Comment créer un compte hubzilla

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
hubzillaVous avez peut être entendu parler de Hubzilla  mais vous voulez vous rendre compte vous même ce que c'est pour en apprécier toute la force et la finesse.
Pour rappel, Hubzilla  c'est une plateforme de communication et de publication décentralisé qui vous permet de garder le controle de vos besoins. Cela signifie que vos données vous appartiennent et qu'elle sont cryptées. La ou Hubzilla va plus loin que Diaspora  ou Friendica  c'est l'identité nomade. Vous avez une ou plusieurs identités que vous pouvez déménager d'un site vers un autre par une synchronisation simple. Vos contacts ou relations sont gardés et vous n'avez pas besoin de les rajouter ou même de les prévenir. Vos vontacts ne vous même pas s'en rendre compte. Un compte hubzilla communique avec tous les hub hubzillas mais également avec les pods Diaspora. Par contre pour l'instant Friendica n'est pas encore connecté mais cela va venir.

Il est difficile de décrire en quelque lignes tout ce qu'on peut faire avec Hubzilla . Un blog, un réseau social personnel, une réseau social pour un groupe par exemple une association ou une entreprise, une plateforme de travail pour un projet etc... Les possibilités sont nombreuses.

L'installation est relativement aisée car ce logiciel tourne en php donc proposé par tous les hébergeurs. On peut même l'installer sur un serveur mutualisé comme par exemple Dreamhost .

Ici on va voir comment ouvrir un compte.

Pour ouvrir un compte il faut trouver un hub qui est ouvert aux inscriptions. Vous pouvez trouver la liste des hub public. On peut la trouver sur le site hubchart.hubzilla.it En fait ce site est un site de statistique qui regroupe tous les hubs et leurs cannaux.  Autrement on peut s'inscrire sur chaque site hubzilla. Les sites privés qui n'autorisent pas l'inscription affichent une liste de sites ouvert en cliquant sur le lien inscrire. Voici une liste de serveurs ouvert pour une inscription

Le formulaire d'inscription est trés minimaliste. Une explication, on renseigne l'email et on met un mot de passe deux fois.



N'oubliez pas de validez votre age. Vous devez avoir plus de 13 ans. C'est tout. Vérifier votre mail et valider le en cliquant sur le lien reçu dans le mail d'inscription.

Une fois ceci fait il ne vous reste plus qu'à créer votre cannal. Allez sur le site hubzilla sur lequel vous vous être inscrit et cliquer sur connexion. Saisissez votre courriel et votre mot de passe.

Jusqu'à présent tout était trés simple. Maintenant il va falloir créer votre espace ou votre canal.  Il existe plusieurs type de canaux. Il est conseillé pour un usage privé de laisser la valeur par défaut Mostly public (principalement public). De toute façon vous pouvez toujours changer par la suite.

Le plus dur est de choisir le nom de votre cannal. Vous pouvez par exemple choisir votre nom, votre prénom, votre pseudo ou le nom de votre blog.

Comme pour un email votre identifiant sera nom@site.com

cliquer créer.

Voila vous avez votre compte hubzilla et vous êtes prêt à découvrir ce nouveau monde.

Ajoutez moi moi en cliquant sur le petit bonhomme (relations ou connexions) puis dans le champ 'ajoutez une nouvelle relation' mettez chrisfr@lastauth.com 





Les commentaires sont fermés.