Hubzilla 2 sort pour noël

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Un an aprés la première version, Hubzilla sort une nouvelle version majeure.  Hubzilla 2

Avant de vous parler des nouveautés de cette version, on peut présenter Hubzilla. C'est assez difficile de décrire hubzilla en quelques mots. Pour mieux comprendre cette application, il faut remonter à son histoire. Tout a commencé au début des années 2010, Mike Macgirvin un ancien de AOL et de Netscape écrit un logiciel type réseau social décentralisé. Les noms vont changer avec le temps. Mitspark, Friendika, Friendica, Redmatrix puis Hubzilla.  L'idée constante était de faire un logiciel permettant de publier de façon décentralisé et indépendante.En 2012 Mike lance une nouvelle idée et un nouveau protocole permettant d'avoir une identité nomade. Friendica continua son chemin et existe toujours.  Si un serveur viendrait à ne plus continuer, les utilisateurs grâce à la fonction de synchronisation pourraient continuer de façon transparente sur un autre serveur. Aujourd'hui aucun autre logiciel n'offre cette fonctionnalité. Si un serveur gnusocial ou diaspora arrête, il faut créer un nouveau compte et recommencer à zéro.

Hubzilla offre plus qu'un simple réseau social décentralisé avec un paramétrage hyper précis de la confidentialité, c'est aussi un outil de partage de fichier type owncloud, un wiki, un calendrier et d'autres outils.

Hubzilla n'est pas très connu pour l'instant, l'outil statistique montre que seulement environ 1000 canaux actifs existent ce qui laissent à penser que seulement quelques centaines d'utilisateurs soient actifs. La communauté est plutôt représenté par des informaticiens ou des personnes ayant une bonne connaissance technique.

Pour cette nouvelle version, un énorme travail non visible a été fait particulièrement en lien avec les bases de données. Cette version est maintenant beaucoup plus compatible pour tourner sur une base de donnée postgres alors qu'au départ elle était prévue pour mysql principalement. En fait le travail réalisé la prépare à  une meilleure compatiblité avec n'importe quelle base de données. 

Le wiki qui a été introduit depuis peu a été considérablement amélioré pour le rendre utilisable beaucoup plus facilement.

Une quantité assez impressionnante de choses ont été améliorées dont vous pouvez lire la liste sur le canal d'information officiel.

L'ensemble du code a été réorganisé et mis à jour.

Parmi les grandes directions prises, c'est la division du logiciel en grandes familles
- Hubzilla basique qui offre seulement les fonctionnalités de base et une compatiblité avec les autres réseaux sociaux (diaspora, friendica etc..)
- Hubzilla standard. C'est la version qui offre plus de fonctionnalités comme le partage de fichiers, le wiki, des pages web etc... Cette version est recommandée.
- Hubzilla pro : Cette version encore en devenir va offrir des fonctionnalités personnalisées. On pourrait imaginer qu'elle soient utilisable dans les entreprises comme intranet.


Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ilxqo ?