Clonage d'un disque dur avec la commande dd

Ceci est une expérience d'un clonage d'un disque sur un autre avec la commande dd. Lisez jusqu'au bout car l'expérience n'est pas bonne.

Le tour est venu à l'ordinateur de bureau qui commence à peiner pour recevoir son nouveau disque ssd. Comme je désire garder windows pour tester, je décide de duppliquer l'ancien disque sur le nouveau. L'ancien disque a 500G alors que le nouveau en a 480G

Voici comment j'ai procédé. Branché le nouveau disque avec un cable sata puis il faut détecté le nom du nouveau disque et de l'ancien. La commande dd est trés puissante mais il ne faut pas se tromper.

Pour connaitre le nom de mes disques, j'ai utilisé la commande

sudo fdisk -l


Dans mon cas j'ai vu que le disque sdb avait des partitions avec une taille de 500G alors que le sda était vide. J'en ai conclu que le disque source sera sdb et le disque cible sda. D'aprés ma page tuto de ubuntu if est la source et of est la cible.

Voici donc ma commande.
dd if=/dev/sdb of=/dev/sda conv=notrunc,noerror

Reliser deux fois la commande, respirer et attender une seconde avant de faire entrer car si on se trompe de source et cible, on perd toutes les données.



Avec ma machine cela a duré 2 à 3 heures peut être plus car je n'ai pas vraiment chronométré mais il m'a semblé que c'était long.

Une fois terminé, on débranche l'ancien disque et on test. Un menu grub apparait et je teste windows qui semble bien fonctionné. Par contre linux lui ne fonctionne pas.

Et pour cause, j'ai l'impression qu'il est complétement perdu dans les partitions, il doit lui manquer. quelque chose. La commande fdisk -l montre bien des partitions mais gparted me montre un disque avec ... RIEN !!!!


Conclusion ma dupplication de disque n'est pas fonctionnelle. Soit il faut réparer quelque chose, soit il faut recommencer. Si vous avez des pistes, je suis preneur. Est ce que l'utilisation de clonezilla est une piste ? J'avais entendu qu'on ne pouvait pas cloner un disque de taille différente.

Suite de l'histoire

autres articles sur l'informatique

Installation Kubuntu 16.04 sur un ssd avec unetbootin

Ca y est avec la sortie de Ubuntu LTS, j'ai investi dans un disque dur ssd 240 G pour 80Fr. Les prix commencent à rivaliser avec les disques durs lents.


Voila plusieurs années que je n'avais pas installé un nouveau linux sur une machine et brusquement je me trouve débutant. Avant j'avais l'habitude de télécharger l'iso et de la graver sur un CD mais la derniere iso kubuntu fait 1.5Giga. C'est trop gros pour un CD.

On prend un clé usb et on utilise unetbootin


Bon on a le choix soit de téléchargé la distribution linux soit de sélectionner l'iso déjà présent. C'est mon cas. Ensuite il suffit de se laisser guider. On connecte une clé usb et quelques minutes aprés. On redémare.

Un petit F12 au démarage et on choisit de démarer sur usb et on a un linux sans rien installé. Cela nous permet de tester facilement une nouvelle distribution.
C'est aussi le moyen d'installer. Les lecteurs de cd ou dvd on tendance à disparaitre.

Donc quelques minutes plus tard, me voici avec un système flambant neuf. Mais impossible de faire fonctionner la carte wifi.

Heureusement que je cherche un peu dans mon bazar et trouve une clé wifi TP-LINK TL-WN721N. On la branche et tout de suite les réseaux wifi apparaissent.


On se sent tout bizarre avec un nouvel environement de travail. Il faut refaire ses marques. La première chose que je remarque c'est qu'on ne peut pas déplacer, ni supprimer les icônes. Bon c'est peut être un truc que je n'ai pas trouvé. On va utiliser et voir aprés.


Commentaires à nouveau ouvert avec pluxml 5.5 mis à jour

Pluxml est la moteur qui génére ce site. Son avantage est sa légèreté. Depuis la mise à jour du mois d'août  les commentaires ne fonctionnaient pas. Ils ont donc été fermés.

Comme une nouvelle version (5.5) est disponible depuis début avril, une mise à jour s'imposait

Voici comment j'ai fait
- Copie de tout les sources pour sauvegarde par ftp. La documentation parlait de sauvegarder uniquement le dossier data.
- Téléchargement du fichier zip sur le site officiel pluxml.
- Décompression de l'archive
- Par ftp téléchargement en écrant les sources sur le serveur
- Allez sur le site et un écran indiquant qu'une mise à jour est disponible. Je clique OK
- On me signale qu'un fichier install.php reste sur le serveur. Je le télécharge
Voila.

