En cette fin 2015, on peut faire le point sur les différents réseaux sociaux fédérés.  Une analyse objective peut être faite en fonction de critères précis. Il sagira de mettre une note de 0 à 10 sur chacun de ces critéres et ensuite de faire le total. A noter que Hubzilla ne se défini pas comme un réseau social mais comme un outil de publication. On va considérer dans cette étude la partie social de cette application. On peut remplir ces critères seuls ou à plusieurs et faire une moyenne. Ce qui serait intéressant c'est de refaire la même étude dans le futur pour voir l'évolution.

Voici la liste des logiciels qui vont être analysés. Gnusocial, Diaspora, Friendica, Hubzilla, pumpio et on pourrait ajouter movim.

Critères

  1. Simplicité d'usage Plus un logiciel est simple, plus il sera ergonomique et moins on aura besoin de poser des questions et de lire de la documentation.

  2. Fonctionnalité Plus un logiciel aura de fonctionnalités, plus il sera complexe. (l'idéal est d'avoir un logiciel simple et trés fonctionnel

  3. Confidentialité Est on vraiment à l'abri des regards indiscret

  4. Popularité. Un réseau social sera attractif quand il sera populaire. La difficulté est de passer un cap d'utilisateur.

  5. Esthétisme. Le premier coup d'oeuil donne un sentiment pour longtemps. Un site doit être agréable à regarder. Ces points sont souvent négligés pour les projets libres.

  6. Facilité d'installation

  7. Interopérabilité Est ce que cet outil permet de communiquer avec la fédération. Plus la note sera haute plus la communication avec les autres réseaux sera élevé.

  8. Dynamisme de son développement Comment est la communauté ? Le développement est il rapide ou lent?


Aprés avoir défini les résultats voici les notes

chris

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article