Bilan 2015

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Voici le temps de faire le bilan de l'année.

Attentat

Le premier mot qui vient à l'esprit pour 2015 est le mot attentat ou terrorisme. La France a été marqué par plusieurs attentats en janvier puis en novembre.

Pluxml

2015 a été marqué par l'utilisation de pluxml comme moteur de blog. Avant wordpress était utilisé. Aprés un an d'utilisation il y a des points forts et des points faibles. Le positif c'est la légèreté et la simplicité. Le négatif c'est qu'il faut investir du temps pour modifier du code si on veut vraiment personaliser son blog. Le coté référencement est aussi une faiblesse. Cela explique le faible nombre de visites : 200 par mois. Je considère qu'un site qui fait moins de 10 visites par jour et en lancement. Normalement cette période de lancement devrait être de 3 mois. L'idée de faire ce blog était d'écrire. Le fait que d'autres puissent lire motive à une certaine qualité d'écriture. La grande diversité des sujets abordés est peut être un frein à sa popularité. Peut être veut-il mieux se concentrer sur un ou deux sujets ? 100 articles environ c'est un bon score. Pour 2016 on se fixe comme objectif de doubler la fréquentation pour avoir 5000 visites en plus donc 2400 + 5000 = 7400. Cet objectif n'est pas ambitieux en fait il faudrait avoir un compteur qui dépasse les 10000 si je veux être un peu motivant.
 

Abandon du taux plancher de la BNS

En janvier la Banque nationale Suisse a abandonné le taux plancher du france suisse par rapport à l'euro. Pour soutenir l'économie ce taux était de 1.20 CHF pour un EUR. Résultat le CHF monte à 1 EUR pour baisser légerement. La vie en suisse devient encore plus cher et c'est difficile pour les entreprises exportatrices. Les taux d'intérêt diminuent jusqu'à atteindre des zones négatives. Emprunter de l'argent est devenu vraiment bon marché..

Crise en Grèce

La Grèce a toujours des difficultés économiques mais elle ne veut pas sortir de l'euro. La Grèce perd sa souveraineté en étant obligé de faire des plans d'austérités trés dures. Aprés des années d'austérité, la Grèce continue de s'enfoncer dans la pauvreté à cause de sa dette.

Ukraine

La guerre en Ukraine continue. Les séparatistes soutenus par la Russie continue de combattre les ukrainiens. L'Ukraine va mal économiquement, elle veut se tourner vers l'Europe mais la Russie l'a trés mal pris. La Crimée est répris par la Russie.

Hubzilla

Hubzilla sort sa première version en fin 2015. Ce logiciel est la continuation de Redmatrix. C'est un trés bon outil qui peut servir de blog, de réseau social, de forum ou de plateforme communautaire. Peu de francophone l'utilise. c'est encore un espace à découvrir. L'installation est facile et rapide, c'est compatible avec diaspora. Le monde des réseaux sociaux fédérés et ouvert continue d'avancer lentement. Maintenant il va falloir encore faire un petit effort pour combler le dernier bout : l'utiliser.

Trouble du comportement

Dans un domaine plus personnel et familial, des nouveaux termes sont apparus. Trouble de l'attachement, trouble du comportement. Des acteurs multiples sont entrer en action (psychologue, psychiatre, école, infirmière, hopital, directeur, professeur, éducateur, SPJ, police) chacun faisant une petit du travail et repassant le problème à d'autre. Finalement on se rend compte que cette façon de spécialiser et limiter les compétences produit un système qui s'autoalimente. C'est alors que j'ai compris pourquoi les primes d'assurance vont augmenter.
- Facture ambulance 872fr
- Facture enlèvement 800Fr
- Amende train 100Fr
- Amende accident 650Fr ou 4 jours de prison
- frais amende accident 400Fr

Esperanto

Cette langue internationale a encore fait parlé d'elle à l'occasion du congrés mondiale qui s'est tenu à Lille. L'espéranto ressemble à linux. Elle ne demande qu'à être utilisée.

Croatie

Nouveau pays pour les vacances.

Rendez vous dans la forêt

Un inconnu qui offre gratuitement un livre juste pour faire plaisir. Le livre de Alain Auderset est unique, d'un langage parlé, il raconte de petites histoire que l'auteur a connu. Il conduit à des réflexions et méditation personnelles.

PhareFM Romandie

La radio est un média particulier. Malgré la télévision et internet la radio est encore trés écouté. Quand une station chrétienne commence un programme en numérique il y a encore un esprit pioneier qui se réveille.

Photos

Peu de photos  sur ce blog. Un nouvel appareil photo on va en mettre plus à l'avenir.


Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot pculbh ?