Comment installer Diaspora sur debian

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Diaspora est un réseau social décentralisé. La différence avec les autres réseaux sociaux c'est qu'il se trouve sur plusieurs serveurs. Comme pour les emails, ceux-ci communiquent entre eux.

Jusqu'à aujourd'hui l'installation de diaspora été assez compliqué et il fallait de nombreuses lignes de code et des bonnes compétences système. Depuis peu l'installation de diaspora a été facilité car des paquets debian ont été mis à disposition.

Attention cet installeur est encore expérimental. Je n'ai encore reçu aucun retour de quelqu'un qui l'a expérimenté avec success.

En une ligne de commande vous pouvez installer diaspora sur debian.

Pour installer avec une base de donnée postgress
apt-get install diaspora-installer

Pour installer avec une base de donnée mysqlapt-get install diaspora-installer
apt-get install diaspora-installer-mysql
Voila

plus d'informations

Comment bloquer les pubs sans utiliser adblock ?

Rédigé par chris - - 1 commentaire
De plus en plus de sites envoient des popup aux navigateurs utilisant adblock. Et vous avez des écran  ressemblant à ceci
Voici une méthode simple pour ne pas utiliser adblock et pour ne pas recevoir la pub. Je vais nomer hosts. Oui ce vieux fichier se trouvant sur toutes les machines linux ou windows n'est plus guerre utilisé de nos jours. Vous pouvez donc le remplacer par le fichier que je vais vous proposé. Il contient simplement un grand nombre de domaines utilisant les publicités.

Voici la marche à suivre.

Vous renommez le fichier hosts qui se trouve dans le répertoire etc sur linux et c:\windows\system32\drivers\etc sous linux.
par exemple en hostsold
et vous copier le fichier hosts.txt (Clic droit ) à la place en le renommant hosts.

C'est tout !

Installation de piwik sur Dreamhost

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Depuis longtemps je souhaitais avoir quelques statistiques sur ce blog. Et depuis lemouvement de dégouglisation , j'hésitais à installer analytics. Avec un blog sur bloger j'aurais moins hésiter car rien est secret pour google mais sur une autre plateforme cela aurait été domage de donner un point en plus à google.
Piwik est le logiciel de statistique par excellence. Mais il y a eu un petit problème. Ceux qui se heurte à la même chose pourront trouver ici une solution.

Je précise que je suis hébergé sur dreamhost avec php5.6.

Donc voici comment j'ai procédé.
1. Téléchargement du fichier zip
2. Décompression du fichier zip
3. Création d'un sous domaine
4. Envoi par fpt du répertoire des sources sur le serveur
5. Création d'une base de donnée dédiée
6. Une fois le téléchargement fait aller sur l'emplacement internet, sur le sous domaine que j'ai nomé piwik.domaine
7. A ce moment la il y a eu un problème.
Required PHP configuration (php.ini) (OK) session.auto_start=0(Error) always_populate_raw_post_data=-1(Hint) To prevent some critical issue, you must set the following in your php.ini file: always_populate_raw_post_data=-1After making this change, restart your web server.
Le problème c'est qu'avec un hébergement mutualisé, il n'est pas possible de modifier le phpt.ini Aprés recherche voici la solution https://issues.piwik.org/6465
Allez sur la racine de votre compte avec filezillaCréation d'un répertoire .phpdans ce répertoire création d'un répertoire 5.6ajouter un fichier que vous nomerez phprcdans lequel vous mettrez simplement la ligne suivante

always_populate_raw_post_data=-1

C'est tout Retournez à la page de piwik et vous pourrez continuer l'installation.

Depuis la version 5.6, il y aurait donc un moyen de contourner la modification de php.ini. On pourrait ainsi augmenter la mémoire pour les fichier à télécharger et faire d'autres modifs.

Comment créer un compte hubzilla

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
hubzillaVous avez peut être entendu parler de Hubzilla  mais vous voulez vous rendre compte vous même ce que c'est pour en apprécier toute la force et la finesse.
Pour rappel, Hubzilla  c'est une plateforme de communication et de publication décentralisé qui vous permet de garder le controle de vos besoins. Cela signifie que vos données vous appartiennent et qu'elle sont cryptées. La ou Hubzilla va plus loin que Diaspora  ou Friendica  c'est l'identité nomade. Vous avez une ou plusieurs identités que vous pouvez déménager d'un site vers un autre par une synchronisation simple. Vos contacts ou relations sont gardés et vous n'avez pas besoin de les rajouter ou même de les prévenir. Vos vontacts ne vous même pas s'en rendre compte. Un compte hubzilla communique avec tous les hub hubzillas mais également avec les pods Diaspora. Par contre pour l'instant Friendica n'est pas encore connecté mais cela va venir.

Il est difficile de décrire en quelque lignes tout ce qu'on peut faire avec Hubzilla . Un blog, un réseau social personnel, une réseau social pour un groupe par exemple une association ou une entreprise, une plateforme de travail pour un projet etc... Les possibilités sont nombreuses.

L'installation est relativement aisée car ce logiciel tourne en php donc proposé par tous les hébergeurs. On peut même l'installer sur un serveur mutualisé comme par exemple Dreamhost .

Ici on va voir comment ouvrir un compte.

Pour ouvrir un compte il faut trouver un hub qui est ouvert aux inscriptions. Vous pouvez trouver la liste des hub public. On peut la trouver sur le site hubchart.hubzilla.it En fait ce site est un site de statistique qui regroupe tous les hubs et leurs cannaux.  Autrement on peut s'inscrire sur chaque site hubzilla. Les sites privés qui n'autorisent pas l'inscription affichent une liste de sites ouvert en cliquant sur le lien inscrire. Voici une liste de serveurs ouvert pour une inscription

Le formulaire d'inscription est trés minimaliste. Une explication, on renseigne l'email et on met un mot de passe deux fois.



N'oubliez pas de validez votre age. Vous devez avoir plus de 13 ans. C'est tout. Vérifier votre mail et valider le en cliquant sur le lien reçu dans le mail d'inscription.

Une fois ceci fait il ne vous reste plus qu'à créer votre cannal. Allez sur le site hubzilla sur lequel vous vous être inscrit et cliquer sur connexion. Saisissez votre courriel et votre mot de passe.

Jusqu'à présent tout était trés simple. Maintenant il va falloir créer votre espace ou votre canal.  Il existe plusieurs type de canaux. Il est conseillé pour un usage privé de laisser la valeur par défaut Mostly public (principalement public). De toute façon vous pouvez toujours changer par la suite.

Le plus dur est de choisir le nom de votre cannal. Vous pouvez par exemple choisir votre nom, votre prénom, votre pseudo ou le nom de votre blog.

Comme pour un email votre identifiant sera nom@site.com

cliquer créer.

Voila vous avez votre compte hubzilla et vous êtes prêt à découvrir ce nouveau monde.

Ajoutez moi moi en cliquant sur le petit bonhomme (relations ou connexions) puis dans le champ 'ajoutez une nouvelle relation' mettez chrisfr@lastauth.com 





Fil RSS des articles de cette catégorie