Snoden le film

La vallée du sel - film de Christophe Saber

Lors de la journée annuelle de l'ONG portes ouvertes a eu lieu samedi 30 septbembre 2017  la projection du film La vallée du sel de Christophe Saber .

Au plus fort du chaos politique qui secoue l’Egypte, un jeune cinéaste retourne chez lui, au Caire, pour la première fois depuis le début de la révolution. A la veille de son départ, ses parents l’informent qu’ils reçoivent depuis quelques temps des menaces de mort en raison de leur travail au sein des communautés chrétiennes. Durant deux semaines, il les regarde faire face à une situation qui vient brutalement mettre leur foi à l’épreuve et fragiliser leur place dans leur propre pays

Ce film est particulier car il n'est pas un film de fiction, il est classé comme documentaire. Il a de particulier qu'il n'est pas une reconstitution d'un fait qui s'est réellement passé mais il est la réalité. Le cinéaste débutant à l'époque a eu la bonne idée de filmer en direct ce que ses parents vivait. Parfois il ressemble à un documentaire type ARTE avec quelques longueurs et des parties qui auraient pu être coupées. Il ne laisse pas indiférent

Le choix d'Oleg film documentaire complet


Film documentaire qui montre le quotidien morne et désabusé de soldats combattant en Ukraine les forces gouvernementales.

Ce n'est pas un reportage qui retrace les opérations militaires et explore les enjeux géopolitiques de la guerre du Donbass. C'est une immersion dans le quotidien morne et désabusé — entrecoupé de séquences d'adrénaline pure et d'horreur abominable — de ces hommes qui, pour la plupart, ne savent plus vraiment pour quoi ils risquent ainsi leur peau. Ce beau film doit beaucoup à son « personnage » principal, le charismatique Oleg, capable d'élans fraternels, de coups de gueule glaçants et de monologues inspirés. Le Choix d'Oleg s'ouvre dans le fracas des combats, il s'achève dans une atmosphère étrange, décousue, à l'image des sentiments confus qui tourmentent alors ces soldats perdus.

Noé le film

Le film est librement inspiré de la célèbre histoire de l'arche de Noé, mais se démarque d'elle à de nombreux égards.Sur une Terre minée par la violence généralisée (meurtres, débauches et vols), où Dieu annonce qu'il va détruire le monde, Noé est chargé par inspiration prophétique d'accomplir une mission cruciale : ériger une arche pour sauver sa famille et les animaux du cataclysme. Mais dégouté devant le spectacle de la déchéance humaine, qu'il croit inévitable pour les générations suivantes, Noé refuse d'être le nouvel Adam de l'humanité.

Voici quelques impressions : Ce qui m'a déplu ce sont les incohérences et la non vraisemblance. La musique était un peu lourde et exagérée. Ce film a trop peu de choses bibliques. Ce n'est pas un film biblique du tout. Il y a des créature bizarre totalement irréaliste. A un moment donné Noé veut tuer sa petite fille pour une raison totalement bizarre. C'est un film ennuyant que je qualifierait de mauvais.

Les nomination obtenus
    Golden Globes 2015 : m
    Satellite Awards 2015 :
        Meilleure direction 
        Meilleurs costumes 
        Meilleur son 
        Meilleurs effets visuels 

Je trouve ces récompenses totalement exagérés mais c'est juste mon avis.


A l'oposé exodus m'avait positivement impresssionné.