#NuitDebout ou le mouvement du 32 mars pour changer la société

Depuis le 1er avril ou 32 mars le mouvement nuit debout fait parler de lui. Ce mouvement est la suite de la contestation de la loi travail que le gouvernement veut mettre en place.

Chaque samedi des manifestations plus ou moins violentes s'organisent pour faire retirer cette loi, En fait cette loi devait simplifier le code du travail. Mais en réalité elle est plutôt favorable aux patrons. L'idée était de flexibiliser le marché du travail. Si une entreprise pourrait se séparer d'un employé plus facilement, elle embaucherait avec moins d'hésitation. Mais ce que les salariés ont retenus c'est qu'il y avait uniquement des régressions pour eux et peu d'avantages.



Donc certaines personnes ont décidé de se réunir sur les places publiques et de réfléchir, discuter, débatre sur la société. Aucun parti politique n'est derrière. Mais en sentant la chose on voit que ce mouvement est plutôt de gauche bien qu'ils ne se revandique ni de gauche ni de droite.

Ce mouvement se veut être une révolution à l'image de Podemos en Espagne. Ils se veut contre toute les injustices de ce monde. Le slogan 'Rêve général' fait penser que ce sont des rêveurs.

Pour l'instant ce mouvement est juste là. La mise en application de toutes ces idées est encore flou. Il n'y a pas de revendication claire et simple. Sont-ils mondialistes ou souverainistes ? Sont-ils pour la liberté d'entreprendre ? Sont-il pour un état plus fort ?

Ce mouvement me fait penser au mouvement #ONLR On ne lache rien issu de la manif pour tous qui était contre le mariage homosexuel.  Cela a donné naissance au mouvement des veilleurs.

Alors que le président français connait seulement 18% de soutien dans la population, on peut se demander si ce mouvement pourrait peser sur les prochaines élections.

Ce mouvement me fait penser à la révolution ukrainienne contre la corruption. On a vu qu'elle a conduit à une guerre et que la corruption n'a pas diminué.

Une dernière réflexion : En Grèce un mouvement anti austérité a mis en place un premier ministre il y a un an. Mais la suite des événement a montrer que cela n'a pas donné de fruit. L'Europe a obligé la Grèce à un programme d'austérité trés dur. La politique a -t-elle encore un pouvoir aujourd'hui ?

Le mouvement Nuit Debout a sa radio. Sur la plateform http://mixlr.com c'est la radio qui arrive avec le plus d'auditeur.radiodebout is on Mixlr

Comment organiser ses données ?

L'organisation de nos données numériques devient de plus en plus important. Aujourd'hui tout est numérique, nos photos, nos films, nos documents tout est données informatiques. Nous avons de plus en plus de données et nous ne savons pas trés bien comment faire.

Que se passe-t-il si notre ordinateur sur lequel est conserver ces données tombe en panne. Comment les sauvegarder. Et notre téléphone devient aussi un stockage, nous avons de la musique, des photos et vidéos.

Devant l'augmentation de ces données et la multiplication des appareils, il faut une méthode de rangement. On passe du temps à chercher ou se trouve tel ou tel fichier. On a des outils de synchronisation et de sauvegarde, la capacité augmente mais on arrive toujours à la limite. Avant on parlait en giga, aujourd'hui les teras arrivent demain ce sera les des pétas.

Le problème qui se pose est que la conservation des données devient vite obsolète. Les supports et la technologie évoluent. Les bandes magnétiques, les disques passent la main aux nuages. Comment archiver ces données ? Les disques dures ne sont pas fiables et leur durée de vie est limitées. Il faut alors faire des copies. Toujours faire plusieurs copies.

Demain si l'électricité est coupé comment allons nous faire ?

On va ici chercher quelques méthodes et outils pour savoir comment organiser, classer, synchroniser et sauvegarder nos données.


Pourquoi je suis contre la déchéance de nationalité

On parle depuis peu de déchéance de nationalité pour des citoyens nés français pour crime grave. La plupart sont pour. En effet les derniers actes terroristes ont permis cela.Evidement comme on ne peut pas être sans nationalité cela touche uniquement les personnes ayant plusieurs nationalités.
Est ce que cette mesure permettrait de faire diminuer le terrorisme ? Evidement non. Les vrais terroristes n'ont rien à faire d'une nationalité. Ils se donnent la mort la plupart du temps.
Une nationalité n'est pas une récompense (par exemple Lassana Bathily, héros de la porte de Vincennes )  ou une punition. Une nationalité n'est pas un titre de noblesse. Certaines nationalité aurait-elle plus de valeur que d'autres ?

