Lundi 16 mai 2016 sur France 3 a été diffusé un documentaire "Au nom de l'ordre et de la Morale". 

Dans la 2e moitié du XXe siècle, la Suisse  a "rééduqué" de force des adolescents qui avaient pour seul tort de n'être pas conformes .

Pour l'auteur la Suisse , à son conformisme. La Suisse, c'est le pays du chocolat, de la tranquillité, des paysages parfaits, trop parfaits. J'ai regardé ce documentaire par hazard et cela m'a beaucoup parlé. Cela m'a aidé à comprendre la Suisse d'aujourd'hui et sa normalité et le rapport qu'elle a avec l'anticonformisme. 

La Suisse est un pays carré. Le drapeau est le seul a avoir une forme carré contrairement aux autres qui sont rectangulaires. Les interupteurs pour allumer la lunière sont carrés. Les points sur les i sont carrés et même la virgule décimale entre les francs et les centimes est un carré.


Mais la Suisse, c'est aussi le pays de la dénonciation, un pays où quand vous garez votre voiture de travers, vous êtes dénoncé, où les plus grands flics sont les citoyens.

La Suisse est la plus grande démocratie participative du monde, qui vit au rythme de trois ou quatre référendums par an, mais c'est aussi un pays de montagnes, de secrets, un pays très conformiste, où on est constamment sous le regard de ses voisins. 

C'est un pays où le citoyen a toute sa place, alors qu'en France, on a à l'inverse l'impression d'être constamment manipulé par les élites politiques. Tout ça est donc très contradictoire.

On pourrait penser que ce film c'est de l'histoire mais cela aide à comprendre comment pense les gens aujourd'hui particulièrement en lien avec le SPJ (Service de la Protection de la Jeunesse). Encore aujourd'hui le réflexe quasi automatique est l'éloignement et le foyer.

chris

1 commentaire

#1  - chris a dit :

Il y a un ordre social qui est jugé bon pour tout le monde et ceux qui ne s'y conforme pas on les y force. C'est encore comme cela aujourd'hui

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot qplg ?

Fil RSS des commentaires de cet article