Exodus

Rédigé par chris - - Aucun commentaire

Ce film retrace l'histoire de Moise adopté dans une famille d'Egypte.Dans l'Egypte Ancienne, deux princes, Ramsès et Moïse, sont élevés comme des frères. Tandis que Ramsès devient pharaon d'Egypte, Moïse apprend son appartenance au peuple hébreu, réduit en esclavage depuis plusieurs siècles. Dieu demande à Moïse de libérer son peuple. Cette histoire est tiré de la Bible.

C'est un peu une copie des 10 commandements. Le fait que ce film soit en relief lui en donne une tournure particulière. L'image est plus sombre. Le relief est bien mis en valeur pour les images fixes ou avec un mouvements. Par contre les scènes rapides sont sacadés. Une fatigue visuelle est ressentie.

Autrement l'histoire est vraiment transformée par rapport au récit de la Bible. Par exemple Moise n'a pas de baton. La traversé de la mer est la passage que j'ai préféré car trés réaliste. Dieu est présenté par un enfant. La voix forte et agée est transformée par une voix jeune. Moise discute avec Dieu mais n'invoque pas le fait qu'il ne sait pas bien parler et qu'il a besoin de Aaron son porte parole. Ce film comme les autres récits bibliques pousse à relire ces passages pour faire le comparatif de ce qui est écrit, ce qui n'est pas écrit mais vraisembable car la Bible n'en parle pas et ce qui est faux ou bien oublié.

Lire le récit de l'exode dans la Bible

Les commentaires sont fermés.