Comment sauvegarder son système windows ?

Rédigé par chris - -
Voilà vous avez votre nouvel ordinateur tout neuf, vous avez mis à jour le système et installé quelques utilitaires, c'est prêt. La prochaine étape avant de se lancer pour une installation de linux est de sauvegarder votre système. De toute façon même si vous utilisez windows seulement, il est bien d'avoir une sauvegarde en cas de problème. Il est même conseillé de faire cela de temps en temps car votre système évolue et vous installer de nouveaux programmes. Imaginez que votre disque dur vous lâche et que plus rien ne fonctionne, comment vous allez faire ?

Voici donc comment faire une image système  : il est conseillé de la faire une fois que vous avez installé vos drivers, fait toutes les mises à jours ainsi que vos utilitaires et programmes installés.

Windows 10 vous permet de créer une image système de votre ordinateur. Une image système est une sauvegarde complète de votre système : elle contient à la fois le système d’exploitation (Windows), tous les programmes que vous avez installés, tous vos fichiers personnels et tous les paramètres que vous avez définis.

C’est sans aucun doute la solution de sauvegarde la plus pratique en cas de réinstallation de Windows ou de changement de disque. Les images systèmes peuvent être enregistrées sur un disque dur externe, une clé USB, plusieurs DVD ou un périphérique réseau.

Pour créer une image système, ouvrez le menu Lien rapide (touches + X) > Panneau de configuration > Système et sécurité > Sauvegarder et restaurer (Windows 7) > Créer une image système.



Chez moi il n'y a pas l'option Créer une image systàme mais configurer la sauvegarde.


Il faut choisir ici le disque sur lequel sera sauvegardé le système. Je choisi le disque D c'est une gros disque dur secondaire traditionnel (mon systéme tourne sur un ssd de 128G)

Comment installer Friendica

Rédigé par chris - -
Friendica
En pleine mode Mastodon, c'est parfois bien d'être à contre courant. Aprés avoir essayer d'installer gnusocial sur un mutualisé chez Dreamhost, voici un tuto sur l'installation de Friendica.

Friendica est un réseau social décentralisé qui tourne avec php mysql. Il a énormément de fonctionnalité. Il est aussi l'un des plus anciens donc son coeur est vraiment solide. Certain le qualifie de méta réseau sociaux car il se veut être compatible avec un grand nombre d'autre réseaux. Par exemple il est compatible nativement avec Hubzilla , Diaspora et Gnusocial.

Le gros avantage de friendica est sa facilité d'installation même sur un hébergement mutualisé. On n'a pas besoin d'être un administrateur système expert (quoi que cela peut aider).

Etape 1 : Préparation

Pour installer Friendica, il faut un domaine ou un sous domaine. Le plus facile est d'avoir une possibilité d'avoir une ligne de commande sur votre serveur mais je donnerais une solution alternative pour ceux qui n'en ont pas.

Création d'une base de donnée. On se copie le nom de la base de donnée, l'utilisateur et le mot de passe pour y accéder.

Etape 2 : Installation des sources

- On se logue par ssh sur le serveur 
ssh vous@yourdomain.
- Se mettre à la racine du serveur.  On imagine que friendica.com est votre site
cd /home/compte/friendica.com
- Se mettre à la racine du serveur.  On imagine que friendica.com est votre site. N'oubliez pas le point à la fin
git clone git://github.com/friendica/friendica.git .
Autre possibilité : - Téléchargez les sources par exemple friendica 3.5.1.zip, décompresséz et envoyez par ftp sur votre seveur. C'est juste plus long.

Etape 3 : Configuration de l'installation

Allez avec un navigateur sur la racine de votre nouveau site friendica. Ce premier écran teste si l'environnement  a bien tout ce qu'il faut. 

Sur le deuxième écran, saisissez les informations relative à la base de donnée.

Sur le troisième écran, saisissez votre adresse email. Attention cette adresse email est importante car elle servira pour être administrateur. Si vous vous loguer avec cette email vous aurez acces à la partie administration.

Voila cet écran indique tout tout est OK. La phrase en anglais rappelle de bien utiliser l'email que vous avez saisis préalablement pour être administrateur.

Etape 4 : Configuration du cronjob

C'est peut être la partie la plus problümatique. Friendica a besoin d'un job lancé periodiquement. Voici la ligne de commande à lancer pour Dreamhost. cd /home/john/johnfriendica.com; /usr/local/php70/bin/php include/poller.php

Ressources

install.txt :  documentation officielle en anglais sur l'installation pour approfondir cela en cas de probléme
chris@iota.ga Ajoutez moi et signalez moi des oublies, erreurs ou simplement pour me dire que tout fonctionne bien. 
Forum friendica francophone Hypolite a lancé un forum en fançais sur Friendica. Inscrivez vous, pouvez vos questions, c'est un forum d'entraide.

Autre tuto semblable 

freenom : des noms de domaines gratuits

Rédigé par chris - -

Freenom.com  est une plateforme qui propose des noms de domaines gratuits. Les extension tk, ml, ga, cf et gq. 

Freenom est le premier et unique fournisseur de domaines gratuits. Sa mission est de donner à tous une identité en ligne et d'aider les pays à développer leur économie numérique. Les domaines gratuits fonctionnent exactement comme tous les autres domaines. Vous pouvez les utiliser pour votre site web, blog, email, et bien d'autres! Vous pouvez utiliser la redirection URL, le DNS gratuit de Freenom ou votre propre DNS (Nameservers). Les extensions disponibles gratuitemen

Attention Tous les domaines ne peuvent être enregistrés gratuitement. Un nombre limité de domaines sont considérés comme Spéciaux et ne sont disponibles qu'à la vente. Le prix de ces domaines Spéciaux peut varier et est affiché lors de la vérification de disponibilité.Par exemple, tous les domaines à 1, 2 et 3 caractères, ainsi que les mots communs du dictionnaire, sont considérés comme spéciaux.Tous les autres domaines (ceux qui ne sont pas Spéciaux) peuvent etre soit achetés (domaine Payant) ou enregistré gratuitement (domaine Gratuit). 
Fil RSS des articles de cette catégorie