Voici l'heure du bilan. En cette fin d'année on regarde en arrière pour faire le point. On regarde les bonnes choses mais aussi les moins bonnes. Oui dans la vie il y a des succés mais aussi des échecs. Il faut analyser et apprendre de nos erreurs et échecs.

Blog

Ce blog est toujours trés peu visité. 5000 sur l'année. Si on regarderait uniquement les chiffres, on pourrait être découragé. Heureusement il y a autre chose comme motivation. Bien sûr être visité encourage. Mais le grand succés est que  ce blog continue. Il y a des articles uniques. Et on se rassure en pensant que les gens ne sortent plus de facebook et de leurs applis. Continuer ce blog permet de structurer sa pensée, de progresser en écriture. La progression est lente. Faire encore mieux c'est l'objectif 2018. Le moteur de blog a été gardé. Pluxml a juste été mis à jour et le thème a été revu légèrement. Je suis convaincu que traiter plusieurs sujets en même temps n'est pas une bonne chose. Il vaut mieux se spécialiser.

Les articles les plus lus ont été environ les mêmes que l'an passé

Voici quelques temps forts de cette années

C3 Church

L'année commence avec un visite à l'église C3 Church  avec la pensé du psaume 90 "Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse!"

D'autres églises on été visitées comme l'église Ache de Winterthur ou l'Action Biblique de Lausanne


Michel Renevier est mort

Le 6 Janvier Michel Renevier nous quitte . Il avait été connu pour son accident dans lequel il avait été défiguré. 


DAB+

La Norvège coupe la bande FM au profit du DAB+ (Digital Audio Broadcast). La France est toujours hésitante concernant l'usage de cette technologie radio. La Suisse poursuit son déploiement.


Adoption

On présente souvent l'adoption sous son bon coté. L'enfant qui trouve une famille alors qu'il n'en avait pas. En fait il y a aussi des zones d'ombre dans ce processus et tout n'est pas aussi rose. Parfois l'adoption tourne mal. Blog sur l'adoption.  Quand l'adoption est plus difficile que prévue


SPJ

Cette année a été l'année ou le SPJ  est intervenu de façon parfois trés intrusive. On a pu mesurer toute la violence d'un tel organisme  voulant ou devant bien faire mais sans concertation avec les Parent. Cela commence avec une mise en foyer d'un adolescent de force., des réunions réseau. Parfois le SPJ peut harceler. Les réseaux se passent de façon orageuses. Ils peuvent demander de payer 1000 francs par mois. Harcèlement du SPJ : suite


Présidentielle

La surprise de cette présidentielle a été Macron qui a été promu par presque tous le médias. Mais on pouvait penser qu'il n'y avait pas de choix mais il y avait quandmême quelques candidats différents.

Malgrés ses 500 parainages , Asselineau n'a eu que 1% des voix . Grâce à lui on comprend mieux les traités européens et les GOPE

Mastodon

En Avril la presse parle d'un nouveau réseau social : Mastodon Résultat : des miliers d'instances installés et  plus d'un milion de compte ouvert. Le protocole Ostatus a une nouvelle jeunesse. Du coté des autres réseaux sociaux : Friendica existe toujours et Hubzilla est toujours aussi peu connu.

Votations

La votation sur la naturalisation facilités pour la 3ieme génération a été adoptée.

La Suisse dit Oui à sortir du nucléaire

CodeIgniter

Retour pour mettre à jour de vieux scripts avec le framework codeigniter. Découverte de grocerycrud . Qui ne sera finalement pas adopté. Il vaut mieux coder tout entièrement car c'est plus souple et on perd moins de temps à chercher pour faire quelque chose qui sort du cadre.

chris

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article