Selon Xi Jimping la mondialisation est irréversible

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Après avoir assisté à un mouvement en faveur de la mondialisation  depuis les années 1970, nous assistons depuis peu un retour du protectionnisme,



La mondialisation est l'idée selon laquelle, le monde est un grand pays et qu'il ne faut pas freiner les échanges commerciaux entre les nations. L'économie s'en trouverait plus forte. Les entreprises peu compétitives vont ainsi être obligés d'améliorer leur productivité pour faire face à plus de concurrence et ainsi tout le monde devrait en sortir gagnant.

Mais les crises sont passés par là, le chômage, la pauvreté et les pertes de souverainetés des peuples et mêmes des gouvernements poussent dans une direction qui est celle du protectionisme. Pour les économistes, c'est un gros mot. Ils sont presque tous d'accord pour dire que le protectionisme est le mal absolu et que ce serait la grosse catastrophe à éviter. Selon eux c'est le protectionisme qui ont conduit la crise de 1929 à devenir une crise systémique majeure. Les 'populismes' montent en Europe. La Grande Bretagne à choisi de sortir de l'Union Européenne et Trump est devenu le président des Etats Unis d'Amérique avec pour politique de remettre son pays en premier et de le protéger face à la mondialisation.

Dans ce contexte le président de la Chine  Xi Jimping est à Davos en Suisse. Selon luie libre-échange et la mondialisation étaient arrivés aujourd'hui à un stade irréversible, rendant un retour au protectionnisme inimaginable. "Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits entre pays (...) est impossible et à rebours de l'histoire", a-t-il martelé, envoyant un message implicite au futur président américain Donald Trump.

C'est vrai que la Chine a été le pays qui a le plus gagné de la mondialisation ces dernières années et l'Europe a le plus perdu. Les pays anciennement riches qui ont de lourdes réglementations, de grosses charges et des salaires élevés ont beaucoup de difficultés à lutter contre les pays avec peu de protection social, peu de norme écologique et des salaires faible. Combien de temps vont continuer la désindustrialisation et les délocalisations ?

Michel Renevier est mort vendredi 6 janvier 2017

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Michel RenevierLe vendredi 6 janvier 2017, le pasteur Michel Renevier est décédésuite à une crise cardiaque. Il avait 78 ans. Il a été pasteur dans l'Eglises évangéliques apostoliques.

Michel Revenier était une personnalité dans le monde évangéliques 

Au service du Seigneur depuis 1959 et pasteur depuis 1966, Michel Renevier a exercé le ministère pastoral durant de nombreuses années avant de se consacrer à l'itinérance en Suisse, en France, en Italie, en Belgique et en Afrique.

Il a écrit le livre fournaise dans lequel il raconte son accident et son témoignage.  En 1975, à la suite d’une collision de sa voiture avec une moto, alors qu’il n’était pas fautif, il perd sa fille. Il survit à l’accident après deux mois d’hôpital et 38 opérations. Il conserve les traces d’un grand brûlé sur son visage.

Il a publié 5 autres livres aux éditions Foi et victoire : La prière efficace, Le pasteur, mystère ou ministère ?, Ta parole est la vérité…

Il découvre l’Evangile en lisant le Nouveau Testament


Elevé dans l’Eglise réformée, il baigne dans un « enseignement théologique libéral ». En 1956, il décide de lire le Nouveau Testament. Cette lecture lui apporte une révélation « totale » de Jésus-Christ. Il découvre la sainteté de Dieu en arrivant à la lecture de l’Apocalypse. Après trois années de lecture, il a soif et désire ardemment que Jésus soit son Sauveur. Il ne veut pas rester dans la froideur qu’il a vécue dans sa paroisse. « J’ai dit, Seigneur, raconte-t-il dans une prédication, convaincs-moi ! » Il connaît alors une visitation de l’Esprit Saint et est « appelé par le Seigneur au ministère ». A la suite de cette expérience, il suit une formation biblique au Danemark (Kolding).

Son ministère sur internet


Michel Renevier a été actif sur le web grâce à un site dédié (www.michel-renevier.ch )  à ses diverses activités. On peut y écouter plus d’une centaine de prédications qui concernent des thèmes aussi divers que : « Vivre la gloire de Dieu », « Construire sa vie » ou « Dieu guérit ».

Voici une de ses dernières prédications donné  à Yverdon en Suisse pendant le séminaire "Discerner" qui s'est tenu  du 16 au 18 septembre 2016.

Daniela Cerqui anthropologue la relation homme robot

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Interactifs, hyperhabiles, multiusages, les robots font de plus en plus partie de notre quotidien. Ils nous remplacent au travail, s'insèrent dans les hôpitaux, dans nos banques, nos cuisines. Mais quelle relation les hommes entretiennent-ils avec ces machines? Anthropologue, Daniela Cerqui est professeure à l'Université de Lausanne.

Pour Daniela Cerqui, les robots sont en train de remplacer l'homme. Selon elle on est en train de tout déléguer aux robots. Il n'y a plus de limite, seule la technologie est a sa propre limite. Le choix du tout technologie est fait uniquement pour augmenter la productivité. Nous avons pris une direction qui nous conduit dans le mur. Ecouter ...

C'était sur la radio suisse RTS le 11 janvier 2017.

Zinal Valais

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
C’est tout au fond du Val d’Anniviers à une altitude de 1670m, au pied de la couronne impériale, que se niche la station de Zinal. Entourée de montagnes parmi les plus hautes des Alpes, Zinal est l’eldorado des amoureux de la nature dans son plus pur état

Zinal fait partie de ces lieux qui forcent l’admiration. Qu’on y vienne pour se reposer en famille, ou pour conquérir ses montagnes, ses pistes de ski ou ses pentes intactes, on tire tous le même bilan à la fin du séjour : Zinal a des vertus tonifiantes ! Une nature resplendissante, des possibilités sportives infinies, des visites historiques, des activités pour les enfants… et surtout la montagne à portée de main pour des vacances qui dégagent comme un goût de pureté.

Fil RSS des articles