Projet chauffage au gaz suspendu

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Une tracasserie de plus.
J'habite une petit quartier de quelques maisons. Ici en Suisse on appelle cela PPE (Propriété par étage). En fait PPE en français cela veut dire copropriété. Et donc dans cette maison il y avait un trés vieux chauffage électrique. Au début il chauffait ... de temps en temps. Trop ou pas du tout. Par contre la facture d'électricité elle fonctionnait trés bien. 

Voici la bête. 

Dés le début j'ai su que ce chauffage va devoir être changé d'autant plus que le chauffage électrique va être interdit. 

Mais vivre dans une PPE c'est un peu vivre dans une communauté. Vous accepter de façon tacite un ensemble de rêgles, protocoles et façon de penser qu'il va falloir décrypter. Vos voisins vous contrôlent, vous observent et vous surveillent. Il y a des choses que nous n'avez pas le droit de faire. Le couleur des portes est normalisée. Si vous changer la porte et vous voulez mettre une couleur plus claire les foudres du ciel peut vous tomber dessus. Cela m'a toujours fait sourire et fait penser à une cours de récré d'école maternel. Chacun s'observe pour voir si le voisin a fait quelque chose de mal. Si il faut changer une petite chose, il y a une procédure (que j'ignore toujours) à lancer, il faut faire des dossiers, demander des authorisations, à une commission, aux voisin, à l'administrateur puis à l'assemblée générale qui a lieu une fois par an. 
Une commission technique veille au respect scrupuleux des normes et lance une procédure en cas de non respect.

Donc depuis 3 ans je cherche a faire changer mon chauffage. Aprés deux ou trois assemblées générale, j'obtiens des réponse ambugue. Pour installer le gaz pas de problème. Pour changer le chauffage c'est privé j'ai le droit à condition de ne pas déranger l'extérieure. A la 3ieme assemblée générale, on dit que l'année prochaine on va parler du chauffage. Pendant ce temps j'ai froid. Bon on est en été est je lance le projet. Il faut recevoir des artisants qui me donnent des possibilités. Pompe a chaleur on peut à l'extérieur. Donc c'est non car cela faire du bruit et change l'aspect extérieur. Gaz ça va mais pour l'évacuation du gaz il faudra faire une petit changement extérieur. Bref aprés des soirées à recevoir quelques artisants et quelques devis, je contacte la compagnie de gaz. 

Un dossier est envoyé à la commune qui me dit que le chauffage électrique est interdit et que la PPE ne peut pas m'interdir à installer un chauffage au gaz pour une raison esthétique. L'administrateur de la PPE est aussi informé. On me dit de contacter la commission technique et de prendre rendez vous pour un examen. Bon la commission technique c'est un peu comme la commission européenne c'est elle qui décide et il faut s'y soumettre. Le problème je ne sais pas qui c'est. Un voisin qui en fait parti est prévenu et se charge du rendez vous. Les semaines passent. Je pense qu'ils se sont rencontrés et discutent la dessus. 
Et je décide de faire continuer le projet car l'hiver arrive. La compagnie de gaz commence a faire le racordement.


Le deuxième jour des travaux qui devaient durer 3 jours. Les travaux sont suspendus. Un voisin est intervenu au motif que la commission technique n'avait pas été  prévenue.

A suivre... 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot grvsa ?