Votation en Suisse sur le revenu de base : les résultats

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Le 5 juin 2016 pour la première fois en Suisse une votation sur le revenu de base a été soumis au peuple. 23% de la population a estimé que cette idée serait bonne. Le reste a pensé que ce projet était trop novateur et un peu fou.




Cette votation aura le mérite de faire parler du revenu de base et de faire réfléchir. Les machines prennent de plus en plus le travail des humains, le système social devient compliqué et incertains et cela aurait pu être une bonne alternative à expérimenter.

Peut être le montant assez élevé a fait peur. En effet 2500 Fr par personnes sans condition est un montant plus élevé que certains salaires pour certaines familles.

Pour en savoir plus sur le projet 

Considéré comme l'un des pères de cette initiative, Daniel Häni se dit également «positivement surpris», lui qui avait tablé sur environ 15% des voix. A environ 22%, c'est un résultat «fabuleux», estime-t-il. «On a gagné, on a gagné», n’hésitaient d'ailleurs pas à scander les militants romands du RBI depuis leur quartier général de Lausanne en début d'après-midi:

Emanant d'un groupe de citoyens indépendants, l’idée du RBI n’a par ailleurs jamais trouvé grâce au sein des partis politiques, excepté chez les Verts et à l'extrême-gauche. Au Parlement, seule une poignée de représentants des partis de gauche ont voté en sa faveur. Toutes tendances politiques confondues, on reprochait notamment au RBI de remettre en cause l'entier du système de sécurité sociale suisse.

S’appuyant sur un sondage réalisé au début de la campagne, les partisans de l’initiative ont rétorqué que seuls 2% des Suisses arrêteraient de travailler en cas d’introduction du revenu de base inconditionnel. Le RBI aurait à leurs yeux en outre permis de revaloriser financièrement les emplois pénibles ou ingrats, puisque les travailleurs auraient eu davantage de marge de manœuvre à l'heure de négocier leur contrat de travail. Des arguments qui n'ont visiblement pas fait mouche auprès de l'électorat.
Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot rspn ?