13 Réseaux sociaux alternatifs en 2018

Il existe deux types de réseaux sociaux : Les réseaux sociaux centralisé (ce sont les réseaux sociaux qui sont accessible par un seul site internet par exemple facebook ou twitter) et les réseaux sociaux décentralisés.

Les réseaux sociaux centralisés appartiennent à une entreprise dont le but est de faire de profit en vendant vos données à d'autres entreprises. On a pris conscience ces derniers temps de leur nocivités. Il y a quantité d'articles à ce sujet. Ils choisissent ce qui va s'afficher sur votre mur. Vous ne maitrisez pas ce qui s'affichent ni ce qui va s'afficher sur l'écran de vos contacts. 

Pour remédier à ce problème, voici des alternatives qui sont open source, libre et décentralisés.

Qu'est ce qu'un réseau social décentralisé ? C'est un site internet au traver duquel vous allez recevoir les informations que vos contacts publient sans qu'ils soient obligatoirement sur le même site internet. C'est un peu le principe des emails. Vous avez un identifiant vous@site. L'avantage est que si un site ferme, les autres sites continuent à vivre et le réseau continue. Si Twitter ferme, il ne sera plus possible d'utiliser Twitter. Et c'est la cas de Google+ qui va bientôt fermer.  L'autre avantage est que vous pouvez installer vous même votre réseau social pour une utilisation personnelle, pour votre famille, vos amis, votre association ou votre entreprise. Les sources sont ouvertes. Vous pouvez même si vous en avez les compétences améliorer l'application.

Voici donc quelques réseaux socials fédérés.

1 Mastodon

C'est un réseau qui ressemble à twitter. L'idée est d'écrire des messages courts jusqu'à 500 caractères. L'avantage est une trés grande fluidité, une communauté trés dynamique et un grand nombre d'utilisateur. Mastodon a fait parler de lui à son lancement en 2017 grâce à des articles de presse qui l'ont fait connaitre auprés du grand public. Il y a entre 1000 et 2000 sites Mastodon dont de trés nombreux au Japon. La communauté francophone est trés dynamique. Le nombre d'utilisateur est d'environ 2 à 3 millions.
S'inscrire sur Mastodon : https://joinmastodon.org/

2 Diaspora


Diaspora est plus proche de facebook.  On peut écrire des messages plus long et avoir un peu plus de confidentialité. Par exemple on peut choisir qui pourra lire un message, tout le monde, nos collègue ou notre famille. Diaspora favorise la discussion. Le seul problème de Diaspora est qu'il est fermé sur lui même. Diaspora ne pourra communiquer bien sûr avec les autres site Diaspora mais uniquement avec les quelques autres réseaux qui comprennent son protocole à savoir Friendica et Hubzilla.

S'inscrire sur Diaspora : https://diasporafoundation.org/

3 Friendica

C'est peut être le plus ancien des réseaux sociaux fédéré. Son origine remonte à 2010 par un développeur qui a travaillé sur Netscape et le protocole IMAP. Mais il n'a pas beaucoup été connu car bien qu'il fonctionnait trés bien, son interface rebutait certains. De plus comme c'est celui qui a le plus de fonctionnalité, il est aussi évidement le plus compliqué. Cette complexité est aussi une explication de sa faible popularité. Il est plutôt connu en Allemagne. Ces dernier temps grâce à un nouveau thème plus joli son image s'améliore  bien que la presse n'en parle pas souvent, il continue sa progression lente mais continue. Diaspora vise à être une alternative à facebook ou Google+. Il est trés complet et s'installe relativement facilement sur un serveur même de taille réduite.

s'inscrire sur friendica : friendi.ca

4 Pleroma

Pléroma est le nouveau. Il joue dans la cours des microblog comme Mastodon. La force de Pléroma est de ne demander que trés peu de ressource. Ainsi il peut tourner sur un tout petit serveur. Comme il est nouveau, ses fonctionnalités sont assez limités mais parfois la simplicité devient une force.

5 Hubzilla

Hubzilla est peut être le réseau social le plus complet. Il est avangardiste car c'est le premier à avoir implémenté l'indentité nomande. Cela signifie que vous pouvez clonez votre compte sur un autre serveur ou le déménager sans rien faire tout en continuant à communiquer avec vos contacts. Ceux-ci ne vont même pas s'appercevoir que vous avez déménager. Le clonage est une révolution. Cela permet d'avoir une grande force de résiliance. Si un serveur tombe vous continuer à utiliser votre compte sur un autre serveur. De plus Hubzilla a une trés grande puissance de confidentialité. La partie social n'est qu'une partie de Hubzilla car vous avez aussi un CMS, un wiki, album photo, cloud, calendrier, contacts etc...  Hubzilla a un point négatif c'est d'être compliqué.

6 Osada

Osada est un tout nouveau réseau social qui est compatible avec ActivityPub (Mastodon, Peertube, Pléroma etc...) et zot6 (hubzilla). L'idée de Osada est d'être plus simple à utiliser et d'avoir plus d'interactions. Les interactions des amis de nos amis vont être visibles pour pouvoir les ajouter à nos relations et ainsi élargir le cercle de nos connaissances. Osada hérite de Hubzilla, cela signifie que la sécurité et la confidentialité est sa force. Osada est le réseau social qui a mon sens a le plus d'avenir.


7 Peertube

Peertube se veut être une alternative à Peertube. C'est un réseau social orienté vidéo. Vous pouvez suivre un canal peertube depuis n'importe quel réseau social compatible. C'est à dire tous sauf Diaspora.

8 Pixelfed

Pixelfed est une alternative à Instagram. C'est un reseau social de partage de photo et vidéo. Pixelfed est prévu d'être fédéré. Pour l'instant ce n'est pas encore le cas. Cela signifie que depuis n'importe quel autre réseau social vous pourez suivre un compte pixelfed.

9 Zap

Zap est un réseau social expérimental. Il veut aller plus loin que Hubzilla avec une identité nomade encore plus puissante.

10 Prismo

Prismo est un réseau social fédéré d'échange de lien. C'est une alternative à reddit

11 Funkwhale

Funkwhale est une alternative à soundcloud. C'est un réseau social autour de la musique.

12 Gnusocial

Gnusocial est une autre alternative à twitter. C'est un réseau de microblog. C'est le réseau social soutenu par la FSF et le projet GNU.

13 MOVIM

Movim est un réseau social basé sur XMPP. L'idée est que si vous avez un compte de messagerie universel xmpp vous pouvez aller sur ce réseau. Vous continuerez de partager avec vos contacts.



Cette liste n'est pas exhaustive mais elle présente les principaux projets actuels. Nul besoin d'avoir un compte sur chacun des reseaux sociaux pour communiquer avec d'autres comptes. Par exemple un compte hubzilla ou friendica peut communiquer avec l'ensemble des réseau socials. La multiplication des projets ces derniers temps montre un dynamisme réel. Les alternatives aux grands réseaux silos existent et il y a le choix.