Nextcloud ou Hubzilla

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
nextcloud ou hubzilla

Cela fait longtemps que j'utilise Hubzilla . Je pensais même l'utiliser pour une plateforme d'échange en entreprise. Sur le papier c'est l'outil idéal. Il permet de faire un réseau social, un cloud, d'avoir un calendrier etc... Bref ce pourrait être l'outil de choix.

Mais je suis devenu hésitant pour plusieurs raisons.
- Hubzilla est compliqué. Si on accepte que l'administrateur doit configurer l'application, Hubzilla demande souvent à l'utilisateur d'activer des plugins. Si il n'est trés doué, il n'arrivera pas. L'administrateur ne pourra pas le faire pour lui.
- Hubzilla est toujours peu populaire. La communauté de Hubzilla est toujours trés limité à une poignée de développeurs anglophone. Les utilisateurs francophones ne devraient pas dépasser le nombre des doigt d'une main.
- Je n'ai jamais vraiment réussi à utiliser le cloud de Hubzilla. Ma référence c'était dropbox ou même owncloud. On installe un programme sur l'ordinateur, on le configurer et on a un répertoire qu'on peut synchroniser. En théorie cela fonctionne mais je n'ai pas réussi. Je ne peux donc pas imaginer qu'un simple utilisateur réussisse.  Le partage d'un dossier n'est pas du tout ergonomique et .. en fait je n'ai pas réussi à le faire aussi bien qu'avec dropbox par exemple. Si hubzilla a les fonctionnalités de partage de fichier, son utilisation demande à être améliorer et simplifier.
- L'identité nomade n'est pas vraiment utile en entreprise. C'est le principal point fort de Hubzilla

En résumé Hubzilla est trop compliqué peu utilisable et peu populaire.

Et Nextcloud ? Nexcloud s'installe trés facilement. Vous téléchargez un petit fichier source installateur et vous allez sur votre site en lançant cette page. Cela installe nextcloud trés rapidement.
Nexcloud est à la base un outil de synchronisation et de partage de fichier. Donc cette fonctionnalité est le point fort. Le client installé sur l'ordinateur de bureau fonctionne à merveille. On a un répertoire qui est synchronisé. L'application mobile fonctionne à merveille. On peut depuis le mobile envoyer des fichiers par exemples des photos trés facilement.
L'administrateur peut créer des utilisateurs et les organiser dans des groupes. Il peut affecter facilement une place disque pour l'utilisateur. Cela se fait de façon beaucoup plus conviviale que pour Hubzilla.
La Calendrier est par défaut compatible caldav. Donc on peut le lier à outlook ou le synchroniser à une application mobile.
Chaque groupe peut avoir un dossier commun.
Un chat xmpp existe. Les utilisateurs internes peuvent donc discuter de façon instantané. Hubzilla a aussi un chat mais son usage est beaucoup moins conviviale.
Un chat vidéo existe mais je ne l'ai pas testé. Il y a même une application de conférence vidéo.
Un magasin d'application existe et on peut ajouter des applications simplement pour différents usages.
La seule chose qui manque à Nextcloud c'est un blog de discussion. Alors que Hubzilla est à la base un réseau social.

Ma conclusion de ce comparatif. Nextcloud est beaucoup plus convivial pour l'administrateur et pour l'utilisateur. Mais son point faible est le coté blog social. Cela manque sur nextcloud. C'est pour l'instant ma préférence pour un usage en entreprise.

Espérons que Hubzilla améliore la simplicité d'usage et soit plus orienté utilisateur car cet outil a un potentiel gigantesque à faire révolutionner internet avec son concept d'identité nomade. J'ai juste pas vraiment le sentiment que les développeurs ne sentent le besoin d'avoir une application orienté utilisateur et plus simple.

Je continue cependant à utiliser Hubzilla pour un usage personnel.

Site officiel de Nextcloud
Site du projet Hubzilla

Mot de passe mysql perdu

Rédigé par chris - - Aucun commentaire

Comment faire quand on a perdu son mot de passe root de mysql ? Voici un tuto pour vous sortir d'affaire à condition que d'avoir un accés en ligne de commande.

Il faut donc avoir un accés root. Si vous êtes sous ubunto ajouter sudo devant les commandes

/etc/init.d/mysql stop
mysqld_safe --skip-grant-tables &
mysql -u root

mysql> use mysql;
mysql> update user set password=PASSWORD(”votrenouveaumotdepasse”) where user=’root’;
mysql> flush privileges;
mysql> quit
voila, vous pouvez encore éventuellement arrêter et relancer mysql
/etc/init.d/mysql stop
/etc/init.d/mysql start
Autres tutos

Montreux en Juillet

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
L'autoroute entre Lausanne et Montreux est peut être la plus belle autoroute du monde. On ne peut pas se lasser de voir cette route longer le lac Léman serpenter à travers les vignes. De temps en temps il y a un tunnel ponctue ce trajet Les Montagnes changent d'aspect à chaque virage. Pas la peine de beaucoup détourner les yeux de la route, la route fait partie du paysage. Et en 20 mn vous arrivez à Montreux à l'extrémité du lac. Stop arrêtez vous ! Ouvrez les yeux. Oubliez tout.

