Hubzilla 2 sort pour noël

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Un an aprés la première version, Hubzilla sort une nouvelle version majeure.  Hubzilla 2

Avant de vous parler des nouveautés de cette version, on peut présenter Hubzilla. C'est assez difficile de décrire hubzilla en quelques mots. Pour mieux comprendre cette application, il faut remonter à son histoire. Tout a commencé au début des années 2010, Mike Macgirvin un ancien de AOL et de Netscape écrit un logiciel type réseau social décentralisé. Les noms vont changer avec le temps. Mitspark, Friendika, Friendica, Redmatrix puis Hubzilla.  L'idée constante était de faire un logiciel permettant de publier de façon décentralisé et indépendante.En 2012 Mike lance une nouvelle idée et un nouveau protocole permettant d'avoir une identité nomade. Friendica continua son chemin et existe toujours.  Si un serveur viendrait à ne plus continuer, les utilisateurs grâce à la fonction de synchronisation pourraient continuer de façon transparente sur un autre serveur. Aujourd'hui aucun autre logiciel n'offre cette fonctionnalité. Si un serveur gnusocial ou diaspora arrête, il faut créer un nouveau compte et recommencer à zéro.

Hubzilla offre plus qu'un simple réseau social décentralisé avec un paramétrage hyper précis de la confidentialité, c'est aussi un outil de partage de fichier type owncloud, un wiki, un calendrier et d'autres outils.

Hubzilla n'est pas très connu pour l'instant, l'outil statistique montre que seulement environ 1000 canaux actifs existent ce qui laissent à penser que seulement quelques centaines d'utilisateurs soient actifs. La communauté est plutôt représenté par des informaticiens ou des personnes ayant une bonne connaissance technique.

Pour cette nouvelle version, un énorme travail non visible a été fait particulièrement en lien avec les bases de données. Cette version est maintenant beaucoup plus compatible pour tourner sur une base de donnée postgres alors qu'au départ elle était prévue pour mysql principalement. En fait le travail réalisé la prépare à  une meilleure compatiblité avec n'importe quelle base de données. 

Le wiki qui a été introduit depuis peu a été considérablement amélioré pour le rendre utilisable beaucoup plus facilement.

Une quantité assez impressionnante de choses ont été améliorées dont vous pouvez lire la liste sur le canal d'information officiel.

L'ensemble du code a été réorganisé et mis à jour.

Parmi les grandes directions prises, c'est la division du logiciel en grandes familles
- Hubzilla basique qui offre seulement les fonctionnalités de base et une compatiblité avec les autres réseaux sociaux (diaspora, friendica etc..)
- Hubzilla standard. C'est la version qui offre plus de fonctionnalités comme le partage de fichiers, le wiki, des pages web etc... Cette version est recommandée.
- Hubzilla pro : Cette version encore en devenir va offrir des fonctionnalités personnalisées. On pourrait imaginer qu'elle soient utilisable dans les entreprises comme intranet.


Pression sociale de Noël

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Noël est une periode pendant laquelle la pression social est trés lourde. On a l'impression que tout le monde fête  noël, que tout le monde est heureux en famille. Tout le monde reçoit des cadeaux et en offre. Ces jours doivent être dans la joie. Bien sûr on pense à ceux qui sont malade ou sans famille. Mais on y pense juste. On fait semblant d'y penser. Ces gens semblent si lointain.










Noël c'est en réalité des tensions familiales. Ce sont des cadeaux inutiles ou pas de cadeaux du tout. Noël pour ceux qui ont une famille c'est la solitude et ceux qui n'ont plus de relations ou de mauvaises relations c'est on un rappel que pour eux il y a un problème. Noël emplifie les problèmes relationmels. 

Il FAUT faire un bon repas, il FAUT être en famille, il FAUT offrir des cadeaux, il FAUT faire semblant que au moins ce jour les choses vont bien. 

En plus de la pression commercial, noël est une grosse pression social. Si on ne veut pas fêter noël, on se sent hors norme. Ces jour là ceux qui ne se sentent pas bien à noël pourraient devenir Témoins de Jéhovah. En effet les témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël car c'est une fête payenne.

Aussi ce jour du 24 et 25 n'est qu'une mauvaise période à passer. Ceux qui n'aiment pas et qui résistent à noël se sentent minoritaires et résistent à la pression commerciale et sociale. 

Remarkable une tablette linux avec encre électronique

Rédigé par chris - - Aucun commentaire
Actuellement il y a le monde des tablettes avec lesquelles on fait ... tout. On va sur internet, on lit des documents, on regarde des films, on va sur les réseaux sociaux, on prend des photos etc... On peut aussi lire des livres epub. Et d'un autre il y a les liseuses avec lesquelles on lit. 

L'avantage des liseuses est son confort visuel. La technologie encre électronique ne fatigue pas la vue. Le deuxième avantage est la durée de vie d'une charge. Alors qu'une tablette doit être chargée chaque jour, une liseuse tient un mois. Et on peut ajouter un autre avantage celui de pourvoir se concentrer sur une tâche.

Remarkable est un projet de tablette liseuse qui va plus loin qu'une liseuse actuelle. On peut écrire et prendre des notes avec un stylo. On a avec un appareil un carnet de note qui ressemble à un cahier papier. 



La paper tablet est tout à la fois une liseuse et une ardoise permettant d’écrire ou de dessiner. Elle dispose d’un écran e-ink d’une diagonale de 10,3 pouces, embarque un processeur ARM Cortex-A9 à 1 Ghz ainsi que 512 Mo de RAM pour 8 Go de stockage. Peu encombrante, ses dimensions sont de 177 x 256 x 6,7 mm, elle ne pèse que 350 grammes. Côté système, elle fonctionne avec Codex OS, une distribution Linux optimisée pour les écrans e-ink.

On ne sait pas combien va couter ce nouvel appareil, en tout cas cela semble prométeur. Ces dernières années il y avait peu de nouveautés, voici enfin un appareil qui apporte un vent de fraicheur.

I Will Boast In Christ - Hillsong Worship

Rédigé par chris - - Aucun commentaire

Si il y a bien un groupe de musique chrétienne qui est connu, c'est bien Hillsong. Il y a même plusieurs groupes Hillsong : Hillsong United, Hillsong worship, Hillsong young and free pour en citer quelques uns. Au départ c'était un simple groupe de louange dans une église en Australie.

En 2012, Hillsong Music a réalisé un projet (le Global project) réunissant 9 églises partenaires dans le monde, afin de produire des albums en 9 langues internationales (Espagnol, portugais, coréen, mandarin, indonésien, allemand, français, suédois et russe)

2015 2016  - 2017

Fil RSS des articles