Installation Kubuntu 16.04 sur un ssd avec unetbootin

Rédigé par chris - -
Ca y est avec la sortie de Ubuntu LTS, j'ai investi dans un disque dur ssd 240 G pour 80Fr. Les prix commencent à rivaliser avec les disques durs lents.


Voila plusieurs années que je n'avais pas installé un nouveau linux sur une machine et brusquement je me trouve débutant. Avant j'avais l'habitude de télécharger l'iso et de la graver sur un CD mais la derniere iso kubuntu fait 1.5Giga. C'est trop gros pour un CD.

On prend un clé usb et on utilise unetbootin


Bon on a le choix soit de téléchargé la distribution linux soit de sélectionner l'iso déjà présent. C'est mon cas. Ensuite il suffit de se laisser guider. On connecte une clé usb et quelques minutes aprés. On redémare.

Un petit F12 au démarage et on choisit de démarer sur usb et on a un linux sans rien installé. Cela nous permet de tester facilement une nouvelle distribution.
C'est aussi le moyen d'installer. Les lecteurs de cd ou dvd on tendance à disparaitre.

Donc quelques minutes plus tard, me voici avec un système flambant neuf. Mais impossible de faire fonctionner la carte wifi.

Heureusement que je cherche un peu dans mon bazar et trouve une clé wifi TP-LINK TL-WN721N. On la branche et tout de suite les réseaux wifi apparaissent.


On se sent tout bizarre avec un nouvel environement de travail. Il faut refaire ses marques. La première chose que je remarque c'est qu'on ne peut pas déplacer, ni supprimer les icônes. Bon c'est peut être un truc que je n'ai pas trouvé. On va utiliser et voir aprés.


Commentaires à nouveau ouvert avec pluxml 5.5 mis à jour

Rédigé par chris - -
Pluxml est la moteur qui génére ce site. Son avantage est sa légèreté. Depuis la mise à jour du mois d'août  les commentaires ne fonctionnaient pas. Ils ont donc été fermés.

Comme une nouvelle version (5.5) est disponible depuis début avril, une mise à jour s'imposait

Voici comment j'ai fait
- Copie de tout les sources pour sauvegarde par ftp. La documentation parlait de sauvegarder uniquement le dossier data.
- Téléchargement du fichier zip sur le site officiel pluxml.
- Décompression de l'archive
- Par ftp téléchargement en écrant les sources sur le serveur
- Allez sur le site et un écran indiquant qu'une mise à jour est disponible. Je clique OK
- On me signale qu'un fichier install.php reste sur le serveur. Je le télécharge
Voila.

Les commentaires sont donc à nouveau ouvert

Comment installer Diaspora sur debian

Rédigé par chris - -
Diaspora est un réseau social décentralisé. La différence avec les autres réseaux sociaux c'est qu'il se trouve sur plusieurs serveurs. Comme pour les emails, ceux-ci communiquent entre eux.

Jusqu'à aujourd'hui l'installation de diaspora été assez compliqué et il fallait de nombreuses lignes de code et des bonnes compétences système. Depuis peu l'installation de diaspora a été facilité car des paquets debian ont été mis à disposition.

Attention cet installeur est encore expérimental. Je n'ai encore reçu aucun retour de quelqu'un qui l'a expérimenté avec success.

En une ligne de commande vous pouvez installer diaspora sur debian.

Pour installer avec une base de donnée postgress
apt-get install diaspora-installer

Pour installer avec une base de donnée mysqlapt-get install diaspora-installer
apt-get install diaspora-installer-mysql
Voila

plus d'informations

Comment bloquer les pubs sans utiliser adblock ?

Rédigé par chris - -
De plus en plus de sites envoient des popup aux navigateurs utilisant adblock. Et vous avez des écran  ressemblant à ceci
Voici une méthode simple pour ne pas utiliser adblock et pour ne pas recevoir la pub. Je vais nomer hosts. Oui ce vieux fichier se trouvant sur toutes les machines linux ou windows n'est plus guerre utilisé de nos jours. Vous pouvez donc le remplacer par le fichier que je vais vous proposé. Il contient simplement un grand nombre de domaines utilisant les publicités.

Voici la marche à suivre.

Vous renommez le fichier hosts qui se trouve dans le répertoire etc sur linux et c:\windows\system32\drivers\etc sous linux.
par exemple en hostsold
et vous copier le fichier hosts.txt (Clic droit ) à la place en le renommant hosts.

C'est tout !

Fil RSS des articles de cette catégorie