En Suisse les factures de docteurs ressemblent aux fiches de salaire françaises. Ci-dessus une facture d'une consultation trés basique. La prestation est détaillée à l'extréme par tranche de 5mn. Ici on voit que laconsultation pour une petite grippe avec un peu de fièvre a duré 15mn et qu'il y a eu un petit examen de base. Le tout a couté 106.65Fr soit presque 100€.

Ce prix n'est pas remboursable car la franchise de l'assurance maladie est de 2500Fr. Cela signifie qu'il faut avoir des dépenses supérieures à 2500Fr pour commencer à avoir une remboursement. Si les dépenses sont de 2700Fr par exemple, le remboursement se fera sur la base des 200Fr. Autrement dit ici en Suisse on paye chaque année des assurances toujours plus chères sans recevoir le bénéfice.

La conséquence est que le patient va aller chez le médecin vraiment si il en besoin, si il est vraiment malade. Il faut aussi noté que de nombreux généralistes ne prennent plus de nouveaux patient. Il est parfois difficile de simplement trouver un médecin quand on est malade.

Conclusion : Le système de santé suisse que certain qualifient de meilleur au monde est trés cher et n'offre aucun remboursement pour des maladies basiques (grippe) quand on a la chance de trouver un docteur qui nous acceptent. A coté de cela chaque année le prix des assurances maladie augment chaque année beaucoup plus que l'inflation. Les assurances sont obligatoire et comme on n'en bénéficie pas, on peut considérer cela comme des impôts.

Il n'y a pas d'assurance pour les dents.

chris

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot whae ?

Fil RSS des commentaires de cet article