalive est une série de dix rencontres interactives sur les bases de la foi chrétienne. Alphalive c’est se retrouver dans une ambiance sympa et authentique où ton opinion et tes questions comptent. Alphalive est gratuit. Pour les repas et le week-end une participation est appréciée.


En résumé un parcours alpha ce sont des rencontres autour d'un repas pour réfléchir au sens de la vie en se basant sur la Bible. C'est de l'évangélisation.

Voici par exemple une émission de Bear Grylls.

Seul face à la nature - La terre des Maoris

Je vous invite à voir le site alphalive A part une popup vidéo très génante, le site est bien fait. Si le webmaster lit cet article, s'il vous plait, enlevez cette vidéo qu'on est obligé de fermer chaque fois qu'on revient sur le site et même quand on change de langue.
Fil RSS des articles de cette catégorie