Clonage d'un disque dur avec la commande dd

Rédigé par chris - -
Ceci est une expérience d'un clonage d'un disque sur un autre avec la commande dd. Lisez jusqu'au bout car l'expérience n'est pas bonne.

Le tour est venu à l'ordinateur de bureau qui commence à peiner pour recevoir son nouveau disque ssd. Comme je désire garder windows pour tester, je décide de duppliquer l'ancien disque sur le nouveau. L'ancien disque a 500G alors que le nouveau en a 480G

Voici comment j'ai procédé. Branché le nouveau disque avec un cable sata puis il faut détecté le nom du nouveau disque et de l'ancien. La commande dd est trés puissante mais il ne faut pas se tromper.

Pour connaitre le nom de mes disques, j'ai utilisé la commande

sudo fdisk -l


Dans mon cas j'ai vu que le disque sdb avait des partitions avec une taille de 500G alors que le sda était vide. J'en ai conclu que le disque source sera sdb et le disque cible sda. D'aprés ma page tuto de ubuntu if est la source et of est la cible.

Voici donc ma commande.
dd if=/dev/sdb of=/dev/sda conv=notrunc,noerror

Reliser deux fois la commande, respirer et attender une seconde avant de faire entrer car si on se trompe de source et cible, on perd toutes les données.



Avec ma machine cela a duré 2 à 3 heures peut être plus car je n'ai pas vraiment chronométré mais il m'a semblé que c'était long.

Une fois terminé, on débranche l'ancien disque et on test. Un menu grub apparait et je teste windows qui semble bien fonctionné. Par contre linux lui ne fonctionne pas.

Et pour cause, j'ai l'impression qu'il est complétement perdu dans les partitions, il doit lui manquer. quelque chose. La commande fdisk -l montre bien des partitions mais gparted me montre un disque avec ... RIEN !!!!


Conclusion ma dupplication de disque n'est pas fonctionnelle. Soit il faut réparer quelque chose, soit il faut recommencer. Si vous avez des pistes, je suis preneur. Est ce que l'utilisation de clonezilla est une piste ? J'avais entendu qu'on ne pouvait pas cloner un disque de taille différente.

Suite de l'histoire

autres articles sur l'informatique

#1  - bl4n a dit :

J'avais en tête, puisque je dois procéder à la même chose prochainement, de faire ainsi :

- partimage des données de chaque partition
- refaire les partitions manuellement sur le nouveau disque
- partimage sur les nouvelles partitions
- puis utiliser le CD/USB Windows pour réparer l'UEFI et Linux ensuite pour refaire le grub

S'il y a du Windows, peut-être procéder autrement :
- réduire la taille des partitions du premier disque
- puis faire un dd=

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.