Une nationalité c'est l'appartenance à une nation. Généralement nos parents ou notre naissance nous donnent une nationalité.

Cette loi met en apparence une discrimination. Admétons qu'on accepte que la déchéance de nationalité soit une punition. Seuls certains citoyens pourrait avoir cette punition, ce sera les binationaux.

Outre le fait que la déchéance de nationalité n'aurait pas d'impact sur les terroristes et qu'enlever une nationalité n'est pas une punition, on peut aussi se poser la question sur la raison. Le mot terrorisme dans certain pays est synonime d'ennemie voir d'opposants. En Ukraine les russes sont parfois appelés terroristes. Et demain on pourrait élargir les conditions de perte de nationalité de tous les oposants. Etant donné qu'il faut une nationalité pour voter, cela éliminerait facilement les votes protestataires.

En fait on peut parier que cette mesure ne sera pas appliqué. Elle est uniquement symbolique.

Confronté à la mort

Ces derniers jours aux actualités on a souvent été confronté à la mort avec les attentats et certaines personnalités qui nous quittaient. Des sentiments divers peuvent nous venir. Tristesse, colère, incompréhension. Michel Delpech qui était un chanteur des années 70 partait à l'âge de 69 ans. Ian Murdock le créateur de la plus distribution linux Debian a quitté ce monde plus jeune à 42 ans pour une raison encore non connue et mystérieuse. D'autres personnalités plus ou moins connues ont fait parler d'elle.

Mais quand la disparition nous touche par une personne qu'on a connu réellement, avec qui on a vécu de nombreuses années, quelqu'un qui nous marque à vie par un lien unique, quelqu'un qui nous a donné la vie et éduqué, quelqu'un de notre famille , l'émotion monte d'un niveau. Perdre sa propre maman est un évenement unique dans une vie. On pense que cela va arriver dans longtemps, trés longtemps ou jamais. Mais les années passent et la chose n'arrive pas qu'aux autres. Notre corp faiblit c'est fini.

Ces temps ont pourtant une vertue. Cela nous fait réfléchir. Notre tour va venir. Sommes nous prêt ? La réflexion va au delà. C'est comme un bilan qui s'impose. Des souvenir de différents périodes viennent. Les dates sont liés à des lieux. Des souvenir positifs ou négatifs reviennent. Le temps a passé. Qu'est ce qu'on a fait de ces années. A-t-on fait ce qu'on avait voulu ? A-t-on réalisé nos rêves. Et une réflexion sur l'impact de notre volonté sur le cours des évènement avec deux extrèmes. Le fatalisme (on ne peut pas changer les choses) et le positivisme (notre volonté peut changer les choses). En fait la réalité se situe entre ces deux extrèmes. Mais ou est le curseur ? Vers quelle extrémité ? Oui on peut encore déplacer ce curseur vers le positivisme et l'action. Si certains rêves n'ont pas encore aboutis, on peut encore les réaliser ou faire tout pour les réaliser. Ainsi cet évenement peut devenir une raison de motivation. Ce genre d'électrochoc peut soit nous anéantir et nous faire déprimer soit nous pousser.

Il faut dire que connaitre Dieu réellement aide. C'est à ces moments là qu'on réalise le privilège de le connaitre. On ne se sent pas seul. Il est là. On sait que c'est lui qui nous donne la force d'avancer, de surmonter les obstacles et d'aller de l'avant. Paradoxalement parfois les épreuves nous rapprochent de Dieu. La qualité du temps passé avec nos proches et ceux que nous aimons est importante mais le temps passé avec Dieu l'est encore plus. Lire la Bible devient un moment privilègié dans lequel on fait des découvertes. Des choses inexplicables se produisent. Les mots ne suffisent plus pour décrire ce qu'il se passe même en les cherchant longtemps. De toute façon si on n'a pas vécu un petit peu de cela, on ne peut pas le comprendre. Ceux qui ont gouté à cela peuvent un peu le comprendre.

Bilan 2015

Voici le temps de faire le bilan de l'année.

Attentat

Le premier mot qui vient à l'esprit pour 2015 est le mot attentat ou terrorisme. La France a été marqué par plusieurs attentats en janvier puis en novembre.

