La Norvège coupe la FM en 2017

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
D’ici à la fin de l’année 2017, la radio norvégienne sera 100 % numérique.

Le 11 janvier 2017 à 11h11 du soir, la Norvège a commencé la déconnexion de ses émetteurs FM en procédant par régions. En Suisse, l’arrêt de la FM débutera en 2020.

Mercredi 11 janvier, à 11 h 11 exactement, la Norvège a commencé à débrancher son réseau radiophonique FM. La ville de Bodø, dans le Nordland, a été la première à basculer complètement dans la radio uniquement numérique. Le gouvernement compte y faire passer tout le pays d’ici à la fin de l’année.

L'avantage de la radio numérique réside dans le fait que les fréquences utilisées sont identiques lorsqu'on se déplace, que la qualité de réception est élevée, que le nombre de stations diffusées sur une fréquence donnée est élevé (environ 15), que les coûts de diffusion sont plus bas que pour la FM. Dans le cas de la Suisse multilingue, c'est l'assurance de recevoir plusieurs stations dans sa langue sur tout le territoire.

Autre avantage : contrairement à la radio par internet, le DAB+ est gratuit à la réception et anonyme, comme l'étaient les stations FM.  

En Suisse 117 stations de radios peuvent être écouter en DAB+. Liste

En Suisse ce ne sera qu'en 2022 que la FM sera coupée

Lire plus


A lire aussi : Une start-up zurichoise ouvre le marché de la radio numérique aux chaînes locales

Lire d'autres articles sur la radio


Les commentaires sont fermés.