Journée mondiale de la radio

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Le 13 février est la journée mondiale de la radio  Organisé par l'UNESCO cette célébration existe depuis 2012 à la suite de la proposition initialement faite par l'Espagne.
 
La radio a est unique pour rassembler les communautés et promouvoir un dialogue positif pour le changement. Partout dans le monde, les auditeurs et les stations de radio se retrouvent pour marquer le pouvoir de la radio pour façonner les vies, Elle demeure l'un des médias les plus dynamiques, réactifs et résilients, même à l'ère de la transformation numérique.

Média peu coûteux, nécessitant la mise en oeuvre d'une technologie relativement simple, la radio atteint des auditeurs éloignés sur tous les points du territoire et des groupes nomades. Selon l’union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio.

En remontant dans le temps, on constate que l’invention de la radio est une œuvre collective qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l’invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil.

En 1841, Samuel Morse crée le télégraphe électrique, son assistant Alfred Vail met sur pied le code dit Morse. 25 ans après, en 1866, Mahlon Loomis en réclame la première transmission sans fil.

En 1883, Thomas Edison invente le tube à vide à 2 électrodes encore appelé diode, mais il en perçoit pas pour autant les bénéfices ou les usages, particulièrement le redressement du courant alternatif. Il s’était beaucoup plus intéressé aux utilisations du courant contenu dans l’éclairage.

Dans l’intervalle 1886-1888, Heinrich Rudolf Hertz expérimente les ondes radio par le biais de l’expérience de Hertz, ce qui furent les «ondes hertziennes» en son honneur.

Entre 1877 et 1892: Tivadar Puskás crée le «Telefon Hìrmondò» (Telephone News Service /OU/ Telephone Herald)  techniquement considéré comme l’ancêtre de la radio. Le service est lancé le 15 février 1893. Ainsi, c’est à l’Opéra de Budapest et Pesti Vigadò qu’il y a eu la première transmission «stéréo» au monde.

Le scientifique italien, Gugliemo Marconi est aussi considéré comme celui qui a mis au point la radio, par l’expérimentation des ondes hertziennes, dans le grenier familial. En 1894, il réussit émettre des ondes hertziennes à l’autre bout de la pièce. Vers 1901, il transmettrait des messages de l’autre côté de l’Atlantique.

Vers 1915, beaucoup inventions ont permis de diffuser des sons. Déjà au début des années 1920, on pouvait suivre les premières émissions de radio régulières.

Après les inventions, la radio a connu des évolutions. Ainsi, le premier poste à transistor voit le jour en 1954. Dans les années 1960-1970, la radio était en forme rectangulaire et possédait environ 4 postes de radio. Elle pesait entre 5 et 10 livres. Elle avait une taille de 60 cm de longueur, 30 cm de largeur et 25 cm de hauteur. Durant cette période, il n’y avait que la station AM. Quelques années plus tard, le poste FM naquit. Ensuite, il y eu les grosses radios non portatives. Elle possédait les postes AM et FM avec 10 postes de radio.

Pour son utilité jadis, la radio c’était communication, la distraction, l’exploration de l’espace. Dans l’avenir, on est passé à ,la numérisation de la radio, aux nouvelles fréquences disponibles, la météo, les match de sports, la publicité, la musique etc.




Les commentaires sont fermés.