Avis : Acer liquid z630

Rédigé par chris - -

Voilà, c'est le moment de changer son samsung core duo aprés deux ans et demi de bons services. Il commençait à devenir lent et malgrès les nettoyage de la mémoire, la suppression des applications inutiles, la lenteur demandait une patience toujours plus grande. En plus deux ans qui est ma durée minimum pour changer de portable a été bien passé donc pas de culpabilisation.

C'est vrai que niveau culpabilisation avec les téléphones portable on marche en plein système de consomation et d'obsolescence programmé. Ces appareils demande toujours plus de mémoire et de puissance. Ce sont de véritables ordicateurs de poche. Cela me rappelle les années 90 ou la puissance des ordinateur doublait tout les deux ans. Aujourd'hui on arrive à garder ses ordinateurs de bureau plus longtemps.

Bref les caractéristiques recherché étaient les suivantes :
- Mémoire au moins 8G sinon 16G
- Deux cartes sim (mini). Les cartes sim nano présentent dans certains appareils me demandent de recontacter mon opérateur pour qu'il m'envoit ce format donc ce point était aussi à prendre en considération
- Comptible 4G
- Bonne autonomie
- Prix < 250Euros
- Android ou système open source
- Caméra frontal mais je crois que c'est toujours

Voila pour les grandes lignes. J'oubliais un truc c'est que je cherchais un appareil vendu en boutique physique. En cas de problème j'aime toujours avoir un être humain qui me reçoit plutôt que de renvoyer l'appareil.

Aprés recherche j'ai hésité entre le ACER liquid z530 (129Fr) et le z630 (169Fr).  J'ai hésité pendant quelques jours car ma préférence allait sur le z630 mais il me semblait trop gros. Le z530 avait presque les mêmes caractéristiques avec seulement un peu moins de mémoire. Mais la grosse différence résidait dans l'autonomie. Le z630 avec sa grosse batterie de 400mA avait des articles qui louaient sa longue autonomie.

C'est donc à cause de sa bonne autonomie que j'ai décidé de choisir le z630.

Quelques mots aprés deux jours de prise en main : Mais avant de donner quelques retour, je précise que je ne suis pas un grand utilisateur de téléphone. Mon utilisation est assez occasionnelle. Il y a des choses ou je ne suis pas encore trés à l'aise avec.

Changer de téléphone c'est un peu comme déménager, il faut se réapproprier un nouvel environnement, faire la liste des applications utiles et des besoins.

- La grande taille est vraiment un handicap. J'espère que je vais m'y habituer.
- J'ai aimé les deux emplacements pour des cartes SIM et en plus la place pour une carte mémoire supplémentaire. J'ai ajouté donc ma sim suisse, ma sim française et la carte de 16G que j'avais dans l'ancien appareil.
- J'ai découvert une application GPS tomtom installé par défaut. Ce genre d'application j'en cherchais depuis longtemps. Il a fallut importer des cartes. La France (900G) la Suisse est avec l'Allemagne (900G). donc rien que pour la carte il faut avoir 2G de mémoire. Autrement ça marche assez bien, un peu comme un GPS de voiture.
- Il y a un grand nombre d'applications préinstallées : Il va falloir voir ce que c'est et supprimer les inutiles.
- La fluidité est trés bonne.
- L'autonomie est à la hauteur des attentes. Il devrait tenir la charge 2 ou 3 jours avec un usage modéré. La norme est de 1 à 2 jours.
- Aprés 2 jours la mémoire interne est plein de 9Giga sur 16. Si j'avais opté pour le z530 comment j'aurais fait ? Je serais déjà saturé. J'ai juste installé quelques applis de bases et fait attention à mettre le plus de choses possible sur la mémoire secondaire.


Voilà pour quelques retours à chaud. Il y a des nouvelles habitudes à prendre. C'est parfois bien de changer de marque. Actuellement l'omniprésence de samsung ressemble presque à un monopole.

Avis : Hyper U Pontarlier attention à la fraicheur des viennoiseries

Rédigé par chris - -
Acheté samedi 18, certaines viennoiseries n'étaient déjà plus toute fraiches le jour même. C'est seulelement aprés avoir ouvert le paquet qu'on s'en rend compte. Cela donne une impression d'arnaque . Aprés lecture de l'étiquette, on ne voit pas de date de production mais d'une date d'emballage. Une date d'emballage ne veut rien dire. Si le jour de l'emballage, le produit est vieux de deux jours.

Voilà un petit coup de gueule qui ne va rien changer. La prochaine fois, il faudra être plus vigilant et regarder la fraicheur des produits autrement que sur l'étiquette.

Déçu de HyperU qui est a un notoriété de qualité! Peu de chance qu'un responsable tombe sur cet article et se remette en question mais on ne sait jamais.

J'ai essayé Vkontakt voici mon retour

Rédigé par chris - -
Ces derniers jours j'ai testé le réseau social VKontakt ou VK. C'est un réseau social peu connu chez nous car il est surtout utilisé en Russie . Cela m'a fait pensé à Orkut qui était utilisé au Brésil avant que Google ne pousse Google+.

En fait j'avais reçu une fois un lien d'une vidéo que je ne pouvais pas ouvrir car je n'avais pas de compte. Alors je me suis mis à ouvrir un compte.

Avant de commencer, il faut mettre les choses au clair, ce réseau social est un réseau centralisé un peu comme facebook. Il ne se compare pas du tout avec Diaspora ou Friendica par exemple.