Les commentaires sont donc à nouveau ouvert

Comment installer Diaspora sur debian

Diaspora est un réseau social décentralisé. La différence avec les autres réseaux sociaux c'est qu'il se trouve sur plusieurs serveurs. Comme pour les emails, ceux-ci communiquent entre eux.

Jusqu'à aujourd'hui l'installation de diaspora été assez compliqué et il fallait de nombreuses lignes de code et des bonnes compétences système. Depuis peu l'installation de diaspora a été facilité car des paquets debian ont été mis à disposition.

Attention cet installeur est encore expérimental. Je n'ai encore reçu aucun retour de quelqu'un qui l'a expérimenté avec success.

En une ligne de commande vous pouvez installer diaspora sur debian.

Pour installer avec une base de donnée postgress
apt-get install diaspora-installer

Pour installer avec une base de donnée mysqlapt-get install diaspora-installer
apt-get install diaspora-installer-mysql
Voila

plus d'informations

Comment créer un compte hubzilla

hubzillaVous avez peut être entendu parler de Hubzilla  mais vous voulez vous rendre compte vous même ce que c'est pour en apprécier toute la force et la finesse.
Pour rappel, Hubzilla  c'est une plateforme de communication et de publication décentralisé qui vous permet de garder le controle de vos besoins. Cela signifie que vos données vous appartiennent et qu'elle sont cryptées. La ou Hubzilla va plus loin que Diaspora  ou Friendica  c'est l'identité nomade. Vous avez une ou plusieurs identités que vous pouvez déménager d'un site vers un autre par une synchronisation simple. Vos contacts ou relations sont gardés et vous n'avez pas besoin de les rajouter ou même de les prévenir. Vos vontacts ne vous même pas s'en rendre compte. Un compte hubzilla communique avec tous les hub hubzillas mais également avec les pods Diaspora. Par contre pour l'instant Friendica n'est pas encore connecté mais cela va venir.

Il est difficile de décrire en quelque lignes tout ce qu'on peut faire avec Hubzilla . Un blog, un réseau social personnel, une réseau social pour un groupe par exemple une association ou une entreprise, une plateforme de travail pour un projet etc... Les possibilités sont nombreuses.

L'installation est relativement aisée car ce logiciel tourne en php donc proposé par tous les hébergeurs. On peut même l'installer sur un serveur mutualisé comme par exemple Dreamhost .

Ici on va voir comment ouvrir un compte.

Pour ouvrir un compte il faut trouver un hub qui est ouvert aux inscriptions. Vous pouvez trouver la liste des hub public. On peut la trouver sur le site hubchart.hubzilla.it En fait ce site est un site de statistique qui regroupe tous les hubs et leurs cannaux.  Autrement on peut s'inscrire sur chaque site hubzilla. Les sites privés qui n'autorisent pas l'inscription affichent une liste de sites ouvert en cliquant sur le lien inscrire. Voici une liste de serveurs ouvert pour une inscription

Le formulaire d'inscription est trés minimaliste. Une explication, on renseigne l'email et on met un mot de passe deux fois.



N'oubliez pas de validez votre age. Vous devez avoir plus de 13 ans. C'est tout. Vérifier votre mail et valider le en cliquant sur le lien reçu dans le mail d'inscription.

Une fois ceci fait il ne vous reste plus qu'à créer votre cannal. Allez sur le site hubzilla sur lequel vous vous être inscrit et cliquer sur connexion. Saisissez votre courriel et votre mot de passe.

Jusqu'à présent tout était trés simple. Maintenant il va falloir créer votre espace ou votre canal.  Il existe plusieurs type de canaux. Il est conseillé pour un usage privé de laisser la valeur par défaut Mostly public (principalement public). De toute façon vous pouvez toujours changer par la suite.

Le plus dur est de choisir le nom de votre cannal. Vous pouvez par exemple choisir votre nom, votre prénom, votre pseudo ou le nom de votre blog.

Comme pour un email votre identifiant sera nom@site.com

cliquer créer.

Voila vous avez votre compte hubzilla et vous êtes prêt à découvrir ce nouveau monde.

Ajoutez moi moi en cliquant sur le petit bonhomme (relations ou connexions) puis dans le champ 'ajoutez une nouvelle relation' mettez chrisfr@lastauth.com