mastodonDepuis peu on voit un dynamisme venir du coté de mastodon. Ce sont des milliers de personnes (8000 en un jours et 18 000 en une semaine)  ouvent des comptes sur des dizaines de serveurs qui s'ouvrent.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, mastodon est un réseau social qui pourrait être une alternative libre et fédéré à twitter. Alternative libre signifie que vous pouvez si vous avez les compétences installer un serveur (une instance) sur votre propre serveur et ainsi avoir vous même votre propre twitter. Fédéré signifie que vous pouvez communiquer avec d'autres serveurs utilisant le même protocole ostatus. Ainsi vous pouvez communiquer avec l'ensemble des utilisateurs mastodon mais aussi ceux de gnusocial  et de friendica. Sur hubzilla ça marche aussi mais partiellement.


Je m'ennuyais souvent sur mon instance gnusocial herds.eu. Il y avait peu de francophones et peu de nouvelles personnes en générale. Cet aprés midi j'ai remarqué quelques nouvelles personnes enthousiates découvrant mastodon. Je les ai ajouté à ma liste. Et je ne suis rendu compte qu'il y avait comme une vague de nouvelles personnes s'inscrivant sur mastodon.social le principal serveur mastodon. Ma timeline s'en est trouvé beaucoup plus vivante. Je constate que mastodon incite à d'avantage d'interaction que gnusocial. 

Je ne vais pas vous expliquer comme cela fonctionne car mon expérience sur ce site est trop faible mais je vais vous diriger vers un excellent article de @alda

chris

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot utjwur ?

Fil RSS des commentaires de cet article