Le lac Léman à Montreux

Je vous invite donc à faire la promenade qui longe le lac. C'est un véritable jardin botanique car il y a une variété de fleurs et de plantes particulières. Le panorama est tout simplement magnifique.
Montreux

Montreux bénéficie d'un microclimat. En hiver le gel est moins fort c'est pourquoi certaines plantes tropicales se plaisent.Montreux

Montreux

Montreux se situe à l'extrémité est du lac Léman. En face vous pouvez admirer les Alpes françaises.
MontreuxAutres articles sur Montreux

Nick Vujicic en Italie, Suisse et France

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Nick Vujicic à Bienne en SuisseNick est né sans membres, et ce handicap majeur a été une épreuve terrible pour le jeune garçon seul et dépressif, qui plus que les autres adolescents s’est questionné sur le sens de la vie.Sans espoir, il n’envisageait plus d’autres perspectives que le suicide. Mais sa rencontre avec Jésus va bouleverser sa vie. Et lui dont les limites physiques sont visibles, parle désormais d’une vie sans limites pour le Seigneur. Lui qui n’a ni bras ni jambes, interpelle, annonce l’Evangile, le message du salut, le message de la grâce, communique l’espoir et demeure un extraordinaire témoin de la résilience et du contentement. Car c’est dans nos faiblesses que s’accomplit la puissance de Dieu.


Sa tournée européenne a commencé par l'Italie ou plus 4000 personnes étaient rassemblés pour l'écouter. Cette conférence avait été retransmis dans 60 lieux différents.

Le lendemain 6 500 personnes ont rallié la patinoire de Bienne le 13 juillet 2017 pour écouter le témoignage de Nick Vujicic né sans bras ni jambes

Dans un premier temps il remercie les bénévoles venus aider à la tenue de cette conférence





Plus de 2’500 autres ont suivi l’une des 23 retransmissions en direct dans différentes villes de Suisse. Invité par la Société Biblique de Genève – Maison de la Bible (SBG), il a expliqué comment l’absence de membres lui avait permis de se poser des questions sur le sens de la vie.Durant une heure et demie, Nick Vujicic a tenu en haleine son public pour son unique conférence en Suisse. Maniant tantôt l’humour, les anecdotes personnelles et les questions existentielles, il a témoigné avec authenticité comment il a trouvé un sens à sa vie, après être né sans bras ni jambes, il y 34 ans. «Je dois beaucoup à mes parents. J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui m’aimait tel que j’étais.”

Et pourtant, l’amour et les encouragements de ses parents n’ont pas suffi pour donner un sens à sa vie. Après avoir affronté les moqueries, la dépression et des pensées suicidaires, il a embrassé la foi chrétienne à l’âge de quinze ans, et découvert que son parcours constituait une source d’inspiration pour des personnes de son entourage. Depuis, la foi joue un rôle majeur dans son existence. Nick a eu l’occasion de parler avec une dizaine de chefs d’Etat ou de gouvernements, avec des richissimes interlocuteurs et mais aussi des victimes d’esclavage sexuel. “Ce n’est pas l’argent, le pouvoir, la force ou le fait de naître avec des jambes et des bras qui rend heureux”. C’est le sens que l’on donne à sa vie qui confère une dignité à l’individu.

“Pas de bras, pas de jambes, pas de limites”

Partout où il est invité, le jeune homme rassemble les foules. La raison? Il est parvenu à faire de son handicap sa force: “Pas de bras, pas de jambes, pas de limites”. Résilience, acceptation et dépassement de soi figurent au menu de chacune de ses conférences.

A dix-sept ans, il fonde Life without Limbs (la vie sans membres). A vingt-et-un an, il décroche un diplôme d’enseignant en comptabilité et en finances. Une belle revanche pour celui qui avait été exclu de l’école en raison de son handicap.

Nick Vujicic vit aujourd’hui en Californie. Marié et père de famille, il est également l’auteur de plusieurs livres à succès, dont quatre ont été traduits en français.

Invité pour les 100 ans de  la Société Biblique de Genève

La venue Nick Vujicic en Suisse était organisée par son éditeur francophone, la Société Biblique de Genève – Maison de la Bible (SBG). Elle fête en 2017 un siècle d’édition de Bibles et d’ouvrages chrétiens. Pour son directeur, Jean-Pierre Bezin, “l’histoire de Nick Vujicic montre que le message de cet ouvrage millénaire change des vies encore aujourd’hui. Une belle façon de fêter notre jubilé”.


En France plus de 8000 personnes étaient rassemblée au Havre pour écouter Nick Vujicic.

En savoir plus sur Nick Vujicic voir sa fiche Wikipédia

La poste suisse va fermer des bureaux de poste et en fait de la publicité

Rédigé par chris - - Aucun commentaire


La Poste est obligée de s'adapter à l'époque actuelle. On écrit moins de lettre et une tendance lourde qui a déjà commencé il y a plusieurs années va continuer. Internet est la et nous n'avons plus besoin de papier. Nous sommes dans une phase de transition ou le papier et le numérique cohabitent. Demain on ne sait pas trés bien comment ce sera.

Ce qui est choquant c'est de voir la Poste faire de la publicité pour utiliser des machines. En fait elle prépare l'opinion à la fermeture de nombreux bureaux de poste.

Nous allons dans un monde ou l'humain sera moins présent. Déjà les billets de train, il ne reste plus que des machines. Nous avançons vers un monde de machines et de robots, un monde inhumain ou le profit regnera. Il faudra toujours travailler plus pour quoi ? La course à la productivité continue toujours plus loin. Bonjour madame la machine. Comment ça va ? je sais que même si vous avez un micro vous ne m'entendez pas. Bonjour monde des robots
Fil RSS des articles