Pluxml

2015 a été marqué par l'utilisation de pluxml comme moteur de blog. Avant wordpress était utilisé. Aprés un an d'utilisation il y a des points forts et des points faibles. Le positif c'est la légèreté et la simplicité. Le négatif c'est qu'il faut investir du temps pour modifier du code si on veut vraiment personaliser son blog. Le coté référencement est aussi une faiblesse. Cela explique le faible nombre de visites : 200 par mois. Je considère qu'un site qui fait moins de 10 visites par jour et en lancement. Normalement cette période de lancement devrait être de 3 mois. L'idée de faire ce blog était d'écrire. Le fait que d'autres puissent lire motive à une certaine qualité d'écriture. La grande diversité des sujets abordés est peut être un frein à sa popularité. Peut être veut-il mieux se concentrer sur un ou deux sujets ? 100 articles environ c'est un bon score. Pour 2016 on se fixe comme objectif de doubler la fréquentation pour avoir 5000 visites en plus donc 2400 + 5000 = 7400. Cet objectif n'est pas ambitieux en fait il faudrait avoir un compteur qui dépasse les 10000 si je veux être un peu motivant.
 

Abandon du taux plancher de la BNS

En janvier la Banque nationale Suisse a abandonné le taux plancher du france suisse par rapport à l'euro. Pour soutenir l'économie ce taux était de 1.20 CHF pour un EUR. Résultat le CHF monte à 1 EUR pour baisser légerement. La vie en suisse devient encore plus cher et c'est difficile pour les entreprises exportatrices. Les taux d'intérêt diminuent jusqu'à atteindre des zones négatives. Emprunter de l'argent est devenu vraiment bon marché..

Crise en Grèce

La Grèce a toujours des difficultés économiques mais elle ne veut pas sortir de l'euro. La Grèce perd sa souveraineté en étant obligé de faire des plans d'austérités trés dures. Aprés des années d'austérité, la Grèce continue de s'enfoncer dans la pauvreté à cause de sa dette.

Ukraine

La guerre en Ukraine continue. Les séparatistes soutenus par la Russie continue de combattre les ukrainiens. L'Ukraine va mal économiquement, elle veut se tourner vers l'Europe mais la Russie l'a trés mal pris. La Crimée est répris par la Russie.

Hubzilla

Hubzilla sort sa première version en fin 2015. Ce logiciel est la continuation de Redmatrix. C'est un trés bon outil qui peut servir de blog, de réseau social, de forum ou de plateforme communautaire. Peu de francophone l'utilise. c'est encore un espace à découvrir. L'installation est facile et rapide, c'est compatible avec diaspora. Le monde des réseaux sociaux fédérés et ouvert continue d'avancer lentement. Maintenant il va falloir encore faire un petit effort pour combler le dernier bout : l'utiliser.

Trouble du comportement

Dans un domaine plus personnel et familial, des nouveaux termes sont apparus. Trouble de l'attachement, trouble du comportement. Des acteurs multiples sont entrer en action (psychologue, psychiatre, école, infirmière, hopital, directeur, professeur, éducateur, SPJ, police) chacun faisant une petit du travail et repassant le problème à d'autre. Finalement on se rend compte que cette façon de spécialiser et limiter les compétences produit un système qui s'autoalimente. C'est alors que j'ai compris pourquoi les primes d'assurance vont augmenter.
- Facture ambulance 872fr
- Facture enlèvement 800Fr
- Amende train 100Fr
- Amende accident 650Fr ou 4 jours de prison
- frais amende accident 400Fr

Esperanto

Cette langue internationale a encore fait parlé d'elle à l'occasion du congrés mondiale qui s'est tenu à Lille. L'espéranto ressemble à linux. Elle ne demande qu'à être utilisée.

Croatie

Nouveau pays pour les vacances.

Rendez vous dans la forêt

Un inconnu qui offre gratuitement un livre juste pour faire plaisir. Le livre de Alain Auderset est unique, d'un langage parlé, il raconte de petites histoire que l'auteur a connu. Il conduit à des réflexions et méditation personnelles.

PhareFM Romandie

La radio est un média particulier. Malgré la télévision et internet la radio est encore trés écouté. Quand une station chrétienne commence un programme en numérique il y a encore un esprit pioneier qui se réveille.

Photos

Peu de photos  sur ce blog. Un nouvel appareil photo on va en mettre plus à l'avenir.