Bilan 2016

Rédigé par chris - - Aucun commentaire

C'est l'heure de faire le bilan de cette année qui finit tranquilement. On va essayer de faire un bilan pour noter quelques événements qui on marqué cette année.

Blog

A raison d'environ deux articles par semaines, la motivation est toujours là deux ans après le lancement. Les blogs ne sont plus à la mode. Les grands réseaux sociaux fermés ont changés internet. Il y a maintenant des murs. L'usage a aussi changé. On est moins sur pc et plus sur téléphone. L'absence de clavier bouleverse les habitudes. Alors oui un blog semble anachronique mais mais mais il reste un challenge. Un challenge pour écrire avec le moins de fautes d'orthographes possible mais aussi un défi pour s'exprimer en s'exprimant ses pensées. Un blog c'est un jardin qu'il faut entretenir. Un article est un message telle une bouteille envoyée dans la mer. Sera-t-il lu ? Sera-t-il compris ? Combien de personnes vont le recevoir. Pourquoi continuer ce blog ? Si il y a bien eu un mot clé en 2016 c'est persévérance.  En effet il y a pour l'instant peu d'audience. Le développement est lent. Le nombre de visites est progresse mais trés peu. Il n'y a pas ou trés peu de commentaires. Pour 2017 on peut se fixer un objectif réaliste de passer de 300 visites mensuelles à 500 ce qui est toujours trés modestes.
Les articles les plus visités sont :
On voit que cela part dans tous les sens et cela explique peut être la raison du peu de notoriété.

Gnusocial - Diaspora et Hubzilla

Gnusocial est une réponse alternative à Twitter mais n'a plus l'air de beaucoup se développer, il y a peu de monde et les quelques personnes qui s'y risquent n'y restent pas . L'instance vinilox va fermer.
En 2016 j'ai changé d'instance pour venir sur herds.eu. C'est quand on déménage qu'on apprécierait aussi une identité nomade sur gnusocial.
Diaspora est un succès relatif car il est plus utilisé et il y a aussi des francophones. Dada a fait sur son blog une bonne petite synthèse de 2016.
Hubzilla continue doucement son développement mais a toujours du mal à se faire adopter par des non informaticiens. Bilan un an aprés la sortie de la version 1. Hubzilla a tout pour plaire en théorie mais dans la pratique c'est une autre histoire. 

Brexit

Brexit: Malgré les sondages, le soutien des médias, les britaniques ont choisi de continuer leur route hors de l'Union Européenne. On entre dans une phase intéressante de l'histoire. Cet évènement marque de façon visible un retour au protectionisme face au mondialisme . D'autres pays suivront-ils ce même chemin ? L'Europe est dans une mauvaise passe car elle est loin des citoyens et non démocratique. Elle impose ses directives aux états de façon presque dictatoriale. 

Trump

Autre surprise de l'année est l'élection de Trump en tant que président des Etats Unis d'Amérique. Les médias étaient contre (peut être un peu trop), les sondages aussi. Trump veut remettre l'Amérique au centre et moins s'occuper du reste du monde. Encore une note de protectionisme.

Hollande

Hollande le plus mauvais président de la république français de tous les temps renonce à se présenter à la prochaine élection. C'est la première fois qu'un président sortant ne se présente pas. Hollande a été élu pour rejeter l'ancien président Sarkozy. A part le mariage homosexuel, aucune mesure emblématique ne sera retenu de ce mandat. La France avait été dans la rue pendant des mois pour signifier son oposition. Elle mesure n'a pas couté trop cher. Economiquement aucune mesure notable a marqué si ce n'est le choc de complexification. La France est de toute façon non réformable. On souhaite bien du courage au prochain président.

Loi travail

Loi travail Sous la pression des directives européennes, François Hollande a proposé une loi destiné à flexibiliser le marché de travail. En fait cette loi était un recul des acquis sociaux. Pour un président qui se disait socialiste, il n'en fallait pas plus pour remettre la France dans la rue avec le mouvement nuit debout . Grâce à l'article 49.3 cette loi a pu passé malgré une grosse opposition populaire tant des employés que des employeurs et avec une minorité au parlement.

PharefmRomandie

PhareFm arrive en Suisse en DAB+. Aprés Lausanne, Bâle, le Valais c'est Lugano qui reçoit ce programme musical chrétien. La France elle tarde à proposer la radio numérique.

Revenu de base

En Suisse on a voté pour ou contre le RBI (Revenu de Base Inconditionnel). Cela a permis à cette idée de progresser et d'en parler. L'idée était de donner à chaque citoyen un revenu sans condition pour lui permettre de vivre. Le revenu du travail arriverait en plus.
 

Application de l'initiative du 9 févrirer

Le 9 février 2014 le peuple suisse avait voté contre l'immigration de masse. La mise en application a enfin été décidé deux ans plus tard.  Un mesure assez flou a été décidé pour encourager les entreprises à embaucher prioritairement des personnes locales. Un tout petit pas vers le protectionisme mais un pas tout de même.

Changement de téléphone

Le viel ordiphone se faisant trop lent et demandant toujours plus de mémoire, il a fallut changer. C'est ACER zest plus qui a été choisi  pour sa grosse batterie. Bon choix pour moins de 200Fr.

Chauffage

Début 2016 la décision a été prise comme bonne résolution de l'année de changer le chauffage qui ne marchait plus bien. Mais ce projet a été plus compliqué que prévu à réalisé. Fin 2016, seul un poel à bois et une vieux chauffage électrique qui ne fonctionne plus bien nous dépanne pour nous chauffer. Habiter dans une ppe c'est comme habiter en collectivité. Des voisons ont réussi à suspendre le projet de chauffage au gaz.

Economie

Ce qui marque l'année 2016 c'est la stabilité dans les taux négatifs. On a jamais vu dans l'histoire des taux si faibles. Des taux négatifs c'est le monde à l'envers. Les banques empreinte à la banque centrale et reçoivent des intérêts pour empreinter et inversement les caisses de pensions doivent payer pour placer leur argent.  


La mort
On termine cette rétrospective par cette idée, cette pensée, cette réalité d'être confronté à la mort. Il y a eu Michel Delpech et d'autres artistes ou personnes célèbre qui nous ont quité. Et cela nous pousse ä réfléchir à notre vie qui est temporaire.
Classé dans : Non classé - Mots clés : bilan, 2016

Les commentaires sont fermés.