Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux - Benjamin Bayart



Cette conférence est peut être longue tellement intéressante.Avec un langage simple qui vulgarise la technique, Benjamin Bayart  président de FDN (French Data Network) qui regroupe plusieurs fournisseurs d'acces à internet alternatifs.

Militant pour les libertés fondamentales dans la société de l'information par la neutralité du net et le logiciel libre, ses prises de positions en font une personnalité remarquée de l'Internet français.

Cette vidéo n'est pas une vidéo Youtube pour ceux qui veulent se dégougliser.

Benjamin Bayar a un compte sur Mastodon : bayartb@mastodon.xyz (accessible aussi sur gnusocial)

Quand on sort d'une réunion du SPJ ...

- On se sent traqué et pris au piège.
- On a le choix de répondre oui et ce sera oui et si on répond non la réponse sera oui.
- On a trois solutions : - Le suicide - tuer son ennemi qui en est la cause - partir et faire le tour de la terre. Chaque jour il faudra chercher un lieu pour dormir et de quoi manger pour survivre.
- On sait bien que cela leur démange de casser notre famille. Tôt ou tard ils vont y arriver.
- On sent qu'ils font semblant de nous écouter et qu'au final il veulent remplir les foyers et casser les familles.
- On sait que le SPJ c'est protection de la jeunesse même au détriment des parents.  SPJ ce n'est pas SPF Service de Protection des Familles .
- On sait qu'on a été sous surveillance et qu'au moindre faux pas ce sera la sanction.


L'Eglise évangélique Arche de Winterthur devient une église lampe de poche.

L'Arche  est une église  évangélique  qui existe depuis 1948 à Winterthur  en Suisse . Il y avait un culte à 9:30 qui rassemblait toute l'église avec louange , prédication et école du Dimanche. On pouvait y recevoir un écouteur pour avoir une traduction en anglais, français, espagnol, portugais ou d'autre langues.

Archewinti église lampe de poche Winterthur
Depuis peu, il y a deux cultes le dimanche matin. Un culte pour les vieux à 8:30 et un culte pour les jeunes à 11:00. Et c'est à cause de ce culte pour jeune que j'ai qualifié cette église de 'lampe de poche' avec un brin d'humour

Une église 'lampe de poche' est une église ou il faut une lampe de poche si on arrive un peu aprés le début. La raison en est simple, les fenêtres sont obtruées et les lumières éteintes. Il fait vraiment noir. Cela donne un effet spectacle. L'Eglise C3 à Lausanne  est une église lampe de poche. Un grand écran avec des animations attirent le regard. 

Avant on allait à l'église avec une Bible, aujourd'hui on va à l'église avec une lampe de poche. 


Heureusement que nos téléphones en sont pourvus.

Une chose a frappé mon attention est l'importance du suisse allemand. Le suisse allemand est la langue locale parlée. Ce n'est pas une langue officiellement écrite. En Suisse l'allemand est la langue écrite et le suisse allemand la langue parlé. J'ai compté un chant en allemand, deux chant en anglais et quatre chants en suisse allemand. L'avantage d'avoir un présentation est de bien connaitre immédiatement la différence entre l'allemand et le suisse allemand. Cela a conforté l'idée de voir le suisse allemand à la mode et utilisé plus que jamais pour marqué son identité.

En Alsace l'Alsacien est une langue pour les vieux en Suisse le suisse allemand est une langue pour les jeunes. 

L'alsacien et le suisse allemand sont des langues trés proches.