On peut utiliser ce réseau sans connaitre le russe car il est multilingue mais c'est vrai qu'on est vite coinsé car le russe est la langue la plus utilisé par presque tout le monde et il y a une partie ou il n'y a pas de traduction. La partie applications est uniquement en Russe.

Autrement cela ressemble beaucoup à Facebook avec tout ce qu'on trouve sur les autres réseaux sociaux. Il y a une application mobile qui fonctionne bien.

J'ai trouvé que la partie groupe n'était pas trés poussée mais j'ai pas testé à fond la partie confidentialité.

Par contre ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'ils n'ont pas l'air d'être trés regardant sur les droits d'auteur. On peut se constituer des listes audio. Il y a une grande base de donnée audio avec de la musique qu'on peut trouve avec un moteur de recherche. Donc c'est assez sympa d'écouter de la musique par ce biai.

Et j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas seulement de la musique en audio, il y avait aussi des livres audios. Certains groupes partageaient des livres audio en français.

Je dois dire que c'est le principal point fort que j'ai retenu. Car pour les autres fonctionnalités, on retrouve facebook ou google+.

Pour ce qui est de l'aspect social, si vous voulez connaitre des personnes en Russie c'est la bonne adresse par contre pour le reste du monde c'est un peu limité.

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir fait ce test car cela m'a permis de découvrir quantité de livres audio écoutable en ligne ainsi que de la musique . On peut grâce au module downloadhelper télécharger ces fichier mp3 et les écouter sur d'autres lecteurs comme un ordiphone pendant un transport.

intertalk.io

Rédigé par chris - -
Si vous utilisez internet pour pratiquer une langue étrangère, il y a un petit nouveau : intertalk.io . C'est un site de chat orienter langue. Une fois votre profil créé, vous avez des salons de discussion par langue ou vous pouvez aussi discuter avec une personne en privée.

Ce site ressemble beaucoup à sharetalk qui a fermé dernièrement. C'est un trés bon moyen de se faire des amis tout en pratiquant une langue.

Le site est simple presque trop simple. Il manque des filtres par langues et par pays pour trouver des correspondants. Et il n'y a pas de liste d'amis. Si vous avez parlé avec une personne, vous ne pouvez pas garder ce contact pour la retrouver. Mais vous pouvez échanger votre contact skype ou facebook si vous voulez vous 'revoir'.

Résultat comparatif réseaux sociaux fédérés

Rédigé par chris - -
Voici une notation des outils de réseaux sociaux libres. Les critéres étant définis dans l'article précédent , voici les résultats


Gnusocial Diaspora friendica Hubzilla pumpio movim
critères note sur 10





Simplicité d'usage 7 7 3 4 6 2
fonctionalité 4 5 8 9 3 2
confidentialité 2 6 8 8 3 5
popularité 3 10 2 2 2 1
esthétisme 7 6 2 5 4 3
installation 7 2 8 8 1 2
interopérabilité 3 5 8 5 1 2
Dynamisme 3 7 6 7 2 5

36 48 45 48 22 22



Quelques remarques

Ce serait intéressant de faire cette notation à plusieurs.

Gnusocial baisse car il évolue peu tant dans son utilisation que dans ses fonctionalités

Diaspora arrive sans surprise en numéro un mais hubzilla arrive avec une trés bonne note étonnament.

La surprise arrive de Hubzilla.

Voici donc le classement :

Numéro 1 : Diaspora. C'est le réseau social le plus connu et le plus utilisé. Il est simple d'utilisation mais toujours difficile à installer.

Numéro 2 : Hubzilla. Le petit nouveau issu de redmatrix ne se classe pas dans la catégorie réseau social mais vise plus haut. Il a su donner une meilleur image tout en conservant les anciens points fort de redmatrix.
On n'aime pas sa complexité toujours trop grande et sa faible popularité. Mais on aime l'identité nomade, son ouverture avec diaspora et la fédération, le dynamisme de sa communauté, la facilité d'installation et sa vision.

Numéro 3 : Friendica qui est trés ancien et toujours dynamique. Son gros point faible est son thème de base qui est vraiment trés moche et qui rebutera plus d'un.

Numéro 4. Gnusocial : En baisse. Il est simple à installer et à utiliser en plus d'être joli grace au thème qvitter. Mais on a l'impression qu'il y a peu d'évolution. De nombreuses personnes s'y sont inscrites mais n'ont jamais utilisés cet outils. L'accueil des nouveaux reste un grand point faible. Un petit groupe d'utilisateur francophone reste entre geeks. On sera aussi déçu par l'interopérabilité car on attend toujours une communication avec diapora ou friendica. Cela devrait venir mais à force d'attendre on n'y croit plus.

Numéro 5 : Pumpio. On aurait pu être séduit pas sa simplicité et sa performance. Mais l'interface reste en anglais on ne voit pas venir de nouvelles fonctionnalités depuis que son concepteur l'a laissé tomber. On peut penser qu'il va suivre le chemin de gnusocial c'est à dire végéter gentillement.

Numéro 6 : Movim. Malgrés quelques améliorations, je n'ai toujours pas été séduit par ce réseau révolutionaire. Son ergnomie bizarre à du mal à passer et on ne comprends pas trop comment il fonctionne. Sa communauté est réduite trop réduite.
Fil RSS des articles de cette catégorie